-
Adaptation des êtres vivants
9/04/12
Une séquence sur l'évolution des êtres vivants et leur adaptation aux différents milieux de vie.
Les documents :
Le mammouth + S'adapter à la chaleur
S'adapter pour se nourrir - pour se défendre
Les documents remis en page par Farfa (et c'est joooliii !). Merci Farfa
Et voici le lien vers son blog : ici
Le dytique : ce texte et le document sur la pollution des rivières avaient été travaillés en lien avec les 3 interventions de la FRAPNA à l'école. Les élèves étaient allés au bord du ruisseau passant non loin de l'école et avaient pêché avec des épuisettes les "petits animaux" puis analysé le taux de pollution du ruisseau en fonction de cela.
Les images "La biodiversité" de Yann ARTHUS-BERTRAND, distribuées dans toutes les écoles.
Séquence courte (3 séances) avec les mêmes documents
Pour cette séquence, j'ai utilisé des documents (sur l'ours polaire, les manchots, l'évolution de la baleine) du manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde". Je n'ai pas scanné ces pages, elles ne sont pas inclues dans la séquence !
Voici quelques pistes que m'ont données des Edpien(ne)s et qu'il peut être intéressant d'exploiter.
"Juste une petite idée en passant. Pourquoi ne pas parler de la couleur de peau des hommes : avec beaucoup plus de mélanine, donc peau noire, au sud de l’équateur car beaucoup de soleil. Ça peut être sympa, car on est nous aussi des être vivants et on s’est adaptés à notre milieu. Et puis ça permet de faire une petite digression sur le racisme ;).
Le "C’est pas sorcier" sur les cétacés parle des origines de la baleines pendant 4-5 min, c’est vraiment bien."
"De mon côté, j'ai rajouté des exposés. Ils devaient choisir un animal autre que ce que l'on a traités en classe et ils ont bien aimé choisir leur animal." (Azertyy)
"Première séance : un seul de mes élèves a dessiné un dinosaure, par contre j'ai eu beaucoup d'autres animaux, comme tortue, lézard, cheval.
Cela m'a beaucoup amusée.
Je n'ai pas pu exploité la séance sur la pollution de l'eau car il me manquait des documents que je n'ai pas trouvés. La séance n'avait plus de sens.
Je n'ai pas non plus travaillé sur la baleine car c'est sujet à polémique. Certains articles disent que l'analyse faite sur la transformation de la baleine est erronée. J'ai préféré ne pas courir le risque qu'un parent soit très au point dans ce domaine.
Sinon, j'ai pris tous les autres documents que tu m'avais fournis (les élèves ont vraiment aimé les séances 3, 4 et 5)
Pour l'améliorer encore, je pense que si un jour je dois refaire cette séquence, j'essaierai d'inclure des parties vidéo. Ca peut être sympa de changer de support. Peut-être aussi leur faire faire une empreinte en moulage." (tibouletti)"J'ai simplement mis en travail de groupes les différents types d'adaptation (présentation des réponses sur une affiche, petit exposé quoi) pour réduire le nombre de séances."
"Pour alimenter ta séquence j'ai utilisé pour ma part le livre de Yann Arthus-Bertrand "la terre vue d'alban" sur le thème les animaux sauvages dans leur milieu. On y rencontre différents animaux dans leur milieu et leur façon de s'y acclimater.
De plus pour la séquence 4, je pense faire le lien avec les chaînes alimentaires."
Tags : sequence, seance, milieu, car, baleine
-
Commentaires
Désolée Wishbidish mais je ne scanne pas les documents du manuel... Il y a déjà pas mal de documents sur ce blog qui ne devraient pas y être à cause des droits d'auteurs, je ne veux pas abuser non plus ! Et ce manuel est un très bon investissement pour tout le cycle 3 !
3WishbidishDimanche 11 Septembre 2011 à 20:46D'accord, je comprends! En tout cas merci pour ta séquence, je trouve malheureusement que c'est assez rare des enseignants qui partagent leur travail. Heureusement pour nous, tu partages ton savoir-faire !
Merci encore !
4mananclairMercredi 23 Novembre 2011 à 11:315PaulineLolaMentaDimanche 15 Janvier 2012 à 17:41Merci pour ta séquence! J'ai repris ton déroulement en modifiant un peu les documents pour qu'ils soient accessibles à ma classe... Si tu veux je te les envoie pour un complément sur ton blog!
8Cla39Jeudi 20 Septembre 2012 à 15:46Merci pour cette séquence car après 10 ans de CLIS, je suis en CM1/CM2 et je galère un peu.Et pour m'aider...je suis inspectée dans une semaine donc j'avoue que là, j'ai pris ta séance clef en main et ai même commandé le manuel car il me paraît intéressant. Merci pour ce partage.
10Cla39Vendredi 28 Septembre 2012 à 23:46Bonsoir "Prune"
Je suis en train d'essayer de m'approprier tes deux premières séances en effectuant les fiches de prép, je note les réponses attendues etc...et je cherche désespément la fiche que tu nommes 1 dans la séance 3 qui concerne l'ours polaire et le manchot mais je ne trouve pas dans le manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde". Dailleurs ce manuel est vraiment très bien fait, merci du tuyau!
Peux tu me donner la page?
Ou peut être que je suis trop naze!
Je vais me coucher car un gros Pépère de 4 mois va bientôt se faire entendre.
Merci pour cette séquence qui me permet d'être un peu plus dispo pour mes enfants car cela me fait gagner un temps précieux.
Une maman débordée car inspectable dès lundi!
Merci de me répondre rapidement!
11ShubertVendredi 12 Octobre 2012 à 08:58Bonjour, joli travail.
Mais je me pose une question par rapport à l'évauation que tu proposes : es-tu sûre que tu peux noter 0 sangsue 0 larve de moustique 0 vers de vase parce que l'eau n'est pas très polluée comme s'ils ne se développaient qu'en milieu très pollué?
Mon humble avis est que non : ces animaux sont tellement adaptatifs qu'ils sont AUSSI présents en milieu non pollué, mais qu'ils seraient seuls en milieu très pollué.
Si j'ai raison, tu devrais proposer deux rivières pour comparer, une où il n'y ait que des animaux non adaptés à la pollution mais avec moustiques & cie, et l'autre où il n'y ait que moustiques & cie.
Bonne continuation!
Bonjour Shubert,
en effet ta remarque est très pertinente. Je ne sais plus pourquoi j'avais fait comme cela, c'était sans doute pour ne créer aucune confusion chez les élèves. L'intérêt est de voir s'ils ont compris comment se lit le tableau et quels animaux sont très caractéristiques d'un milieu pollué.
14élodieDimanche 20 Novembre 2016 à 15:26merci beaucoup pour tes fiche j aimerais juste que tu m envoi une évaluations sur l adaptations des animaux au froid pour que je puisse faire une évaluations pour mes élève
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site qui est vraiment bien. Etant T1 en CM1 et complètement débordée en ce début d'année, il m'aide bien.
Serait-il possible de m'envoyer les documents (sur l'ours polaire, les manchots, l'évolution de la baleine) du manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde" ? car j'aimerais faire la séquence sur l'adaptation au milieu.