• Exercices individuels

    Pour éviter les photocopies et si on ne souhaite pas utiliser un manuel, voici des exercices à faire en entrainement de niveau CE1 et CE2, en maths et en français.

    Je les mets en version modifiable (il vous faudra les bonnes polices) et en PDF.

    Si vous souhaitez contribuer et m'envoyer vos exercices, n'hésitez pas !

    (cf article ici)

    Voici un exemple de présentation :

    Exercices individuels

            

    Feuilles de route

    L'ensemble des exercices avec leur n° par compétence. On peut imaginer qu'on entoure pour chaque élève au crayon à papier les exercices qu'il peut faire (selon le degré d'autonomie, on en met un ou plusieurs au choix). Quand l'exercice a été fait, on colorie la case, on entoure au stylo.... Bref, plein de possibilités.

    Exemple en CALCUL

    Exercices individuels

     

    Disponible : 

    CALCUL CE1 Exercices individuelsExercices individuels

    Feuille de route Calcul CE1 Exercices individuels

     

    NUMÉRATION CE1 Exercices individuels Exercices individuels

    Feuille de route Numération CE1 Exercices individuels

     

     

    VOCABULAIRE CE1 Exercices individuels  Exercices individuels

    Feuille de route Vocabulaire CE1 Exercices individuels

     

    GRAMMAIRE CE1

    Edit du 25/4/16 : le fichier est enfin complet !! 232 exercices de grammaire pour parcourir l'ensemble du CE1. Sans compter les exercices supplémentaires de Béameline que je n'ai pas prévu d'utiliser (je ne charge pas trop en conjugaison...) !

    FICHIER COMPLET Exercices individuels

    FICHIER COMPLET MODIFIABLE Exercices individuels

     

     

    Partie 1  Exercices individuels

    MAJ 18/10/15  Partie 2 Exercices individuels

    MAJ 30/01/16 Partie 3 : conjugaison - Contribution de Béameline Exercices individuels

    MAJ 25/4/16 Partie 4 : les derniers exercices de l'année Exercices individuels

    Feuille de route Grammaire CE1 Exercices individuels

     

    VOCABULAIRE CE2 Exercices individuels  Exercices individuels

    Feuille de route Vocabulaire CE2 Exercices individuels

     

    GRAMMAIRE CE2 (incomplet) Exercices individuels

    Feuille de route Grammaire CE2 Exercices individuels

     

    ORTHOGRAPHE CE1

    Contribution de Dgedie : s ou ss ? Exercices individuels

       

     

     EDIT du 14/8/2016

    Voici les contributions envoyées généreusement par Azraelle pour les CE2.

    Exercices individuels

    Orthographe : les homophones grammaticaux

    m/b/p

    Vocabulaire : les registres de langue

    Grammaire : la ponctuation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Retrait des docs en histoireGrammaire - Devoirs du soir au CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lnmicka
    Samedi 22 Août 2015 à 09:42

    J'adore le principe et j'adopte ! Merci ...

    2
    mananclair
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:50

    je viens de piller tes exercices qui me seront bien utiles. Un gros merci.

    3
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 21:03

    Je pioche dans tes docs pour faire mon rituel de maths et français . Merci. Super travail

    4
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 23:07

    j'aime beaucoup l'idée !

    je n'utilise pas non plus de manuels et c'est vrai que je fais beaucoup de photocopies avec mes plans de travail

    ton système est très bien pensé pour cela

    si tu veux je pourrais t'aider , car avec mes pdt, j'ai toute une batterie d'exercices en français

    5
    Christelle
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:45

    Merci pour ces ateliers, je compte bien en créer d'autres par la suite, je suis NT1 en CE1. Pour l'instant je pioche un peu partout, mais contenue de l’hétérogénéité de ma classe c'est important de pouvoir les rendre autonomes quand je dois faire des groupes de soutien. Je ne sais pas si tu connais les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, conseillé par les membres du RASED de mon école pour les enfants qui réfléchissent vite mais on du mal à se concentrer: je vais tester à la rentrée.... Je trouve ça assez sympa aussi. 

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 14:53

        J'ai les enquêtes de Lafouine : je les ai photocopiées. Puis, j'ai inséré en bas de page les prénoms des suspects. Ensuite, j'ai plastifié et collé une gommette derrière le nom du coupable. Ainsi, les élèves utilisent les enquêtes avec le système "Carte à pince", ça évite de faire plein de photocopies et ils peuvent faire plusieurs fois la même :)

    6
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:25

    J'arrive de chez Beameline pour te dire un grand merci pour ces exercices!

    Mon actuel pdt ne me convient pas car pas assez différencié malgré ses trois niveaux(les écarts se sont creusés en cours d'année). Tes exercices individuels semblent idéaux pour remédier à ce problème.

    Je te remercie pour ce travail monstrueux! Je veux bien participer à l'orthographe si vous décidez de plancher sur le sujet.

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:56

        Merci ^^ Avec plaisir si tu veux contribuer à la création de nouvelles fiches. L'idéal serait de pouvoir en faire pour chaque niveau !

    7
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:02

    Oki, voici ce que je propose pour la ceinture jaune (celle des CE1) en orthographe: savoir utiliser la lettre s (s ou ss), la lettre c ( c ou ç) et la lettre g (g, ge ou gu).

    Si cela te va, je m'y attelle doucement et t'envoie cela.

    8
    Samedi 6 Février 2016 à 17:23

    Je viens de faire un article pour expliquer comment ta superbe banque d'exos va révolutionner mes pdt ^^

    9
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:42

    coucou prune ! est ce que tu as continué les exercices de grammaire ?

      • Mercredi 20 Avril 2016 à 11:57

        Ahhh, tu me mets un doute ! Il me semble que j'ai fini l'ensemble des exercices dont j'ai besoin, mais que mon fichier est à l'école (et encore, j'ai peur de l'avoir effacé cry). Il va falloir attendre lundi que je retourne à l'école, mais je suis assez certaine d'avoir terminé (il me manquait les adjectifs et l'accord dans le GN). Je mets ça en ligne la semaine prochaine (j'espère avoir gardé le doc sur mon PC à l'école).

    10
    Mercredi 20 Avril 2016 à 12:52

    c'est ce qu'il me manquait justement

    sinon j'allais les faire

    merci !!!! bonne fin de vacances alors

    11
    Mercredi 20 Avril 2016 à 12:54

    au fait, je te mets le nouveau lien vers chez moi j'ai déménagé 

    https://laclassedameline.wordpress.com/2016/04/07/nouvelle-modification-des-plans-de-travail-des-ce1/

    12
    Dimanche 19 Juin 2016 à 12:01

    coucou prune !

    je voulais récupérer les fiches de numération en modifiable pour changer qqs petits trucs et le lien n'est pas cliquable

    bon dimanche bises

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 12:46

        Je corrige dès que possible !

    13
    Dimanche 19 Juin 2016 à 18:53

    merci !!

     

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 20:29

        Voilà, c'est corrigé !!

    14
    Dimanche 19 Juin 2016 à 21:16

    tu es extra !! en fait, je vais changer les ex de numération du début pour aller jusque 69

    merci !!!!

    bon courage pour les semaines qui restent

    15
    nath
    Samedi 2 Juillet 2016 à 18:06

    ça a l'air top! je vais les tester dès septembre!merci

    16
    brocakid
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 20:32

    Je vous remercie toutes pour ce magnifique travail!

    17
    Tiz
    Lundi 8 Août 2016 à 21:27

    Waouh! MERCI pour tout ce travail! Bonnes vacances!

    18
    chi va piano
    Dimanche 14 Août 2016 à 10:13

    Quel travail absolument fabuleux, c'est exactement ce que je cherchais pour ma classe! J'apprécie tout particulièrement le partage des fichiers modifiables! Merci merci merci !

    19
    creamimi
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:14
    bonjour merci pour ce partage et surtout cet enorme travail. petite coquille c23c: billes au lieu de euros.
    20
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:00

    Un petit coucou pour te dire à quel point je me régale en PDT cette année grâce à ton partage et celui de Dgedie! Encore mille MERCIS!!!!

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:39

        Super, merci pour ce retour !

        Mes cartes sont soigneusement rangées jusqu'a ce que je retrouve une classe à moi mais je suis contente qu'elles servent ailleurs ^^

    21
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:57

    Merci pour tout ce travail qui va m'être bien utile.

    22
    plume
    Samedi 14 Janvier 2017 à 11:41

    Merci de partager ce travail remarquable !

    23
    celulis
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 15:14

    Je découvre et j'adore!

    Cela va me permettre d'enrichir les rituels de ma classe.

    Merci

    24
    happyface21
    Mercredi 9 Août 2017 à 16:37

    Bonjour, 

     

    Je suis en pleine réflexion sur la mise en place de Plan de travail et de centres de lecture / mathématiques et je suis tombée sur ton article par le biais de Dgedie et je souhaitais te remercier pour cette véritable mine d'or que tu nous offres là !!! En plus en modifiable, pour coller parfaitement à nos progressions !!!

    Je suis à fond : tu m'as redonné un coup de boost quand je pensais que je ne m'en sortirai pas d'ici la rentrée !!

    25
    Laet
    Lundi 21 Août 2017 à 09:42

    Waouh ! Je suis épatée ! Un grand merci, ce me sera très utile !

    26
    Trifouilline
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:29

    Merci beaucoup pour tout ce travail mis à disposition. Il m'est très utile.

    (Juste une petite coquille : les consignes des exercices de grammaire CE1 G5g et G5h ne sont pas les bonnes)

    27
    tat
    Samedi 2 Juin 2018 à 14:15

    Bonjour, un grand merci pour tous ces exercices. Mais j'ai une question: Est-ce que chaque élève effectue un exercice différent? Je n'arrive pas encore à faire le pas pour des pdt individualisés... Merci

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 16:03

        Bonjour,

        oui, du coup, chaque élève prend l'exercice qu'il veut et donc un exercice différent de celui des autres élèves.

        Personnellement, je ne fonctionnais pas en PDT. C'était plutôt une mise à disposition d'une base d'exercices à chaque séance.

    28
    tat
    Vendredi 8 Juin 2018 à 15:54

    Merci! Si j'ai bien vu, il n'y a pas d'exercices en maths pour les ce2?

      • Vendredi 8 Juin 2018 à 16:59

        Non, j'avais encore  un manuel de maths pour les ce2.

    29
    céline
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:56

    Merci pour ce travail et le partage.

    30
    Laetiii
    Lundi 13 Août 2018 à 07:10

    Merci merci merci !!!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :