• Une année en CE1

    1er bilan sur ma nouvelle organisation 2015/2016 Histoire

    Emploi du temps Histoire

    Programmations 2014/2015 Histoire

                  Voir aussi archive : Programmations 2013/2014 Histoire

    Cahier-journal Histoire

    Carnet de devoirs Histoire

    Les élèves en activités autonomes Histoire

    Ceintures de comportement Histoire

    Métiers des élèves Histoire

    Liens utiles Histoire

    Poésies Histoire

     

     

  • Poésies à écouter

    Je laisse à disposition de mes élèves un classeur avec 20 poésies. Ils copient et apprennent à leur rythme tout au long de l'année. L'objectif est qu'ils m'aient récité correctement 10 poésies à la fin de l'année. Chaque mercredi, ils ont un moment pour copier, illustrer, mémoriser et réciter. Ensuite, ils peuvent continuer leur travail quand ils ont un moment en autonomie en classe, puis à la maison.

     

    Pour faciliter la mémorisation aux élèves qui ont du mal à lire ou qui ont besoin de passer par la voie auditive pour apprendre, j'ai enregistré les 20 poésies puis je les ai mises à disposition de mes élèves sur un lecteur MP3 qu'ils peuvent me demander sur les temps de classe.

    Voici les fichiers si cela peut vous être utile. Je mets aussi les textes des poésies, bien qu'ils soient facilement trouvables ailleurs. Il y a une sélection CE1 et CE2, puisque je devais avoir les 2 niveaux cette année. Toutefois, il n'y a les enregistrements que des poésies CE1.

     

    Textes Exercices individuels

     

     

    Fichiers audio

    Bonjour Monsieur l'hiver Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Ce matin Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Conseils donnés par une sorcière Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Et un sourire Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Grosgnongnon le cochon Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Je serai Père Noël Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    La cigale et la fourmi Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    La grêle Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    La lune Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    La nièce attentionnée Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    La ronde des mois Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Le bourgeon Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Le cerf-volant Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Le globe Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Le petit Prince et le marchand Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Les hiboux Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    L'étourdi Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    L'heure du crime Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Mon stylo Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

    Pour apprendre aux enfants l'usage des gros mots Résultat de recherche d'images pour "fichier wma"

     

    Télécharger l'ensemble des poésies Résultat de recherche d'images pour "fichier compressé"

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Objectifs de la rentrée 2015 : 

    * moins de photocopies

    * plus d'autonomie de l'élève

     

    J'ai commencé par changer la disposition de mes tables.

    Voici la classe vue du fond :

     Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Vue de mon bureau :

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    J'ai installé :

    2 îlots de 4 devant le TBI

    et les autres tables alignées ou en îlot, isolées ou par 2 ou 4 :

    bref, il y a de tout !

    Au fond de la classe, ça me laisse un bon espace pour les regroupements.

     

    Après 3 semaines de mise en route, je suis plutôt contente de la façon dont se passent les journées. J'ai surtout changé les maths : adieu le fichier Cap Maths CE1. J'ai simplement le fichier de géométrie pour éviter les photocopies dans cette discipline.

    J'ai 3 groupes de 8 élèves. Chaque jour, tous les groupes sont tour à tour :

    - avec moi pour travailler les thèmes selon la progression de Cap maths (je suis plus ou moins le guide du maitre) ;

    - en activités autonomes (cartes à pinces...) que je pré-sélectionne ;

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    - en exercice sur le cahier du jour (les élèves choisissent un exercice parmi ceux que j'ai sélectionnés ; ils peuvent le faire à 2).

     Premier bilan sur ma nouvelle organisation

     

    En vocabulaire, en lecture et en grammaire/conjugaison, les élèves utilisent aussi les petites cartes d'exercices. Un peu compliqué au début d'être autonome sur la présentation, mais on avance petit à petit. Au moins, les élèves choisissent leurs exercices et leur partenaire de travail et ils se mettent bien au travail. Les plus faibles sont soutenus par les autres et je trouve ça très chouette. Seul un élève me pose souci à cause de son "non-investissement".

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Pour l'instant, je ne demande à chaque fois qu'un seul exercice dans le cahier. Les plus rapides arrivent déjà à en faire plusieurs. Ceux qui ont terminé plus vite que les autres utilisent les ateliers autonomes.

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

     

    Vue de mon bureau vers le fond de la classe et l'atelier attenant.

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Vue du TBI

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Pin It

    12 commentaires
  • Voilà des photos de la classe et des élèves en activités autonomes.

    Une partie travaille en binôme sur la classe mobile et les autres choisissent des ateliers autonomes en français (lecture, grammaire, conjugaison, orthographe).

    Certains restent dans la classe, d'autres choisissent de s'installer dans l'atelier à côté.

    Séance en autonomie

    Séance en autonomie

    Séance en autonomie

    Avant de commencer, je sélectionne les activités auxquelles les élèves ont droit.

    (Un peu le bazar pour l'instant car nous n'avons pas de meuble pratique pour le rangement. Peut-être l'an prochain !)

    Séance en autonomie

    Pin It

    4 commentaires
  • A part la progression de grammaire/conjugaison qui change, le reste est quasi identique à l'an passé. J'ai simplement ajusté en fonction du nombre de semaines par période (zone A).

    Orthographe

    Programmations 2014/2015

     

    Grammaire

    Programmations 2014/2015

     

    Maths

    Programmations 2014/2015

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les métiers des élèves.

    Je ne laisse pas mes élèves choisir (trop long, se plaignent qu'ils n'ont jamais fait tel ou tel service...). Je mets les étiquettes de façon aléatoire en début d'année, puis je descends d'un cran chaque semaine. Vu que certains services ont 2 enfants, cela me fait 2 colonnes à décaler. Ca évite que certains restent trop longtemps sans faire de services.

    Services des élèves

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique