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Une année en CE1
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Par Prune2007 le 19 Juin 2016 à 21:08
Je laisse à disposition de mes élèves un classeur avec 20 poésies. Ils copient et apprennent à leur rythme tout au long de l'année. L'objectif est qu'ils m'aient récité correctement 10 poésies à la fin de l'année. Chaque mercredi, ils ont un moment pour copier, illustrer, mémoriser et réciter. Ensuite, ils peuvent continuer leur travail quand ils ont un moment en autonomie en classe, puis à la maison.
Pour faciliter la mémorisation aux élèves qui ont du mal à lire ou qui ont besoin de passer par la voie auditive pour apprendre, j'ai enregistré les 20 poésies puis je les ai mises à disposition de mes élèves sur un lecteur MP3 qu'ils peuvent me demander sur les temps de classe.
Voici les fichiers si cela peut vous être utile. Je mets aussi les textes des poésies, bien qu'ils soient facilement trouvables ailleurs. Il y a une sélection CE1 et CE2, puisque je devais avoir les 2 niveaux cette année. Toutefois, il n'y a les enregistrements que des poésies CE1.
Fichiers audio
Conseils donnés par une sorcière
Le petit Prince et le marchand
Pour apprendre aux enfants l'usage des gros mots
Télécharger l'ensemble des poésies
4 commentaires -
Par Prune2007 le 23 Septembre 2015 à 15:22
Objectifs de la rentrée 2015 :
* moins de photocopies
* plus d'autonomie de l'élève
J'ai commencé par changer la disposition de mes tables.
Voici la classe vue du fond :
Vue de mon bureau :
J'ai installé :
2 îlots de 4 devant le TBI
et les autres tables alignées ou en îlot, isolées ou par 2 ou 4 :
bref, il y a de tout !
Au fond de la classe, ça me laisse un bon espace pour les regroupements.
Après 3 semaines de mise en route, je suis plutôt contente de la façon dont se passent les journées. J'ai surtout changé les maths : adieu le fichier Cap Maths CE1. J'ai simplement le fichier de géométrie pour éviter les photocopies dans cette discipline.
J'ai 3 groupes de 8 élèves. Chaque jour, tous les groupes sont tour à tour :
- avec moi pour travailler les thèmes selon la progression de Cap maths (je suis plus ou moins le guide du maitre) ;
- en activités autonomes (cartes à pinces...) que je pré-sélectionne ;
- en exercice sur le cahier du jour (les élèves choisissent un exercice parmi ceux que j'ai sélectionnés ; ils peuvent le faire à 2).
En vocabulaire, en lecture et en grammaire/conjugaison, les élèves utilisent aussi les petites cartes d'exercices. Un peu compliqué au début d'être autonome sur la présentation, mais on avance petit à petit. Au moins, les élèves choisissent leurs exercices et leur partenaire de travail et ils se mettent bien au travail. Les plus faibles sont soutenus par les autres et je trouve ça très chouette. Seul un élève me pose souci à cause de son "non-investissement".
Pour l'instant, je ne demande à chaque fois qu'un seul exercice dans le cahier. Les plus rapides arrivent déjà à en faire plusieurs. Ceux qui ont terminé plus vite que les autres utilisent les ateliers autonomes.
Vue de mon bureau vers le fond de la classe et l'atelier attenant.
Vue du TBI
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Par Prune2007 le 27 Mai 2015 à 14:24
Voilà des photos de la classe et des élèves en activités autonomes.
Une partie travaille en binôme sur la classe mobile et les autres choisissent des ateliers autonomes en français (lecture, grammaire, conjugaison, orthographe).
Certains restent dans la classe, d'autres choisissent de s'installer dans l'atelier à côté.
Avant de commencer, je sélectionne les activités auxquelles les élèves ont droit.
(Un peu le bazar pour l'instant car nous n'avons pas de meuble pratique pour le rangement. Peut-être l'an prochain !)
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Par Prune2007 le 12 Août 2014 à 18:31
A part la progression de grammaire/conjugaison qui change, le reste est quasi identique à l'an passé. J'ai simplement ajusté en fonction du nombre de semaines par période (zone A).
Orthographe
Grammaire
Maths
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Par Prune2007 le 9 Août 2013 à 17:01
Voici les métiers des élèves.
Je ne laisse pas mes élèves choisir (trop long, se plaignent qu'ils n'ont jamais fait tel ou tel service...). Je mets les étiquettes de façon aléatoire en début d'année, puis je descends d'un cran chaque semaine. Vu que certains services ont 2 enfants, cela me fait 2 colonnes à décaler. Ca évite que certains restent trop longtemps sans faire de services.
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