Le cartable de Prune
 
  • Accueil
  • Contact
  • Livre d'or
  • Présentation
    Présentation

     

    Enseignante de 2004 à 2018, dont 9 années de direction.

     

     

     

    2019-2020 : après un congé formation, j'entame une nouvelle carrière professionnelle !

     

     

    Je ne touche aucune rémunération via ce blog.

    Je n'ai ni contrat publicitaire, ni partenariat.

    Pas la peine de me contacter pour d'éventuels partenariats, je ne suis pas intéressée !

     

    Follow on Bloglovin

     

     

     MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

     

     

     

     

     

     

  • Recherche

  • Derniers articles
    • Bye bye
    • Sudokus PS-MS-GS
    • Des nouvelles
    • Dictées CP - Kimamila
    • Calcul mental au CP
  • Cycle 2
    • Récap des activités individuelles
    • Exercices individuels
    • Maternelle
    • Sudokus PS-MS-GS
    • CP
    • Lecture CP
    • Maths CP
    • Maths et lecture CP
    • Services des élèves
    • CE1
    • Une année en CE1
    • Grammaire-Orthographe CE1
    • Maths CE1
    • Lecture CE1
    • Documents pour TBI au CE1
    • B2I au CE1
    • Ateliers cirque
    • CE2
    • Réussir en Grammaire CE2
    • Une année au CE2
    • Affichages
    • Affichages bibliothèque
    • Alphabet
    • Nombres de 0 à 30
    • Affichage des mois
    • Passer au tableau
  • Musique
    • Histoire de la musique
    • Quelques notions...
    • L'écoute musicale
    • Conduire une séance en musique
    • Travail du rythme
    • Choisir ses chants
    • Les instruments
    • Musique 2015/2016
  • Liens
    • Ecole...
    • Forum EDP
    • Danger Ecole
    • Pédagogite
    • Made In School
    • Petit abcédaire de l'école
    • La main à la pâte
    • Arts plastiques à l'école
    • Plasticades
    • Les rencontres chantantes
    • Musicouleur
    • SitesPE
    • Autres
    • Mon groupe de musique
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 13/08/2010 : 2511146

     

    Nombre de visiteurs aujourd'hui : 100


      Connectés : 4

     

    Follow on Bloglovin

  • Cycle 3
    • Français
    • Littérature
    • Orthographe
    • Faire de la grammaire - Picot
    • Mémos
    • Maths / Géométrie
    • Programmation Cap Maths
    • Calcul mental
    • Mémos maths
    • Lynx numération
    • Evaluations français / maths
    • Evaluations CE2
    • Découverte du monde
    • Histoire
    • Sciences
    • Anglais
    • Albums
    • Séquences d'anglais
    • Civilisation
    • Musique et Anglais
    • CE2-CM2
    • Organisation CE2/CM2
    • Emploi du temps
    • Semainier
    • Affichage emploi du temps
    • Divers
    • Visiter Chambéry
    • Visiter Lyon
    • Visiter le parc de la Tête d'Or
    • Pour les SEGPA
    • Mathématiques
    • La proportionnalité
    • Attestation de sécurité routière 5ème
  • Direction
    • Gestion de l'école
    • L'argent à l'école
    • Livret du remplaçant
  • Derniers com's
    • Marie : Bonjour Je trouve votre travail pour le tni très...
    • cinthia : Merci beaucoup pour le partage!
    • emy : Merci beaucoup, je vais introduire cette activité avec les...
    • Odile : Bonjour, Merci pour les sudokus des couleurs. Le 4 du...
    • mr : félicitations pour ce recueil de poèmes, j'adore !
  • Bla-bla
    nathmoins : quel agenda utilises tu pour ne rien oublier pour ta direction...je débute et j'ai peur de mon tromper d'outil!!
    nathmoins : merci
    Prune2007 : L'agenda de thunderbird, ma messagerie mail de l'école. Je note tout dessus !
    MultiK : Petit tour par ici, merci !!
    flodio : :)
    jul-i : pour l'article sur les chants anglais, merci c'est cool! On peut ajouter Island in the sun de The Weezer ça passe bien aussi!
    Dys é moi Zazou : Coucou en passant :)
    ninidub : cc travail de vacances et visite agréable...
    élodie : c est tout simplement génial!!
    Jen : Quelle mine d'or!!!! Merci du fond du coeur ! Je passe mon après-midi à retravailler vos ateliers individuels pour les adapter à ma classe. C'est génial.
    Prune2007 : Merci Jen :)
    Patricia : encore merci pour ce travail. J'ose emprunter celui que vous avez fait concernant la littérature histoire d'une mouette et du chat.. que je vais proposer à de jeunes adultes avec une déficience intellectuelle légère. Suis formatrice dans un Greta. Merci mille fois
    calicot : Coucou par là
    Zabounette : Blog très sympa. Les articles sur TBI vont beaucoup m'aider pour la rentrée. Merci pour ton partage.
    Marianne : 18h de boulot gagné en découvrant RETZ grammaire pour TBI! bien plus que merci!
    PATRICIA : MERCI pour vos fiches de calcul mental, que j'utilise avec des jeunes gens qui travaillent en ESAT.
    ninidub : merci pour tes partages
    carobelk : bonjour, un grand merci pour tout ce partage qui me sert pour ma fille pour ses révisions et pour le loulou dans quelque temps
    louloudu2008LPG : svp vous pouvez aussi envoyer les réponses pour aller plus vite svp mrc
    Ben : Merrci beaucoup pour le beau boulot!
    lolo : bonjour je découvre ton site merci pour ton partage c'est sympa de ta part tu quittes l'enseignement mais en quoi tes tu reconvertie bonne chance !
    S. Avril : Bonjour, je vois que tu entames une nouvelle carrière professionnelle... Etant moi-même désireuse de changer de métier, je me permets de te demander quel est ton nouveau métier... Merci pour ce site qui a dû te demander beaucoup de travail !
    Prune2007 : S. Avril, par MP si tu veux (voir contact)
    Prune2007 : Voir ma page Facebook pour des infos sur la reconversion.


  • De passage...
    Loleli Prune2007 classedechafia La classedeCamille lindsayriou EcoleChPerrault71 Rokin Ecole SC StMaurice Ssimon55 jsimon
  • Faire de la grammaire - Picot

     Pour cette année de CE2/CM2, j'ai décidé de me lancer dans Faire de la grammaire de Mme Picot. C'est là un petit challenge pour moi d'arriver à organiser l'activité pour ce double-niveau où quasi rien ne sera commun.

     

    Etant donné que j'ai bien accroché avec la méthode RSEEG de Retz en CE1, je vais continuer sur ma lancée et conserver les charmants petits personnages de cette méthode. J'ajoute les personnages retravaillés par Tata Nananou et les cahiers de Juju (merci, ils sont trop chouettes ).

    Voici les articles disponibles :

    Les deux premières leçons qui donnent les références pour l'année Histoire

    Les exercices d'analyse grammaticale Histoire

    Organiser le travail en CE2-CM2 Histoire

    Les synthèses données aux élèves comme leçons Histoire

     

    Les textes, les transpositions et les exercices sont en ligne chez Maîkresse72.

     

  • Les exercices d'analyse grammaticale

    Par Prune2007 le 9 Septembre 2012 à 21:11

    Sur le principe et les modèles d'Orphée, j'ai fabriqué d'autres petites fiches qui sont plastifiées. Elles sont plus modestes que celles que vous pouvez trouver chez Orphée, donc si vous souhaitez le top, il faut aller là-bas !

    Les exercices d'analyse grammaticale

     

    Les exercices d'analyse grammaticale

    Pin It

    4 commentaires
  • Organiser la grammaire en CE2/CM2

    Par Prune2007 le 9 Septembre 2012 à 20:56

    Voilà comment je compte m'organiser avec le double-niveau.

     Je vais avoir 4 plages de grammaire/conjugaison dans mon emploi du temps. Le vocabulaire et l'écriture seront traités séparément.

     Lundi : 45 min   Mardi : 30 min   Jeudi : 20 min   Vendredi : 30 min

    Autant dire qu'il ne faudra pas trainer !

     

    Une semaine sur deux, je travaillerai particulièrement avec un groupe. Je serai donc soit avec les CE2, soit avec les CM2. L'autre groupe travaillera en autonomie du lundi au jeudi. Le vendredi servira à corriger collectivement les exercices, reprendre ce qui n'est pas compris ou faire une synthèse.

     

    Ca donnerait :

     * Lundi : CE2 étude du texte 1 - lecture, compréhension, transposition, collecte, un exercice écrit si il y a le temps

     CM2 étude du texte 1 - lecture, lecture des transpositions écrites, exercices de compréhension écrits

     * Mardi : CE2 étude des phrases et de la phrase, collecte

     CM2 exercices écrits

     * Jeudi : CE2 activités sur les mots et leur nature, collecte + exercice rituel d'analyse grammaticale (comme ceux d'Orphée par exemple). Voir l'article ici

     CM2 exercices écrits, 1ère correction collective

     * Vendredi : CE2 exercices écrits

     CM2 correction des exercices ou synthèse

     

    Voici ma préparation de 1ère période.

    Organiser la grammaire en CE2/CM2

     Pour les exercices, j'ai préparé un livret pour 2 élèves. Il est relié et comporte tous les exercices de l'année.

     Pour les synthèses, j'ai décidé de ne pas leur faire copier la leçon... Bah oui, c'est mal mais j'ai trouvé qu'on perdait beaucoup de temps à écrire les leçons (alors qu'ils copient déjà celles d'histoire, géo...). Puis ça me permet de glisser des exercices à faire à la maison (à l'oral bien entendu !). Ils auront donc les photocopies des synthèses.


    Mise à jour du 18/11/2012

    Voici l'organisation pour la période 2.

    Organiser la grammaire en CE2/CM2

    Pin It

    7 commentaires
  • Synthèses de grammaire

    Par Prune2007 le 17 Juillet 2012 à 22:44

    Voici les leçons que je vais donner aux élèves, à chaque synthèse.

    Je les mettrai en ligne au fur et à mesure de l'année.

    Je vous mets le fichier modifiable, mais il vous faut les polices correspondantes

    Synthèses de grammaire

              CE2                   CM2         

    Leçon 1

    Passé, présent, futur

    Leçon 1

    Verbe, Sujet et CC

    Leçon 2

    Le verbe et son sujet

    Leçon 2

    Présent de l'indicatif

    Leçon 3

    Les compléments circonstanciels

     Leçon 3

    Présent de l'impératif

     Leçon 4

    Le présent des verbes du 1er groupe

     Leçon 4

    Le Groupe Nominal

     Leçon 5

    Le présent de être, avoir et aller

     Leçon 5

    Les pronoms

     Leçon 6

    Le présent des verbes du 2ème groupe

     Leçon 6

    l'imparfait

     Leçon 7

    Le groupe nominal

     Leçon 7

    Le passé composé

     Leçon 8

    Le genre et le nombre du GN

    Leçon 8

    Le plus-que-parfait

     Leçon 9

    Le présent des verbes du 3ème groupe

    Leçon 9

    Le passé simple

    Leçon 10

    Le passé composé (1)

    Leçon 10

    Les compléments essentiels

     Leçon 11

    Le passé composé (2)

    Leçon 11

    Phrase simple / complexe

     Leçon 12

    Le passé composé (3)

     Leçon 12

    L'attribut du sujet

    Leçon 13

    Le passé composé (4)

     

     Leçon 14

    La phrase négative

     

    Leçon 15

    Le complément du nom

     

                         Leçon 16

                        Le futur (1)

     

    Leçon 17

    Le futur (2)

    Pin It

    14 commentaires
  • Les deux premières leçons

    Par Prune2007 le 15 Juillet 2012 à 20:58

    Avant de commencer Faire de la grammaire, j'ai fait 2 séances communes aux CE2 et CM2 pour (ré)introduire les personnages et expliquer aux élèves ce qu'on attend d'eux en grammaire et en conjugaison.

    Voici les 2 fiches sur lesquelles nous avons travaillé et qui serviront de référent toute l'année pour l'analyse grammaticale et la conjugaison. Nous commençons par colorier les personnages sur les fiches.

    Grammaire  Grammaire

     

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Le cartable de Prune - Concevoir son blog avec Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte