-
Maths CE1
Atelier individuel "Trouver le bon symétrique" ICI
Atelier individuel "Puzzles mathématiques" ICI
Atelier individuel "Top Multi" sur la table de Pythagore ICI
Ateliers individuels "Top 100" et "Top 1000" ICI
Ateliers individuels "Se repérer sur la file numérique" ICI
Atelier individuel "Le plus grand nombre" ICI
Atelier individuel calculs qui font 10, 11, 12, 13 ICI
Atelier individuel "Quel est ce nombre ?" ICI
Atelier individuel "Mesurer les monstres" ICI
Atelier individuel "Suites des nombres - multiplication" ICI
Programmation Cap Maths CE1 ICI
Devoirs en calcul mental ICI
Affichage Suites de 2 en 2, de 3 en 3... ICI
Affichage sur la multiplication ICI
Petites leçons de maths ICI
-
Par Prune2007 le 27 Mai 2015 à 16:02
Des cartes à pince où il faut choisir la figure qui est bien symétrique par rapport au modèle. 14 cartes.
3 commentaires -
Par Prune2007 le 19 Février 2015 à 13:52
Vous trouverez sur les blogs des collègues de très jolis puzzles pour travailler la numération. J'aime beaucoup l'idée.
Pour ma part, j'ai voulu en refaire car je ne les voulais pas en couleur. Soit je les donnerai en noir et blanc, soit je les ferai colorier par les élèves avant de les plastifier. Zaubette, elle, a pris le parti d'utiliser des images trouvées dans les pubs des éditeurs, plutôt qu'imprimer.
Eh oui, ça revient cher d'imprimer en couleur alors on fait des économies là où on peut !
Les puzzles sont tous sur le même principe de mettre le plus petit nombre à gauche (ou en bas) et d'aller vers le plus grand à droite (ou en haut).
Pour que ce ne soit pas trop simple, on plie les calculs pour qu'ils se trouvent au verso avant de plastifier. Ainsi, l'élève met les nombres dans l'ordre puis retourne les planches pour vérifier si cela fait un dessin ou non.
votre commentaire -
Par Prune2007 le 19 Février 2015 à 13:38
Même fonctionnement que Top 100 et Top 1000, il s'agit de refaire le puzzle de la table de Pythagore, pour mémoriser les tables.
Imprimez les 2 puzzles sur 2 papiers de couleur différente pour ne pas les mélanger.
votre commentaire -
Par Prune2007 le 16 Février 2015 à 14:30
Voici 2 puzzles sur les nombres jusqu'à 100 et jusqu'à 1000.
A chaque fois, il y a :
- la grille-réponse,
- 2 puzzles à imprimer sur du papier de couleur différente pour ne pas mélanger,
- la grille vide sur laquelle poser les pièces.
Pour les enfants les plus faibles, on peut leur proposer de poser directement sur la grille-réponse. Pour les autres, on posera sur la grille vide.
1 commentaire -
Par Prune2007 le 15 Février 2015 à 14:43
Voici 2 ateliers individuels pour travailler sur la file numérique.
Pour chacun des ateliers, il faut :
- plastifier les fiches ;
- découper chaque ligne ;
- coller une étiquette avec les réponses au verso de chaque ligne ;
- préparer des pinces à linge avec les nombres manquants.
On peut varier le nombre de pinces proposées pour simplifier ou compliquer la tâche.
1) Proposer uniquement les bonnes pinces avec chaque ligne.
2) Proposer une ou deux pinces avec des nombres "pièges", toujours avec une seule ligne.
3) Proposer toutes les lignes et pinces en même temps.
4) Proposer toutes les lignes et pinces en même temps, avec des nombres "pièges" en plus.
Il y a des fiches de différents niveaux : nombres jusqu'à 100, puis jusqu'à 1000.
Pour le 2ème atelier, il ne faut poser les pinces que sur les repères indiqués par les flèches vertes. Certaines lignes ont plus ou moins de repères déjà indiqués.
1er atelier
On peut, pour que l'organisation soit plus facile, peindre les pinces à linge selon la couleur de la ligne, pour s'y retrouver si on veut proposer 3 ateliers différents (3 pages).
2ème atelier
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique