• Sciences

    Les 1ers secours Sciences

    Adaptation des êtres vivants à leur milieuSciences

    AcoustiqueSciences

    L'air Sciences

  • 2 séquences : une première théorique avec des expériences, la seconde sur la fabrication de parachutes. Je suppose que quand j'ai fait ces séquences, je suis partie de séquences de la main à la pâte... ?

     

    L'air

    Pin It

    2 commentaires
  • 4 séances pour aborder les premiers gestes.

    Les premiers secours

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Adaptation des êtres vivants  9/04/12

    Une séquence sur l'évolution des êtres vivants et leur adaptation aux différents milieux de vie.

    Adaptation des êtres vivants


    Les documents :

    Les fossiles (rue des écoles)

    Le mammouth + S'adapter à la chaleur

    S'adapter pour se nourrir - pour se défendre

    S'adapter au terrain

     

    Les documents remis en page par Farfa (et c'est joooliii !). Merci Farfa

    Et voici le lien vers son blog : ici

    Le dytique : ce texte et le document sur la pollution des rivières avaient été travaillés en lien avec les 3 interventions de la FRAPNA à l'école. Les élèves étaient allés au bord du ruisseau passant non loin de l'école et avaient pêché avec des épuisettes les "petits animaux" puis analysé le taux de pollution du ruisseau en fonction de cela.

    La pollution des rivières

    Image humoristique

     Protéger les écosystèmes

    Evaluation et correction

     

    Les images "La biodiversité" de Yann ARTHUS-BERTRAND, distribuées dans toutes les écoles.

     Adaptation des êtres vivants

    Adaptation des êtres vivants

     Adaptation des êtres vivants

     

     

    Séquence courte (3 séances) avec les mêmes documents

     

    Pour cette séquence, j'ai utilisé des documents (sur l'ours polaire, les manchots, l'évolution de la baleine) du manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde". Je n'ai pas scanné ces pages, elles ne sont pas inclues dans la séquence !

     

    Voici quelques pistes que m'ont données des Edpien(ne)s et qu'il peut être intéressant d'exploiter.

    "Juste une petite idée en passant. Pourquoi ne pas parler de la couleur de peau des hommes : avec beaucoup plus de mélanine, donc peau noire, au sud de l’équateur car beaucoup de soleil. Ça peut être sympa, car on est nous aussi des être vivants et on s’est adaptés à notre milieu. Et puis ça permet de faire une petite digression sur le racisme ;).

    Le "C’est pas sorcier" sur les cétacés parle des origines de la baleines pendant 4-5 min, c’est vraiment bien."


    "De mon côté, j'ai rajouté des exposés. Ils devaient choisir un animal autre que ce que l'on a traités en classe et ils ont bien aimé choisir leur animal." (Azertyy)


    "Première séance : un seul de mes élèves a dessiné un dinosaure, par contre j'ai eu beaucoup d'autres animaux, comme tortue, lézard, cheval.
    Cela m'a beaucoup amusée.

    Je n'ai pas pu exploité la séance sur la pollution de l'eau car il me manquait des documents que je n'ai pas trouvés. La séance n'avait plus de sens.

    Je n'ai pas non plus travaillé sur la baleine car c'est sujet à polémique. Certains articles disent que l'analyse faite sur la transformation de la baleine est erronée. J'ai préféré ne pas courir le risque qu'un parent soit très au point dans ce domaine.

    Sinon, j'ai pris tous les autres documents que tu m'avais fournis (les élèves ont vraiment aimé les séances 3, 4 et 5)

    Pour l'améliorer encore, je pense que si un jour je dois refaire cette séquence, j'essaierai d'inclure des parties vidéo. Ca peut être sympa de changer de support. Peut-être aussi leur faire faire une empreinte en moulage." (tibouletti)

     

    "J'ai simplement mis en travail de groupes les différents types d'adaptation (présentation des réponses sur une affiche, petit exposé quoi) pour réduire le nombre de séances."


    "Pour alimenter ta séquence j'ai utilisé pour ma part le livre de Yann Arthus-Bertrand "la terre vue d'alban" sur le thème les animaux sauvages dans leur milieu. On y rencontre différents animaux dans leur milieu et leur façon de s'y acclimater.
    De plus pour la séquence 4, je pense faire le lien avec les chaînes alimentaires."

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Une séquence pour comprendre d'où viennent les sons, ce qui les distingue et pourquoi.

    Acoustique

     

    Exercice sur grave/aigu

    La famille des violons

    Expérience

    Ce qui peut être dangereux pour l'oreille

     

    Des idées de sons à faire distinguer aux élèves :

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique