-
Sciences
-
Par Prune2007 le 4 Mars 2012 à 09:53
2 séquences : une première théorique avec des expériences, la seconde sur la fabrication de parachutes. Je suppose que quand j'ai fait ces séquences, je suis partie de séquences de la main à la pâte... ?
2 commentaires -
-
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 14:59
9/04/12
Une séquence sur l'évolution des êtres vivants et leur adaptation aux différents milieux de vie.
Les documents :
Le mammouth + S'adapter à la chaleur
S'adapter pour se nourrir - pour se défendre
Les documents remis en page par Farfa (et c'est joooliii !). Merci Farfa
Et voici le lien vers son blog : ici
Le dytique : ce texte et le document sur la pollution des rivières avaient été travaillés en lien avec les 3 interventions de la FRAPNA à l'école. Les élèves étaient allés au bord du ruisseau passant non loin de l'école et avaient pêché avec des épuisettes les "petits animaux" puis analysé le taux de pollution du ruisseau en fonction de cela.
Les images "La biodiversité" de Yann ARTHUS-BERTRAND, distribuées dans toutes les écoles.
Séquence courte (3 séances) avec les mêmes documents
Pour cette séquence, j'ai utilisé des documents (sur l'ours polaire, les manchots, l'évolution de la baleine) du manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde". Je n'ai pas scanné ces pages, elles ne sont pas inclues dans la séquence !
Voici quelques pistes que m'ont données des Edpien(ne)s et qu'il peut être intéressant d'exploiter.
"Juste une petite idée en passant. Pourquoi ne pas parler de la couleur de peau des hommes : avec beaucoup plus de mélanine, donc peau noire, au sud de l’équateur car beaucoup de soleil. Ça peut être sympa, car on est nous aussi des être vivants et on s’est adaptés à notre milieu. Et puis ça permet de faire une petite digression sur le racisme ;).
Le "C’est pas sorcier" sur les cétacés parle des origines de la baleines pendant 4-5 min, c’est vraiment bien."
"De mon côté, j'ai rajouté des exposés. Ils devaient choisir un animal autre que ce que l'on a traités en classe et ils ont bien aimé choisir leur animal." (Azertyy)
"Première séance : un seul de mes élèves a dessiné un dinosaure, par contre j'ai eu beaucoup d'autres animaux, comme tortue, lézard, cheval.
Cela m'a beaucoup amusée.
Je n'ai pas pu exploité la séance sur la pollution de l'eau car il me manquait des documents que je n'ai pas trouvés. La séance n'avait plus de sens.
Je n'ai pas non plus travaillé sur la baleine car c'est sujet à polémique. Certains articles disent que l'analyse faite sur la transformation de la baleine est erronée. J'ai préféré ne pas courir le risque qu'un parent soit très au point dans ce domaine.
Sinon, j'ai pris tous les autres documents que tu m'avais fournis (les élèves ont vraiment aimé les séances 3, 4 et 5)
Pour l'améliorer encore, je pense que si un jour je dois refaire cette séquence, j'essaierai d'inclure des parties vidéo. Ca peut être sympa de changer de support. Peut-être aussi leur faire faire une empreinte en moulage." (tibouletti)"J'ai simplement mis en travail de groupes les différents types d'adaptation (présentation des réponses sur une affiche, petit exposé quoi) pour réduire le nombre de séances."
"Pour alimenter ta séquence j'ai utilisé pour ma part le livre de Yann Arthus-Bertrand "la terre vue d'alban" sur le thème les animaux sauvages dans leur milieu. On y rencontre différents animaux dans leur milieu et leur façon de s'y acclimater.
De plus pour la séquence 4, je pense faire le lien avec les chaînes alimentaires."
14 commentaires -
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 14:58
Une séquence pour comprendre d'où viennent les sons, ce qui les distingue et pourquoi.
Ce qui peut être dangereux pour l'oreille
Des idées de sons à faire distinguer aux élèves :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique