• Calcul mental

    Je poursuis l'idée de Charivari que j'avais déjà reprise pour le CE1.

    L'idée est de donner chaque soir un peu de calcul mental à la maison.

    Les exercices suivent la progression de Cap Maths.

    Les fiches arriveront au fur et à mesure pour le CE2 et le CM2.

     

    Voici déjà une version vierge en .docx pour faire vos propres fiches.

    Calcul mental

     

    CE2

                              période 1                                                             Période 2

    Calcul mentalCalcul mental

     

     

     

     

     

     

                              Période 3                                                                                Période 4

    Calcul mentalCalcul mental

     

     

     

     

     

     

     

    CM2

                            Période 1                                                                  Période 2

    Calcul mentalCalcul mental

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                              période 3                                                                          Période 4

    Calcul mental   Calcul mental

    « Programmation Cap MathsLes deux premières leçons »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    lena Profil de lena
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:23

     très bonne idée!

    2
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 20:30

    Très bonne idée et jolie présentation !

    3
    3fois3neuf
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 17:00

    Bonjour,


    Ces fiches de calcul mental donnent envie !


    Serait-il possible d'avoir un modèle pour les adapter à ma (nos) classe(s) et aux manuels utilisés ?


    Bonne journée.

    4
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 19:32

    Désolée mais pas possible 3fois3 car mon disque dur m'a lachée et j'ai perdu tous les derniers fichiers créés...

    5
    Belette3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 15:32

    Merci beaucoup beaucoup pour tout ce superbe travail : hop ! c'est téléchargé !

    6
    verogui
    Lundi 7 Janvier 2013 à 18:56

    Merci pour ce superbe travail et la période 3 qui arrive pile au bon moment


    Bonne année 2013


    Véronique

    7
    Aude83 Profil de Aude83
    Vendredi 26 Avril 2013 à 17:08

    merci pour tes progressions de CM très claires!! elles vont me servir tout de suite!

    8
    Jeudi 13 Février 2014 à 07:33

    J'aime beaucoup l'idée ! Je pense que je leur proposerai pour les deux dernières périodes ! Merci Prune pour le partage !

    9
    Lena
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:37

    Bravo!  money      Et merci ^^

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 18:34

    Merci beaucoup pour ces fiches je pense que je vais les adapter à ma progression.

    11
    Lundi 20 Juillet 2015 à 12:33

    Super !! Au fait, les parents ne trouvent pas ça trop, ces calculs chaque jour? Merci pour tout ce partage !!

    12
    Lundi 20 Juillet 2015 à 14:55

    Multik, non, les parents adhèrent bien au système. C'est routinier donc beaucoup plus facile pour tout le monde.

    13
    Lundi 20 Juillet 2015 à 16:45

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, ça va être une bonne solution pour mon travail sur le calcul mental ! Merci encore !!

    14
    Julie
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:22

    Super idée ! Merci pour ce partage !


    Petites questions : Est-ce que les élèves doivent écrire leurs réponses sur leur cahier de devoirs ? Fais tu une correction le lendemain matin ?

    15
    Jeudi 13 Août 2015 à 21:22

    Non, les élèves n'écrivent pas sur le livret de devoirs car comme ça, je le récupère pour l'année suivante et j'évite le gaspillage de photocopies. On ne corrige rien en classe, j'estime que c'est le travail des parents de suivre ces devoirs. Si les élèves le font, tant mieux pour eux, si non tant pis. A côté de cela, ils n'ont aucune leçon de maths à apprendre (souvent bien plus galère pour les parents à faire apprendre que de faire faire des calculs très simples).

    Les parents adhèrent bien dans l'ensemble, la plupart des retours que j'ai sur ce fonctionnement des devoirs est très positif.

    16
    Carole
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 17:21

    Merci beaucoup Prune pour ce travail de fourmi. Le calcul mental, c'est si important pour réussir. Bonne continuation à toi.

    17
    maria
    Mardi 5 Avril 2016 à 17:57

    c est vraiment un tres bon site il est enregistrer chez moi toujours

    18
    Dan
    Mardi 21 Février 2017 à 13:05

    Super site. Quel boulot!

    Merci

    19
    vervent
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 13:47

    Bonjour, quel travail! Quel courage! C'est vraiment super! Je ne réussis pas à visualiser la période 3 .. est-ce normal? Amicalement

      • Lundi 16 Octobre 2017 à 21:10

        Normalement ça marche pour les p3.

    20
    vervent
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 13:52

    Quel travail super.  Y a t-il un période 5 ? cordialement

      • Lundi 16 Octobre 2017 à 21:11

        Non, elles ne sont pas faites... désolée! 

      • vervent
        Lundi 16 Octobre 2017 à 21:32
        ok merci.
    21
    Nane
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:40

    Merci beaucoup ! Cela va enrichir mes devoirs

    22
    Cecilez
    Jeudi 28 Février 2019 à 16:58
    Pas vu avant ! >Merci pour cette idée.
    23
    Isabelle
    Jeudi 8 Août 2019 à 09:42

    Bonjour,

    Je découvre aujourd'hui ce formidable travail qui n'a pas pris une ride malgré le temps ;)

    Peut-être as-tu réalisé la période 5 des CE2 sans avoir pris le temps de la partager ?

    Si c'est le cas, je serai ravie de l'utiliser, autrement, je me mettrai moi-même au travail.

    En tout cas merci beaucoup, mes CE2 auront une réelle progression en calcul mental cette année :)

    Excellente journée :D

    Isabelle

     

    24
    Vendredi 9 Août 2019 à 11:17

    Non la période 5 n'existe pas, j'étais en congé maternité à ce moment de l'année :)

      • Isabelle
        Vendredi 9 Août 2019 à 21:39

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je n'ai plus qu'à me mettre au travail (enfin seulement 1/5 du travail)

        Excellentes vacances :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :