-
Histoire
INFO 3/4/2015
Les documents des séquences concernant les périodes historiques ont été retirés suite à la plainte de l'éditeur Hatier. Etant donné que je n'ai pas envie de faire le tri de ce qui peut rester ou pas, je retire tout.
Le Moyen-Age Les Temps Modernes
Le 19ème siècle Le 20ème siècle
Frise chronologique CE2 Frise chronologique en fin de CM2
Pages de garde des périodes historiques
Frise chronologique murale - Affichage
Projet de classe de découvertes à Paris
-
Par Prune2007 le 30 Août 2012 à 23:06
Voici les éléments à imprimer en A3 pour former une frise chronologique murale.
On ajoute les cartes "évènements" au fur et à mesure de l'année. Je ne vous mets pas les miennes que j'avais faites il y a quelques années, vous en trouverez des bien plus jolies chez plusieurs collègues Eklaprofs.
Partie Moyen-Âge manquante ICI
Et voici 3 autres parties, pour "zoomer" sur les périodes plus courtes en temps mais très riches en évènements.
18 commentaires -
Par Prune2007 le 14 Avril 2012 à 21:51
Mise à jour 31/08/2012 : quelques changements dans les fiches sur les conseils de PLC. Je n'ai pas pu tenir compte de toutes les remarques, mais j'ai corrigé au moins une grosse bourde (j'avais inversé Triple Alliance et Triple Entente au XXème siècle !).
Dans mon école, la programmation au cycle 3 est chronologique. Or, j'aime bien montrer aux élèves une globalité, leur expliquer ce qu'on attend d'eux en histoire. C'est pourquoi je prévois de balayer les 6 périodes en début d'année.
Pour cela, j'ai tenté de condenser en une page chaque période étudiée (en découpant les Temps Modernes entre la Renaissance, la monarchie absolue et l'empire de Napoléon).
Pour moi, il s'agit de mettre en tête des images, des noms pour mieux se repérer ensuite dans la frise chronologique. Ca permettra aussi de comparer directement les périodes. On peut par exemple, comme première séance, proposer aux enfants de classer les 9 fiches. Puis, après avoir colorié la frise chronologique CE2, on fait colorier de nouveau chaque période sur la fiche concernée.
Si on a un classeur pour l'histoire, l'idée est de se servir des fiches comme intercalaires. Ca peut aider les élèves à se repérer à chaque fois qu'on glisse un nouveau document dans le classeur.
Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de ces fiches, donc si vous avez des remarques pour les améliorer, je suis preneuse ! Tant sur la forme que sur le choix des images (très difficile de sélectionner dans certaines périodes tellement celles-ci sont riches en évènements).
17 commentaires -
Par Prune2007 le 28 Août 2011 à 19:59
Une frise de révisions : les élèves doivent placer le n° de l'évènement au bon endroit sur la frise.
2 commentaires -
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 14:54
Une page consacrée au projet que j'ai monté en 2008 : partir 4 jours à Paris avec une classe (à petit effectif !) de CM1-CM2.
* Le projet pédagogique
Le thème du séjour était axé sur le Paris du 19ème siècle, ce qui nous a permis de faire le tour des grands monuments et musées. Le premier jour, nous avons quand même pris le temps de découvrir l'Île de la Cité.
* Préparation en classe
Un travail sur Paris a été mené en amont du séjour.
Nous avons d'abord travaillé sur l'évolution de la ville de Paris, de ses origines à aujourd'hui. Les activités ont été créées à partir du DVD de "C'est pas sorcier" (2 épisodes sur Paris).
Puis j'ai tenté de présenter à mes élèves chaque lieu que nous allions visiter.
Fiches élèves
* Sur place
Nous devions avoir une visite guidée du musée d'Orsay mais cela n'a pas été possible. J'ai donc créé un jeu de piste à faire par petits groupes accompagnés dans le musée. Il faut vérifier sur le site internet du musée à quelle place sont les oeuvres.
Télécharger le rallye du Musée d'Orsay
* Au retour
Les élèves ont fabriqué des affiches pour exposer les photos prises pendant le séjour.
16 commentaires -
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 14:33
Une frise à compléter en début d'année pour travailler sur les périodes et les principaux repères. Je leur fais colorier des mêmes couleurs que ma frise murale.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique