• Me voilà partie pour réfléchir à l'organisation d'un cours double CE2/CM2. Etant donné que j'ai 1/4 de décharge pour la direction de l'école, je ne prends pas en charge tous les apprentissages. A voir donc avec mon/ma futur(e) collègue.

    1) Méthodes

    Maths : Cap Maths

    Organisation CE2/CM2   Organisation CE2/CM2

     Etude de la langue : Faire de la grammaire

     Organisation CE2/CM2   Organisation CE2/CM2

    Orthographe : Je mémorise et j'écris des mots

    Organisation CE2/CM2    Organisation CE2/CM2

    Lecture : ateliers de lecture

     voir ici chez "l'univers de ma classe"

     

    2) Matériel des élèves

    * un cahier du jour pour les exercices de maths et de français : cahier 17x22, 96 pages, 90g, couverture polypropène

    * un porte-vues, 60 vues, pour les leçons (ou tout ce qui doit être emporté à la maison)

    *  un cahier d'essais : cahier 17x22, 96 pages, 70 g (pas de protège-cahier)

    * un cahier TP 21x29,7 pour la poésie et la musique

    * un grand classeur pour l'histoire/géo/sciences et la lecture

    * un cahier 24x32 pour l'anglais qui fera tout le cycle 3 (les CM2 reprendront le leur).

    * un cahier de liaison identique pour tous les élèves de cycle 3

    * un carnet d'écrivain

    Pour le reste, je demanderai aux parents :

    - un cahier de texte ou agenda pour les CM2

    - une trousse complète

    - un compas

    - un double décimètre

    - une équerre

    - une boîte de crayons de couleur

    - une boîte de feutres

    - une ardoise avec des craies

    - une pochette carton

     Bien entendu, la liste n'est pas obligatoire. Je fournis le matériel pour l'année aux élèves qui auraient besoin.

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  • Pour les enseignants de la région lyonnaise, voici le questionnaire que j'ai préparé pour mes élèves. Il y a un recto-verso sur le jardin botanique et un recto-verso sur le parc zoologique.

    Pour les questions sur les plantes, j'ai repris des éléments du jeu de piste proposé par le parc sur leur site.

    Sur le site du zoo, il y a des plans téléchargeables.

    A l'entrée du jardin botanique, il y a également des plans du jardin.

    Visiter le parc de la Tête d'Or

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  • Ca y est, je me lance ! J'ai enfin créé une partie "Direction".

    J'ai mis :

    - des affichages ;

    - des infos sur l'argent à l'école.

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  • Voici les statuts de notre association loi 1901.

    Si vous souhaitez la version modifiable, vous pouvez me la demander.

    Statuts d'association

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  • On entend tout et n'importe quoi à propos de la législation sur l'argent à l'école... et, à mon grand désespoir, également de la part de notre hiérarchie.

     

    1) Qui peut gérer l'argent public ?

    * le Trésor Public ;

    * une personne morale privée (entreprise ou association) bénéficiant d'une délégation de service public.

    2) L'association des parents d'élèves peut-elle acheter les manuels scolaires avec l'argent récolté à la kermesse ?

    Non. Il est interdit, pour toute personne privée (identité morale ou physique) de faire des dépenses relevant d'une compétence publique, même si l'argent est privé.

    3) Concernant l'école, qu'est-ce qu'une dépense relevant d'une compétence publique ?

    Les municipalités sont obligées de prendre en charge les dépenses liées aux locaux et à l'enseignement : fournitures, investissement en matériel sportif, musical...

    En revanche, rien ne les oblige à financer des classes de découvertes, des sorties au musée...

     

    A partir de ces 3 points, on peut dire :

    a) qu'il est interdit pour une mairie de verser le budget de l'école sur un compte associatif.  Ni à votre coopérative, ni à un Sou des Ecoles.

    b) qu'il est interdit de monter une association ayant pour objet le financement des fournitures ou investissements scolaires.

     

    MAIS :

    * Vous pouvez, par le biais d'une association loi 1901 ou une coopérative OCCE, acheter quelques fournitures (des feuilles brillantes pour la fête des mères !) tant que ce ne peut pas être considéré comme un moyen pour la mairie de faire exercer ses compétences propres par l'association.

    * le Sou des Ecoles ou votre association peut financer les sorties scolaires.

    * la municipalité peut vous verser (à vous ou à l'association des parents) des subventions pour financer les sorties scolaires, à condition que ces subventions ne soient pas la principale source de financement de l'association.

     

    Suis-je obligé de passer par l'OCCE pour gérer la coopérative de l'école ?

    Non, vous pouvez tout à fait créer une association loi 1901. L'OCCE vous aidera en revanche dans la gestion de vos comptes et vous permettra de mettre en place une vraie éducation à la gestion coopérative dans vos classes. L'OCCE portera la responsabilité des comptes. Si vous montez une association, les membres du bureau seront seuls responsables.


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