• Faire passer les élèves au tableau, c'est bien, mais il y en a toujours qui pensent (et peut-être à juste titre) qu'ils ne sont jamais interrogés.

    Pour éviter ça, je fais passer les élèves dans l'ordre de leur place dans la classe. Sauf que je ne souviens jamais du dernier élève passé !

    J'ai donc créé une petite affiche que l'élève dont ce sera le tour de passer au tableau garde dans son bureau. Ainsi, plus de problème : je demande qui a la carte et c'est cet élève qui passe.

     

    Cliquez pour télécharger :

    Chacun son tour

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Voici une petite affiche (2 A4) sur les mois de l'année et leur numéro pour ne pas se tromper en écrivant la date courte (30/1/2014 par exemple).

    Affichage des mois

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Affichages bibliothèque

    Les vacances ont été propices au rangement de la bibliothèque de classe.

    J'ai refait mes affichages également. Les voici :

     

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

    Affichages bibliothèque

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour les enseignants de la région lyonnaise, voici le questionnaire que j'ai préparé pour mes élèves. Il y a un recto-verso sur le jardin botanique et un recto-verso sur le parc zoologique.

    Pour les questions sur les plantes, j'ai repris des éléments du jeu de piste proposé par le parc sur leur site.

    Sur le site du zoo, il y a des plans téléchargeables.

    A l'entrée du jardin botanique, il y a également des plans du jardin.

    Visiter le parc de la Tête d'Or

    Pin It

    6 commentaires
  • Extraits du site "Un blog, un arbre"

    Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ?

    D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore.

    Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ?

    Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. La capacité d’absorption de CO2 d’un arbre peut énormément varier, et dépend ainsi de l’essence de l’arbre, de son exposition à la lumière, de la période de végétation, les changements de température dans le milieu, de la quantité d’eau disponible et de la qualité des sols.

    Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre. Les valeurs usuelles que l’on retrouve vont de 10 à 30kg de dioxyde de carbone absorbés annuellement par un arbre. On sait cependant que dans les premières années qui suivent la plantation, celui-ci ne peut absorber que peu de CO2 en comparaison avec le reste de sa vie. Également, il est admis qu’à partir d’une vingtaine d’années, cette valeur décroit lentement.

    La CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, a de son côté calculé et convenu de la valeur moyenne de 10 kg absorbés chaque année par un arbre. Petits gestes écolos, pour son opération Blog zéro Carbone, a choisi de rester relativement peu ambitieux sur ces valeurs, en retenant le chiffre moyen de 5 kg par arbre et par an. Ce conservatisme ne peut être que positif !

    Un arbre suffit pour compenser les émissions de CO2 d’un blog

    En reprenant les calculs ci-dessus, l’opération est très simple ! Sachant que la capacité d’absorption d’un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par an, et qu’un blog moyen en émet 3,6 kg, la plantation d’un arbre pour un blog doit permettre la neutralisation de son empreinte carbone sur l’environnement. La durée de vie moyenne d’un arbre étant de 50 ans, nous sommes assurés d’une compensation carbone durable, et même plus importante.

    Votre blog a plus de 15 000 pages vues par mois ? Un arbre peut ne pas suffire : écrivez-nous et nous compenserons également les émissions de dioxyde de carbone pour votre blog ! (blog-zerocarbone@bonial.fr)

    Comment et où les arbres sont-ils plantés ?

    Pour la France, nous plantons les arbres avec notre partenaire I plant a tree. Ces arbres sont actuellement plantés en Allemagne, car nous souhaitions planter des arbres en Europe. Les besoins en France sont très locaux, et peu d’outils permettent un suivi des plantations sur Internet comme le fait I plant a tree.

    Nous avons d’ores et déjà décidé de planter jusqu’à 1000 arbres, pour les premiers 1000 blogs qui accepteront de participer à l’opération Blog zéro Carbone.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique