• Voici un travail individuel pour s'entraîner à repérer le verbe conjugué dans une phrase simple et son infinitif.

     

    Il faut d'abord découper la colonne avec les étiquettes. Ensuite, on plie la colonne réponse pour qu'elle soit au verso. Enfin on plastifie et on découpe les étiquettes.

    Je vous conseille d'imprimer chaque exercice sur une feuille de couleur différente pour éviter de mélanger les étiquettes.

     

    Trouver le verbe conjugué et son infinitif

    Pin It

    5 commentaires
  • Voici un travail individuel pour s'entraîner à choisir la bonne terminaison.

     

    2 exercices :

    1) On ne s'entraine qu'avec les terminaisons.

    Il faut associer la terminaison au sujet. On ne conjugue aucun verbe.

    Il faut plier la fiche en 2 avant de plastifier afin d'avoir la correction au verso.

    Atelier conjuguer au présent - 1er groupe

     

     

    2) On s'entraine avec des verbes conjugués dans des phrases simples.

    Il faut d'abord plier la colonne des réponses pour qu'elle soit au verso de l'exercice.

    On plastifie le tout.

     

    L'élève pose les étiquettes des terminaisons aux bons endroits, puis retourne la fiche pour vérifier ses réponses.

    Atelier conjuguer au présent - 1er groupe

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Voici une idée trouvée sur Pinterest.

    Il s'agit de placer la lettre correspondant à la 1ère lettre de chaque mot illustré pour découvrir le mot-mystère.

    A la fin du fichier, j'ai mis les 15 mots à trouver.

    Pour l'auto-correction, je marque les réponses au dos de chaque étiquette.

    Les cercles correspondent à la taille de bouchons de bouteille d'eau si vous voulez faire de la récup. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de lettres mobiles ou faire écrire au feutre sur la fiche plastifiée.

     

    Mots énigmes

     

    Voici le modèle dont je me suis inspirée :

    Mots-mystères

    Pin It

    5 commentaires
  • Voici un nouvel atelier individuel.

    Il s'agit de poser la ou les pince(s) à linge correctes sur le ou les bons mots.

    On peut simplement laisser une pince "VERBE CONJUGUE".

    On peut laisser des pinces "natures" : déterminant, nom, adjectif, verbe.

    Atelier individuel sur les natures et/ou la fonction verbe

    A l'arrière des mots, on place soit une seule gommette à la place du verbe conjugué, soit plusieurs gommettes sur lesquelles on écrira N (Nom), D (Déterminant)...

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici un petit atelier individuel.

    2 cercles sur lesquels l'élève doit placer les pinces à linge sur les phrases correctes seulement.

    1er cercle : ponctuation respectée ou non

    2ème cercle : phrase ayant du sens ou  non

     

    Atelier Phrase correcte ou non ?

    Pour préparer le matériel, imprimez sur une feuille bien opaque ou superposez sur une feuille bristol puis plastifiez. Collez des gommettes à 'arrière sur les bonnes réponses.

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique