• Me voici à aborder le verbe à l'infinitif et le verbe conjugué. Chaque année, je retombe sur le même problème : comment faire comprendre la notion de "conjugaison" aux élèves ?

    Quand on leur demande de conjuguer tel verbe, on s'aperçoit que, pour beaucoup d'enfants, cette consigne ne signifie rien. Dès qu'on aborde la notion de verbe, je leur dis tout de suite que le verbe change d'apparence, qu'il met des costumes différents pour travailler dans la phrase.

    Je pense que, par la suite, je ferai des fiches d'entrainement avec cette présentation, avec comme consigne : conjugue le verbe en choisissant le bon costume.

    Voilà, on va tester et voir si ça march mieux comme ça !

     

    Voici les affichages. J'ai repris la présentation des affiches de Charivari, car j'utilise quelques-unes de ses affiches en classe, ça permet de lisser la présentation.

    Vous reconnaîtrez les personnages des cahiers de Juju.

    TELECHARGER LES 4 AFFICHES

    Affichage sur le verbe

    Affichage sur le verbe

    Affichage sur le verbe

    Affichage sur le verbe

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Pour cette nouvelle année 2013-2014, j'ai décidé d'utiliser la trame des devoirs en calcul mental pour la grammaire. Je donnerai une ligne d'exercices (oraux bien-sûr...) 3 soirs par semaine. Il s'agit de petits exercices rapides à réaliser, mais qui permettent de travailler les notions essentielles tout au long de l'année.

    J'ai suivi ma programmation de grammaire pour établir l'ordre des exercices.

    Devoirs en grammaire

     

    Version modifiable (format Word2007)

     

    MAJ 7/08/2013

    Voici la correction à donner aux parents.

    Devoirs en grammaire

     MAJ 7/8/2014

    Voici les fiches modifiées pour l'année 2014/2015. J'ai allégé en suivant les recommandation du CSP.

     

    Travail à la maison en grammaire - Année 2014/2015

    Correction - Année 2014/2015

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Grammaire au CE1ORTHOGRAPHE

    * Je vais utiliser les fiches de Lutin Bazar. Il m'en manquait certaines, je les ai donc faites sur le même modèle :

    - Sons o ouvert / o fermé

    - Son oe

    - Son gn

    - Sons é / è

    - Son ill

     

    * Pour ces sons-là, j'ai également complété les maisons des sons de Lutin Bazar (sur le modèle de Charivari toujours).

     

    Grammaire au CE1

    * Voici l'index à donner aux élèves en début d'année et à faire compléter avec les mots-références.

     

     

     

     

     

     

     

    Grammaire au CE1

    * Pour les exercices, j'ai repris ceux du livre, en utilisant aussi les fiches préparées par Lutin Bazar et Le P'tit Monkey. J'ai simplement revu la mise en page et changé quelques exercices.

    Grammaire au CE1 C'est ICI.

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Des cartes toutes simples pour travailler l'ordre alphabétique.

    Sur chaque carte, une lettre. On peut par exemple en distribuer une à chaque élève et les faire se ranger dans l'ordre de l'alphabet.

    Cartes Alphabet

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai décidé de ne pas faire original cette année

    Je suivrai donc la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz et "J'entends, je vois j'écris" chez Scéren pour l'orthographe.

     

    GRAMMAIRE / CONJUGAISON

    Grammaire au CE1

    Affichages en conjugaison (avec les personnages)

    Grammaire au CE1

    Ajout du 10/04/2012 : le présent de faire, dire et aller

    Grammaire au CE1

    Edit du 14/08/2014

    Affichage simplifié des terminaisons.

    Grammaire au CE1

     

    Conjuguer, c'est...?

     Grammaire au CE1

    Leçons (selon la présentation de Charivari et les textes de la méthode)

     Grammaire au CE1

     

     

     

    Matériel pour les séquences

    Voici les étiquettes imprimables pour les 13 premières séquences. On peut toujours les agrandir avec la photocopieuse si besoin. 

    Je ne mets pas ici les textes du livre, ni les étiquettes petit format destinées aux élèves puisqu'ils sont déjà dans le CD-Rom de la méthode.

    Séquence 1 : séance 1 - séance 2

    Séquence 2 : séance 1 - séance 2

    Séquence 3 : séance 2

    Séquence 4 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie - séance 2 - Première partie - séance 2 - Deuxième partie

    Séquence 5 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie - séance 2

    Séquence 6 : séance 1 - séance 2

    Séquence 7 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie

    Séquence 8 : séance 1 - séance 2

    Séquence 9 : séance 1 - séance 2

    Séquence 10 : séance 1 - Séance 10 - séance 2 - première partie - séance 2 - Deuxième partie

    Séquence 11 : séance 1

    Séquence 12 : séance 1 - séance 2

    Séquence 13 : séance 1 - séance 2

     

    Ajout du 8/03/2012

    Je ne suis pas tout à fait la progression du livre, j'intègre la conjugaison au présent un peu plus tôt. Quand les notions de sujet/verbe et déterminant/nom ont été vues, je commence l'analyse plus systématique de phrases simples pour que les élèves comprennent ce qu'on attend souvent d'eux en cycle 3.

    Beaucoup d'élèves en effet mélangent toutes les notions : natures/fonctions/accords du GN/accord du verbe... Bref, j'essaie de rendre cela un peu plus "carré" pour eux.

    J'ai créé des étiquettes supplémentaires plastifiées à afficher au tableau :

    une couronne pour le sujet (c'est le "chef" du verbe), des smileys colorés pour les accords dans le GN (si un mot est ami avec un autre et qu'il change, son ami doit changer aussi).

    Enfin, je leur note la méthodologie au tableau :

    1) Je cherche les familles (natures) : nom, déterminant, verbe, pronom personnel

    2) Je cherche les métiers (fonctions) : sujet, verbe, ? (je leur ai dit qu'il y avait un grand métier  - complément - dont on n'avait pas encore parlé).

    3) Je cherche les amis.

    J'espère qu'en ritualisant l'exercice jusqu'à la fin de l'année, mes élèves arriveront avec de solides bases en CE2... L'avenir nous le dira !! Pour l'instant, je dois dire que je suis assez satisfaite de leur progrès, je ne regrette pas l'investissement

    Ajout du 24/03/12

     Affichage récapitulatif des natures et fonctions

    Grammaire au CE1

     

     

     

     

     

     

    J'ai intégré l'adverbe qu'on ne verra éventuellement qu'en fin d'année, mais je compte me servir de cet affichage au cycle 3 également.

    Ajout du 10/04/2012

    Voici le personnage du verbe, découpé en 2 parties pour aborder le passé composé.

    Grammaire au CE1   Grammaire au CE1

    J'ai ensuite modifié de nouveau le personnage du verbe pour travailler sur les auxiliaires être et avoir. J'ai simplement ajouté l'affichage de la conjugaison du verbe être ou avoir au présent.

    Passé composé - l'auxiliaire  Passé composé - l'auxiliaire 

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique