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Ceintures de comportement
Il y a 2 ans, j'ai voulu adopter les ceintures de comportement. J'en ai toutefois changé largement les règles !
Les élèves peuvent changer de "niveau" de ceinture chaque semaine, ils peuvent à la fois monter mais aussi descendre (ce qui n'est pas le cas dans le fonctionnement normal des ceintures). Selon moi, la confiance n'est pas acquise à vie. Il se peut qu'il y ait un gros dérapage de la part d'un élève, celui-ci sera donc sanctionné : j'explique à l'enfant que j'ai désormais beaucoup moins confiance en lui et que, par conséquent, je ne lui autorise plus la même liberté.
A l'inverse, un élève peut largement gagner ma confiance tout au long de l'année. Il aura donc plus de droits en fin d'année.
En cycle 3, j'avais 5 niveaux de ceinture. Pour le CE1, je n'en ai mis que 3. En gros :
- l'élève n'a pas du tout le comportement attendu en classe : il doit demander pour faire une activité après avoir fini son travail. A l'enseignant de juger si l'enfant est assez discipliné ce jour-là pour être capable de dessiner ou lire tranquillement, voire d'utiliser un jeu.
- l'élève fait des efforts pour améliorer son comportement.
- l'élève est un enfant en qui on peut avoir confiance en général : il peut faire plusieurs activités sans en demander l'autorisation à l'enseignant.
MAJ 9/08/2013
Voici ma version pour l'année 2013/2014.
Tags : eleve, ceinture, comportement, confiance, enfant
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Commentaires
Voici le type de fonctionnement qui devrait convenir à ma future classe, merci beaucoup pour ton partage!