• Grammaire au CE1

    J'ai décidé de ne pas faire original cette année

    Je suivrai donc la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz et "J'entends, je vois j'écris" chez Scéren pour l'orthographe.

     

    GRAMMAIRE / CONJUGAISON

    Grammaire au CE1

    Affichages en conjugaison (avec les personnages)

    Grammaire au CE1

    Ajout du 10/04/2012 : le présent de faire, dire et aller

    Grammaire au CE1

    Edit du 14/08/2014

    Affichage simplifié des terminaisons.

    Grammaire au CE1

     

    Conjuguer, c'est...?

     Grammaire au CE1

    Leçons (selon la présentation de Charivari et les textes de la méthode)

     Grammaire au CE1

     

     

     

    Matériel pour les séquences

    Voici les étiquettes imprimables pour les 13 premières séquences. On peut toujours les agrandir avec la photocopieuse si besoin. 

    Je ne mets pas ici les textes du livre, ni les étiquettes petit format destinées aux élèves puisqu'ils sont déjà dans le CD-Rom de la méthode.

    Séquence 1 : séance 1 - séance 2

    Séquence 2 : séance 1 - séance 2

    Séquence 3 : séance 2

    Séquence 4 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie - séance 2 - Première partie - séance 2 - Deuxième partie

    Séquence 5 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie - séance 2

    Séquence 6 : séance 1 - séance 2

    Séquence 7 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie

    Séquence 8 : séance 1 - séance 2

    Séquence 9 : séance 1 - séance 2

    Séquence 10 : séance 1 - Séance 10 - séance 2 - première partie - séance 2 - Deuxième partie

    Séquence 11 : séance 1

    Séquence 12 : séance 1 - séance 2

    Séquence 13 : séance 1 - séance 2

     

    Ajout du 8/03/2012

    Je ne suis pas tout à fait la progression du livre, j'intègre la conjugaison au présent un peu plus tôt. Quand les notions de sujet/verbe et déterminant/nom ont été vues, je commence l'analyse plus systématique de phrases simples pour que les élèves comprennent ce qu'on attend souvent d'eux en cycle 3.

    Beaucoup d'élèves en effet mélangent toutes les notions : natures/fonctions/accords du GN/accord du verbe... Bref, j'essaie de rendre cela un peu plus "carré" pour eux.

    J'ai créé des étiquettes supplémentaires plastifiées à afficher au tableau :

    une couronne pour le sujet (c'est le "chef" du verbe), des smileys colorés pour les accords dans le GN (si un mot est ami avec un autre et qu'il change, son ami doit changer aussi).

    Enfin, je leur note la méthodologie au tableau :

    1) Je cherche les familles (natures) : nom, déterminant, verbe, pronom personnel

    2) Je cherche les métiers (fonctions) : sujet, verbe, ? (je leur ai dit qu'il y avait un grand métier  - complément - dont on n'avait pas encore parlé).

    3) Je cherche les amis.

    J'espère qu'en ritualisant l'exercice jusqu'à la fin de l'année, mes élèves arriveront avec de solides bases en CE2... L'avenir nous le dira !! Pour l'instant, je dois dire que je suis assez satisfaite de leur progrès, je ne regrette pas l'investissement

    Ajout du 24/03/12

     Affichage récapitulatif des natures et fonctions

    Grammaire au CE1

     

     

     

     

     

     

    J'ai intégré l'adverbe qu'on ne verra éventuellement qu'en fin d'année, mais je compte me servir de cet affichage au cycle 3 également.

    Ajout du 10/04/2012

    Voici le personnage du verbe, découpé en 2 parties pour aborder le passé composé.

    Grammaire au CE1   Grammaire au CE1

    J'ai ensuite modifié de nouveau le personnage du verbe pour travailler sur les auxiliaires être et avoir. J'ai simplement ajouté l'affichage de la conjugaison du verbe être ou avoir au présent.

    Passé composé - l'auxiliaire  Passé composé - l'auxiliaire 

    « CE1...Ceintures de comportement »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:58

    Coucou ,merci pour les docs! Et pour l'idée avec le PC! TIP TIP mais...je n'arrive pas à télécharger tes images??? Quand je clique sur l'image cela l'agrandit juste et c'est tout....

    2
    Lundi 11 Juin 2012 à 17:44

    C'est normal, tu as juste à enregistrer l'image sur ton ordi en faisant un clic droit

    3
    Lundi 11 Juin 2012 à 18:01

    Ah OK  j'hésitais mais du coup ok je le fais!

    merci de ta réponse rapide! Comme ça je vais pouvoir imprimer ça dès demain à l'école!

    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    4
    Lundi 11 Juin 2012 à 18:05

    IMPEC! TOP!

    5
    Lundi 11 Juin 2012 à 18:56

    Cool ! Tu me diras ce que ça donne en classe ! Là, je suis en plein dedans... et bien même avec les images, dur dur le passé composé

    6
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:25

    Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi c'est le passé composé qui est au programme du CE1 et pas l'imparfait, c'est tellement plus simple! Soupirs... J'ai préparé le doc à imprimer et à plastifier...Je te dirai ce que ça donne...

    7
    Mardi 12 Mars 2013 à 18:09

    J'ai beaucoup aimé votre idée pour le passé composé et l'ai reprise sur mon site et pour mon fils qui présente des troubles des apprentissages :

    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/01/30/passe-compose/

    Merci d'avoir partagé !

    8
    Mardi 12 Mars 2013 à 20:26

    Tant mieux si ça peut servir et donner d'autres idées, c'est le but ;-)

    9
    poupoune90
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:05

    excellente idée d'avoir "couper" le verbe en 2 !

    je prépare le CAFIPEMF et une de mes séances portera sur le passé composé.

    Et même en classe de CM1-CM2, cette image "très visuelle" du verbe me sera sûrement utile.Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :