• Ceintures de comportement

    Il y a 2 ans, j'ai voulu adopter les ceintures de comportement. J'en ai toutefois changé largement les règles !

    Les élèves peuvent changer de "niveau" de ceinture chaque semaine, ils peuvent à la fois monter mais aussi descendre (ce qui n'est pas le cas dans le fonctionnement normal des ceintures). Selon moi, la confiance n'est pas acquise à vie. Il se peut qu'il y ait un gros dérapage de la part d'un élève, celui-ci sera donc sanctionné : j'explique à l'enfant que j'ai désormais beaucoup moins confiance en lui et que, par conséquent, je ne lui autorise plus la même liberté.

    A l'inverse, un élève peut largement gagner ma confiance tout au long de l'année. Il aura donc plus de droits en fin d'année.

    En cycle 3, j'avais 5 niveaux de ceinture. Pour le CE1, je n'en ai mis que 3. En gros :

    - l'élève n'a pas du tout le comportement attendu en classe : il doit demander pour faire une activité après avoir fini son travail. A l'enseignant de juger si l'enfant est assez discipliné ce jour-là pour être capable de dessiner ou lire tranquillement, voire d'utiliser un jeu.

    - l'élève fait des efforts pour améliorer son comportement.

    - l'élève est un enfant en qui on peut avoir confiance en général : il peut faire plusieurs activités sans en demander l'autorisation à l'enseignant.

     

    Ceintures de comportement

     

    MAJ 9/08/2013

    Voici ma version pour l'année 2013/2014.

    Ceintures de comportement

    « Grammaire au CE1Le collectionneur d'instants »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 09:16

    Voici le type de fonctionnement qui devrait convenir à ma future classe, merci beaucoup pour ton partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :