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Appel à contribution
L'année prochaine, j'envisage de me passer de manuel et surtout de fichier.
Stop aussi aux photocopies.
L'idée est de créer une grande quantité d'exercices que je plastifierai et qui sera à disposition des élèves, par thème (calcul, numération, grammaire...) et par niveau de ceinture (qu'on essaie de mettre en place dans mon école).
Chaque jour, ils auraient à prendre quelques exercices à faire dans le cahier du jour.
Voici la mise en page que j'ai choisie, avec l'exemple du calcul.
Les exercices doivent vraiment être faisables en autonomie.
Je travaillerai les situations de recherche plus complexes en petits groupes.
Les consignes doivent être concises puisque les élèves auront à les copier.
Les exercices seront forcément courts.
Si cela vous intéresse de me donner un coup de main, vous pouvez télécharger le document PowerPoint ci-dessous et m'envoyer vos exercices.
Vous pouvez évidemment faire des exercices allant du ce1 au cm2.
Pour ma part, j'aurai à faire CE1 et CE2.
Il y aurait les disciplines suivantes :
calcul : je m'y colle.
numération : ma chouette collègue.
géométrie
mesures
grammaire : Dor22
orthographe
conjugaison
vocabulaire
Je mettrai le tout en ligne, en version modifiable, pour que chacun puisse se servir.
Il faut les polices :
Merci d'avance à celles et ceux qui mettront la main à la pâte !
Laissez un com' si vous êtes tentés :)
Tags : exercices, cahier, jour, entrainement, maths, français, ce1, ce2, cm1, cm2
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Commentaires
Coucou Dor22,
va pour la grammaire alors ! Tu peux reprendre les idées d'exos de RSEEG par exemple ;)
Pour le fonctionnement en ceintures, pour l'instant, les idées se bousculent un peu dans ma tête et il faut que je clarifie tout ça. En gros :
Dans notre nouveau projet d'école, nous allons insister sur les façons de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages : pour cela, donner une place plus importante au travail "personnalisé" + proposer plus de manipulations. Un mélange entre des idées venant des pédagogies institutionnelles et de Montessori.
Donc l'idée est d'abord de mettre en place sur l'école un bulletin de progrès qui remplacera l'actuel livret de compétences avec des A B C D. On est en train d'y réfléchir en équipe. Nous ne laisserons dans ce bulletin de progrès que les compétences qui nous semblent essentielles en maths, français et DDM. Le reste sera bien sûr travaillé en classe mais plus systématiquement évalué.
A partir de ça, je voudrais changer toute mon organisation de classe.
Je voudrais que les élèves puissent avoir le choix des exercices à faire, tout en laissant des créneaux "maths", "vocabulaire"... Quand ils seront prêts pour valider une des compétences, ils me demanderont à l'évaluer.
Pendant que les enfants travailleront sur leur cahier du jour (et uniquement sur cahier et non plus sur fichier ou photocopie) ou bien en atelier individuel de manipulation ou d'entrainement, je prendrai un groupe en atelier dirigé pour avancer selon ma progression.
La grande question en suspens est : comment organiser le travail individuel pour que chaque élève s'y retrouve ? Que faire si un élève ne fait "rien" ? Pour l'instant, je pense lister l'ensemble des exercices par compétence, comme une sorte de fiche de suivi, pour chaque élève. Je pourrais par exemple surligner les exercices qu'il peut aller chercher quand on aura travaillé la compétence en atelier dirigé. Il y a aussi des exercices (je pense à des entrainements en lecture) qui ne nécessitent pas forcément une progression organisée.
Voilà où j'en suis... Vos questions m'aideront à avancer dans ma réflexion et à me montrer tous les risques de dysfonctionnements.
J'avoue qu'avec ma collègue, on a un peu peur de se lancer dans "l'inconnu", bien habituées au confort des méthodes que nous utilisons.
3Dor22Samedi 28 Mars 2015 à 10:31Je travaille avec RSEEG aussi donc c'est parfait !
J'aime beaucoup ta façon de faire, j'aimerai tendre vers ça également...
As-tu déjà une idée du nombre d'exos par ceinture et du nombres de ceintures ?
Pour les ceintures, on fera une couleur par niveau (cp, ce1, ce2, cm1, cm2). Ensuite, on découpera les ceintures par sous-niveaux pour que les élèves valident des sous-niveaux complets de temps en temps.
En fait, il y aura beaucoup d'exercices qui ne correspondront pas tels quels à une compétence figurant dans les ceintures, mais ils correspondront à une compétence plus générale attendue en fin de CM2. Bref, je me rends compte que je ne suis pas claire !
Pour le nombre d'exercices par compétence, 4 ou 8 ? Ça serait déjà pas mal, parce que si on compte tout ce qu'on travaille, ça fait beaucoup d'exercices au final !
Pour l'instant, mes élèves font entre 2 et 5 exercices par leçon sur leur cahier du jour en grammaire/conjugaison.
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Bonsoir !
J'adore l'idée !! Je veux bien me proposer pour la grammaire ou l'orthographe ;-) Peux tu m'en dire plus sur ton fonctionnement des ceintures ?