• Dictées CM2

    Voici les dictées à préparer au CM2, avec la méthode Picot.

    Même principe qu'au CE2, les mots de la méthode sont appris pendant la semaine, mais je ne fais pas la dictée à trous. Je propose à la place 3 phrases très courtes où tous les mots peuvent être écrits par les élèves.

    J'ajoute chaque semaine la conjugaison à tous les temps de l'indicatif, au singulier, puis au pluriel, des verbes au programme.

    ATTENTION : je devais vérifier les conjugaisons des verbes, chose que j'ai oubliée de faire, donc si vous voyez des erreurs, merci de me les indiquer

     

    Version élèves (sans les dictées)

    Dictées CM2

    Version enseignant (avec les dictées)

    Dictées CM2

     

    Version modifiable pour les élèves

    Version modifiable pour l'enseignant

    « Synthèses de grammaireRien à voir... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    La Zelle
    Vendredi 24 Août 2012 à 23:05

    Excellente idée de marier la grammaire et la conjugaison avec tes listes de mots...

    Je suivrai pour la première fois à la rentrée avec mes CM2 les deux ouvrages de madame Picot!! Alors j'adopte ( aussi!) tes listes...

    Bon courage à toi et bonne continuation!!

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 14:58

    Merci

    3
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Mercredi 29 Août 2012 à 18:18

    Moi je  dis le Nutella; car quand on parle on dit "qui a mangé du nutella et non qui a mangé de la Nutella"

    4
    Flora31
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:57

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par tes dictées mêlant mots et verbes, surtout avec les petites icônes. J'ai un CE2-CM1 et aimerais reprendre cette trame pour les CM1. Pourrais-tu m'envoyer un fichier modifiable? ce serait super sympa :)

    5
    thoumette
    Lundi 5 Août 2013 à 16:58

    Bonjour, 

    super travail!!

    Pourrais-tu mettre en ligne ou envoyer un fichier modifiable? J'ai bcp de mal avec ces jolies présentations!

    Merci par avance et encore bravo!

    6
    Lundi 5 Août 2013 à 19:19

    Voilà, les versions modifiables sont en ligne.

    7
    thoumette
    Mardi 6 Août 2013 à 08:43

    Merci beaucoup! 

    8
    Delphinecycle3
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:08

    Bonjour,

    J'aime beaucoup tes fiches avec les petits bonhommes RSEEG, car ma collègue de cycle 2 suit cette méthode avec ces CE1.  Je trouve intéressant aussi de faire des dictées de phrases plutôt que des dictées à trous.

    J'ai un cycle 3 complet, et j'aimerais donc avoir le même document pour mes CM1 aussi. Je vois que Flora31 et Thoumette ont déjà demandé le fichier modifiable dans ce but, donc je me disais que si elles ont déjà fait le travail pour les CM1, elles pourraient peut-être te le transmettre pour que tu le rajoutes sur ton site, ou pour que tu me le fasses suivre en pdf ?

    Personnellement, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers en .docx, donc impossible d'ouvrir ton fichier modifiable... A moins qu'il te soit possible de le transformer en .doc ?

    Merci d'avance à toi, et à Flora31 ou à Thoumette , si elles lisent ce message...

    9
    judithe
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:11

    Bonjour

    Je  vous félicite pour le travail que vous avez accompli. Je tiens un Cm2 à Casablanca

    Votre travail est clair, concis et répond  aux compétences à évaluer

    Je voulais voir vos textes de dictée. Je comprends que vous ne devez pas les mettre en ligne

    Bravo

    Judithe

     

    10
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:35

    bonne  initiative de maikresse 72.jen ne savais pas que tu utilisais la méthode picot !!!! et là je trouve des dictées simplifiées ...génialissime !!!! tongue

    11
    Mika
    Jeudi 28 Août 2014 à 23:07

    Bonjour,


    merci pour ce travail qui permet de rentrer dans de nouvelles pratiques pédagogiques avec beaucoup moins de stress! J'ai regardé les dictées cm2 car c'est le niveau que j'ai, et à partir de la dictée 9 je ne trouve plus de relation avec les listes de mots des mêmes semaines?

    12
    Lundi 1er Septembre 2014 à 18:17

    Non, je n'utilisais pas les textes à trous. Je préférais dicter quelques phrases en mélangeant les mots déjà appris et ceux à apprendre la semaine en question.

    C'est pourquoi parfois, il y a peu de mots nouveaux car je n'avais pas eu "l'inspiration" pour trouver des phrases les incluant tous.

    13
    Mayo
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:18

    Bonjour Prune, j'adoooore tes dictées inspirées de la méthode Picot. Cette organisation mêlant l'apprentissage de l'orthographe lexical et de la conjugaison dans le but de faire le moins d'erreurs orthographiques à la dictée est vraiment géniale (cela donne du sens aux élèves pour apprendre et mémoriser la conjugaison : /) ; en tous cas elle me correspond carrément ! Merci vraiment d'avoir autant travaillé et de partager ce trésor (pour moi cela en est un) avec d'autres collègues. Je me lance dans Picot grammaire et ortho à la rentrée avec des CE2-CM1 et je voulais savoir si tu pouvais me mettre en contact avec Delphinecycle3 ou Flora31 qui souhaitaient créer le même document pour des CM1 ? Bonne continuation et merci pour tout. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 21:53

    Malheureusement non Mayo, je ne peux pas te mettre en contact avec ces personnes... Je n'ai reçu aucun autre document adapté de mon doc modifiable. En tout cas, merci pour tes compliments, c'est toujours sympa de voir que ce qu'on partage est repris, réadapté, transformé au fil des classes !

    15
    testelin
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 13:48

    Merci pour ces dictées à trous. Après 2 ans de dictées Picot, je voulais évoluer un peu et surtout faire progresser mes élèves dans les accords et conjugaisons. Ton travail va me faciliter la vie (et soulager mes vacances!). 

    Tu ne fais pas les exercices de la méthode? Mes élèves aiment beau coup, je vais donc les laisser! Ca n'arrive pas si souvent qu'ils réclament qq chose! 

    Bonnes vacances

    16
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 13:54

    Si je me souviens bien (je n'ai plus de CM2), je faisais 3 séances d'orthographe dans la semaine : lecture et analyse des mots de la dictée, exercices pour mémoriser l'orthographe, puis dictée en fin de semaine. On faisait aussi les synthèses pour travailler les points difficiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :