• Boomwhackers

    Ça y est, nous avons acheté un set de boomwhackers !

    Test à la rentrée prochaine.

    Je travaillerai avec les boomwhackers une fois que les élèves auront bien intégrés le travail du rythme (voir autre article). Idéal quand on a les élèves plusieurs années de suite grâce aux échanges de service.

    Pour l'instant, je n'ai qu'une gamme, donc 8 tubes. Il faudrait avoir au moins un tube par élève, donc minimum 3 sets et compléter pour avoir l'ensemble des notes de la gamme.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple que j'ai trouvé sur You Tube.


    Edit du 13/08/2014

    Voilà les morceaux que nous travaillerons avec les boomwhackers :

    Le lion est mort ce soir (+ chant par le cycle 3)

    Sambalélé (+ chant par le cycle 3)

    La pluie (+ chant cycle 2 et cycle 3)

     

    Edit du 3/9/2014

    Voici l'explication pour Le lion est mort ce soir.

    Le principe est de jouer tout le long du morceau la voix "Owimbowé".

    La grille

    Boomwhackers

     

    Voici ce que ça donne (au piano et avec un son médiocre car vite enregistré !) :

    La mélodie générale

    Si on décompose : la 1ère ligne

    la 2ème ligne

    La 1ère partie, les 2 lignes en même temps

    La 2ème partie, les 2 lignes en même temps

    Le chant avec les accords plaqués

     

    N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des erreurs.

    « Anglais au CE1 - TBIPréparer la rentrée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:44

    J'ai comme projet l'année prochaine de faire de vraie séance de musique ! Je voulais particulièrement accentuer le travail sur le rythme. Tes liens vidéos sont supers  et me motivent ! Pour l'instant je récupère des manches de balais pour avoir assez de claves !!

    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:50

    Chouette Flodio !

    Pour ma part, je trouve très difficile de faire un travail intéressant avec des claves. Tu me diras comment tu t'y es pris !

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:54

    Ma collègue de tps/ps leur a fait faire "petit escargot', j'étais impressionnée! par contre ça a été long et coûteux en zen-attitude ;-)

    4
    Dimanche 15 Juin 2014 à 12:04

    En fait on a fait une classe cirque cette année et l'intervenante musique a créé une chorégraphie géniale avec des claves  sur une musique de cirque ! Je voudrais refaire ! Je pense qu'on pourrait faire la même chose avec les Boomwhackers mais cela revient plus cher et demande de s''"accorder" avec la musique.

    5
    juju
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 18:18

    Félicitations et merci pour ce début de transformation en partition boomwhackers!

    6
    pompoire
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:20

    Bon, ayé, grâce à toi (encore, apres Toumback, les boomwhacjers!), j'ai un jeu de 8 (c'est un début!). Tu as testé de faire un groupe de musiciens et un groupe de chanteurs? Pas trop galère pour faire bosser tout le monde?

    7
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:02

    Pour ma part, j'ai investi dans 4 lots de boomwhackers, gamme de Do.

    Ainsi, ça me fait 32 tubes pour une classe entière :)

    Pour la fête de l'école, je vais faire chanter des classes et une seule jouera des tubes. On aura bien travaillé de façon isolée avant, alors je pense qu'en quelques séances collectives, ça devrait aller.

    Pour la pluie et Sambalélé, pas de souci pour les élèves. Par contre, pour le lion est mort ce soir, c'est dur dur, donc je ne vais faire finalement jouer que quelques élèves. Mais j'accompagne en plus à la guitare, donc ça va aider.

     

    N'hésite pas à partager ton expérience !!

    8
    pompoire
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:21

    donc tu me conseilles plutot d'apprendre Sambalélé? Je peux peut-etre rajouter des percus corpo dessus, je vais voir.

     

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 17:34

    Disons que ça va dépendre de tes élèves surtout.

    La classe avec laquelle je fais sambalélé et la pluie est plus efficace dans les apprentissages musicaux on va dire. J'aurais fait le lion est mort ce soir avec eux, ça serait passé je pense. Et puis, ça dépend si tu donnes 1 ou 2 tubes à chaque élève. Avec un tube, c'est hard car il faut penser aux silences...

    Sambalélé est plus simple quand même selon moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :