• Voilà le travail prévu en musique pour cette année, si ça peut vous donner des idées.

    Les chants tournent autour du thème de la mer, des marins, des pirates.

     

    Pour les CP/CE1/CE2 :

    Chants :

    - Le marin de St Malo

    - Voilà les pirates

    - Chant du Canada

    - Le blues du homard

    - Un beau marin

    Et pour les percus corporelles : les pirates, tiré de a méthode Toumback.

     

    Pour les CM1 et les CM2

    2 chants communs avec les CP/CE1/CE2 : Voilà les pirates + Un beau marin

    Rien que pour eux :

    - Belle-île en mer

    - Rame, rameur (canon)

     

    Et évidemment, un travail avec les boomwhackers, autour des musiques de films !

    On commencera avec :

    - Live and let die (James Bond), dont les enfants chanteront la 1ère partie.

    - Star Wars

    - Mission impossible

    Si nous avons le temps, je préparerai des partitions pour :

    - Rocky

    - Les chariots de feu

    - Indiana Jones

     

     

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  •  Voici une question qu'on se pose avant la rentrée : quels chants, quel thème ?

    Ou bien au jour le jour : "tiens, que pourrait-on apprendre demain ?"

     

    Le chant, comme toutes les autres disciplines, doit être évidemment abordé par l'angle pédagogique. On ne choisit pas une chanson parce qu'on l'aime bien ou parce qu'elle plait aux enfants (ou pas seulement).

    Si pour vous le chant est une discipline que vous menez en classe simplement parce qu'il y a 2 lignes dessus dans les programmes, alors ne vous prenez pas la tête. Choisissez des chants du répertoire enfantin, les classiques des écoles ou des colos, qui vous plaisent.

     

    Si vous souhaitez réfléchir le chant en tant que réelle discipline, alors il faudra sélectionner les chansons selon plusieurs critères :

    - le niveau de difficulté de la mélodie, la tessiture nécessaire

    - le niveau de difficulté du texte

    - le niveau de difficulté du rythme

    - la longueur et la structure du chant

    - le thème de la chanson

    - le genre musical

    - la place du chant et/ou de l'interprète dans la culture commune

    - les outils que vous possédez autour de cette chanson

    - l'intérêt de l’œuvre

    - votre propre goût pour cette chanson !

     

    Reprenons !

    1) le niveau de difficulté de la mélodie, la tessiture nécessaire

    Cela semble évident, mais il faut que le chant soit adapté à la tessiture des enfants, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir de notes trop graves ou trop aiguës, car ils ne pourraient pas les chanter.

    Chantez vous-même la chanson et constatez si vous mémorisez facilement la mélodie.

    Je ne dis pas qu'il ne faut choisir que des chants simplets, mais il faut que vous soyez conscients de la difficulté musicale que vous allez imposer aux enfants. Il y a des chances, pour un chant à la mélodie complexe, que vous passiez du temps à la faire mémoriser aux élèves et que vous ayez à reprendre des passages précis pour que la justesse soit maîtrisée.

     

    2) le niveau de difficulté du texte (vocabulaire, syntaxe, culture)

    Étudiez les paroles du chant : le vocabulaire est-il abordable ?

    Les tournures de phrases sont-elles ordinaires ou plutôt recherchées ?

    Le thème fait-il appel à des connaissances culturelles, historiques particulières ?

    Si vous vous demandez si vous devez changer des paroles de la chanson (par exemple parce qu'il y a un terme grossier), alors je pense que ce chant n'est pas un bon choix. Selon moi, la chanson doit être apprise telle qu'elle a été écrite. Le choix est suffisamment vaste pour ne pas avoir à tronquer les textes.

    Une option alternative est de n'enseigner qu'un refrain qui se suffit à lui-même.

     

    3) le niveau de difficulté du rythme

    Si vous-même galérez pour placer les paroles au bon moment, aïe..!

    Le mieux est d'essayer avec un play-back, vous verrez ainsi comment vous vous en sortez. Si plusieurs essais sont nécessaires pour vous, il en sera de même pour vos élèves.

     

    4) la longueur et la structure du chant

    Plus il y a de paroles à apprendre, plus c'est difficile... Bon, mais pensez aussi à la structure qui n'est pas toujours évidente à mémoriser : si c'est le classique "couplet-refrain", pas de souci. Si il y a des passages instrumentaux, des reprises,... ce sera forcément plus difficile à mémoriser.

     

    5) le thème de la chanson

    Est-il en accord avec votre projet ? Est-il adapté à l'âge de vos élèves ?

     

    6) le genre musical

    Si vous souhaitez travailler un genre particulier ou bien au contraire explorer plusieurs genres musicaux dans l'année.

     

    7) la place du chant et/ou de l'interprète dans la culture commune

    L'école est là pour donner une culture commune aux élèves. Alors même si certains chants vous semblent vus, vus et re-re-vus, dites-vous que les enfants pourront les partager facilement avec leurs parents, frères et sœurs...

    C'est la même chose pour certains interprètes qui font partie du "patrimoine" : de Brassens à Piaf, en passant par Gainsbourg, Nougaro et Bob Dylan...

     

    8) les outils que vous possédez autour de cette chanson

    Il est plus évident d'enseigner un chant quand on a une version instrumentale, une partition et des pistes d'exploitation pédagogique. Voyez si vous pouvez également obtenir des versions chantées arrangées pour les enfants.

    Si vous n'avez aucun outil, mieux vaut oublier la chanson si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise en chant.

     

    9) l'intérêt pédagogique de l’œuvre

    Que va vous permettre d'étudier cette chanson ?

    Ce peut être :

    - le chant en canon

    - le respect du rythme (chansons frappées pour aider à intégrer un rythme, à dissocier le corps et la voix...)

    - la justesse

    - la concentration et la rigueur (travailler sur une structure particulière, sur des chants questions-réponses)

    - la connaissance d'un genre musical

    - le chant polyphonique

    ...

     

    10) votre propre goût pour cette chanson

    Ça, ça ne s'explique pas... mais je ne me verrais pas enseigner un chant que je déteste !!

     

    Pour finir, je vous donne un avis très personnel.

    Nous avons à notre disposition des milliers de chansons intéressantes pour les enfants, de grande qualité musicale.

    Alors pourquoi, mais pourquoi faire apprendre du Grégoire ou du Obispo cry ??

    Autant on peut écouter de tout avec plaisir, même s'il n'y a pas de grande richesse musicale derrière, autant à l'école, je crois que nous devons absolument proposer des chants de qualité. Et il en existe dans la variété française !

    Il y a aussi des dizaines d'artistes écrivant pour le public jeunesse qui proposent des chansons adaptées, pleines d'humour, proches du vécu des enfants.

    Les chansons pour enfants forment la majorité du répertoire que j'ai pu proposer.Quelques idées : les Ogres de Barback, Mandarine, Jacques Barthès, Grégoire Dune, Mannick, Steve Waring, et il y en a plein d'autres !

     

    Voici 2 sites que je vous recommande pour trouver des idées de chansons :

     

    En vrac, des chansons que j'ai proposées ces dernières années en élémentaire :

    Le canon des arbres, Une bulle vole, La baleine bleue, Les rimes de l'oiseau bleu, Rupture de stock, Belle nature, La terre est si belle, Les arbres malades, Fais voir le son, Le lion est mort ce soir, Sambalélé, La maison citrouille, Différents d'une même famille, L'amitié, Santiano, Ohé je m'en vais, La danse du petit Indien, Le vieux cowboy, Boris et Natacha, Ça tourne toujours, On n'verra jamais, La boule de neige, Un froid de loup, J'ai un p'tit caniche, Water Is Wide (Balade Irlandaise), Mon bonhomme de neige, Bichoko blues, Summertime, Fais comme l'oiseau, La chauve-souris, Le phoque en Alaska, Le cheval de Thomas, Gare au loup, Le chat costaud, Belle-Île en Mer, La croisade des enfants, Blowin' In The Wind, Si c'est différent, Les plus belles chansons de France, Le livre d'images, Le chewing-gum.

     

    Voilà, j'espère que cela donnera quelques pistes de réflexion, même si l'article n'est pas très abouti et qu'il ne s'agit que de réflexions personnelles.

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  • Voici un document dans lequel j'ai répertorié les différentes activités à faire en musique. J'ai mis en cycle 2 mais c'est valable jusqu'au CM2 (on n'aura pas les mêmes exigences et on adaptera la difficulté).

    J'ai repris beaucoup d'activités décrites ici : http://j.lepeintre.free.fr/pages/echauffe.htm

    Je propose un déroulement possible pour une longue séance d'1h15 (ce que j'aurai à faire cette année en décloisonnement) :

    - échauffement corporel

    - respiration

    - articulation

    - échauffement vocal

    - travail de la justesse de chant

    - chant (apprentissage des chansons)

    - travail rythmique

    - détente

    Pour chaque domaine, il y a plusieurs activités possibles, on ne peut pas toutes les faire à chaque fois !

    Je suggère de choisir en début d'année quelques activités rituelles qu'on fera à chaque séance. Après, on peut varier les activités selon l'humeur du jour .

    Conduire une séance en musique

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