• CE2 - Fiches sons et leçons

    Voici les fiches d'étude de son dans l'ordre de la méthode Picot.

    J'ai fait une erreur en mettant 2 fois la fiche du [k]. Attention donc avant de photocopier !

    Je ferai la modification plus tard.

    J'ai repris la présentation de Lutin Bazar, ayant utilisé ses fiches au CE1 et les ayant complétées.

    CE2 - Fiches sons et leçons

     

    CE2 - Fiches sons et leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

    MAJ 5/9/2014 : ajout des 3 dernières fiches sons

    CE2 - Fiches sons et leçons

     

    CE2 - Fiches sons et leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

     

    Les premières leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

    MAJ 5/9/2014 : ajout des dernières leçons

    CE2 - Fiches sons et leçons

    « Un peu de pub !Orthographe avec Picot »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:44

    J'ai utilisé cette méthode l'an dernier (cette année j'utilise le livre de chez retz, plus récent mais aussi beaucoup plus dense, c'est encore un peu tôt pour dire ma préférence). Je me suis rendue compte qu'il "manquait" des traces écrites à la fin des fiches de sons (par exemple le son... s'écrit ..., ..., ... et rarement ....) ou (en fin de mot le son .... s'écrit toujours ...) Du coup cette année je les rajoute. Qu'en penses-tu ?

    2
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:01

    Je me contente des synthèses sur la valeur des lettres je trouve cela suffisant. Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une leçon sur le son [in] s'écrit... parce que c'est redondant avec la fiche sons.

    3
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:16

    Disons qu'en fait mes élèves ne savaient pas trop quoi faire (quoi apprendre notamment) de la fiche son...

    4
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:10

    De mon côté, je leur demande simplement de la relire plusieurs fois à la maison.

    Le principe de la méthode Picot, c'est aussi de fixer, mémoriser l'orthographe des mots à force de les lire. Ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent dans les fiches. Donc lire, lire et lire sont mes maîtres mots !

    5
    lolo26
    Mercredi 12 Février 2014 à 16:32

    Merci pour ce formidable travail ! J'utilise tes fiches sons depuis le début de l'année. Aurais-tu déjà préparé la fiche sur le son[é] car je ne la trouve pas sur ta page ?


    Merci.


     

    6
    bananabambou
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:59

    merciiii c'est super!!! Je vais utiliser tout ça dès lundi!!! Même question que lolo26, vas-tu préparer les autres sons (é, è etc....)? A très bientôt pour te dire comment ça s'est déroulé!!

    7
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:41

    Tu fais bien de me demander Bananabambou, j'ai les autres fiches bien sûr mais j'avais oublié qu'il fallait que je les mette en ligne ! Je m'y attelle ce week-end :)

    8
    Nadikaah
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:31

    Ces fiches sont supers ! Je les cherchais, sous cette présentation, en vain (en attendant de faire les miennes à défaut). Mille mercis :)

    9
    Mayleb
    Samedi 20 Juin 2015 à 10:03

    Tu utilisais les 2 manuels Picot de front pour l'orthographe en CE2-CM ? Je ne sais que depuis hier que j'aurai un CE2-CM1 et je dois choisir mes supports. Dur dur !

    10
    Samedi 20 Juin 2015 à 12:07

    Mayleb, oui, j'utilisais la méthode dans les 2 niveaux(CE2 et CM2). Pendant que je faisais phono avec les CE2, les CM2 faisaient les exercices et vice versa.

    11
    Sarah
    Jeudi 13 Août 2015 à 18:41

    Bonjour, J'adore tes fiches, elles me rappellent "J'entends, je vois, j'écris que j'utilisais quand j'avais un CE1, je les trouve super bien faites et clairement présentées, merci de les partager :)


    Il y a une chose qui m'embête: la première fiche sur on et an, est en .png, du coup quand j'imprime ça fait dégueu... Pourrais-tu me l'envoyer par mail en .pdf? Ce serait super génial !


    Encore mercfi et bravo pour ton superbe travail


     

    12
    Jeudi 13 Août 2015 à 21:27

    Sarah,

    en effet il y a un problème avec la 1ère fiche. Je corrigerai ça la semaine prochaine en mettant le PDF. Là, je suis en vacances et n'ai pas mon ordi avec moi ;)

    13
    emmanuelle
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:28

     Bonjour, 

    Merci pour tout ce boulot que je viens furieusement de te piquer.

    Par contre les 1ères leçons refusent obstinément de s'ouvrir chez moi....

    Et autre chose, tu devrais noté quelque part sur tes fiches l'adresse de ton blog......souvent on oublie après les avoir imprimées et quand les collègues nous demandent, ben....

    Bonnes vacances

    14
    Samedi 15 Août 2015 à 21:38

    Voilà, les sons on/an sont ok en PDF.

    Ça marche chez moi les fiches leçons Emmanuelle...

    Et pour la signature, c'est juste que je ne souhaite pas "m'attribuer" le travail mis en ligne car je prépare à partir de méthodes, de guides dont je ne suis pas du tout à l'origine. Après, pour me retrouver, il suffit de mettre le blog dans les favoris chez toi (et à l'école pour tes collègues !) ou de le suivre via facebook sarcastic

    15
    Sarah
    Lundi 17 Août 2015 à 09:50

    Wouah! Merci beaucoup! Et encore bravo pour ton blog :)

    16
    emmanuelle
    Lundi 17 Août 2015 à 18:34

    Merci !!!!


    Fiche copiée et le lien vers les leçons remarchent chez moi....mon ordinateur n'en peut plus de bosser ! winktongue

    17
    stephanie
    Lundi 24 Août 2015 à 17:44

    Merci beaucoup pour tout ce travail! Bonne rentrée

    18
    Cecilez
    Lundi 9 Novembre 2015 à 16:36

    Super... c'est juste ce que cherchais aujourd'hui.

    Merci

    19
    tyrex
    Vendredi 15 Avril 2016 à 17:37

    Un grand merci pour toutes ces fiches de synthèses

    Bravo !

    20
    David
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:52

    Merci pour tout ce travail !

    Nouvel utilisateur de cette méthode, tout ça va bien me rendre service.

     

    21
    Maud
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:53

    Un grand merci Prune !! Moi aussi je suis fan de la méthode Picot mais pas des dictées à trous, j'ai été ravie de découvrir quelqu'un qui avait travaillé les dictées différemment. La mise en page de tes fiches est magnifique. Je viens de découvrir ton site, je le mets de suite dans mes favoris, je crois que je vais y venir souvent !! Merci encore et bonne année scolaire

    22
    frederique
    Samedi 24 Juin 2017 à 21:48

    C'est exactement ce que je cherchais !!! Merci d'avoir partagé cet énorme travail. Si je crée de nouvelles fiches sur le modèle, en fonction des difficultés, je te les enverrais. Bonne vacances 

    23
    maylopee
    Mardi 5 Septembre 2017 à 19:22

    Merci pour ces fiches de sons pour les CE2 . Elles sont particulièrement bien faites et  adaptées!!

    24
    Kevdra
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 13:26

    Bravo pour ce super travail et un grand merci Prune! cool

    25
    mia
    Jeudi 17 Mai 2018 à 19:11

    Bonjour, tes fiches sont superbes et je suis drôlement contente de les avoir trouvées, ça m'ôte une belle épine du pied (et des heures de boulot en " moins" !!!), merci de partager tout ton travail. Accepterais-tu de m'envoer une fiche en version modifiable mille mercis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :