-
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 17:31
Cet article a été élu Coup de cœur CPB par Brown Bear & Co.
Allez voir là :
Voici plusieurs fiches pour les élèves, classées selon le vocabulaire et la structure enseignée.
Les images proviennent pour la plupart de l'excellent site Mes-English.
MAJ 15/6/2014 Nouvel article avec des paperboards pour ActivInspire en anglais pour les ce1 ICI. Ils peuvent très bien être utilisés en cycle 3 selon le niveau de vos élèves.
Voilà comment je procède. J'essaie d'associer un thème de vocabulaire à une structure grammaticale. Ce n'est pas toujours possible évidemment, surtout en début d'année.
Par exemple :
THEME 1 : les animaux
THEME 2 : les pièces de la maison
STRUCTURE : Where is... ? It's in... It's not in...
Ce qui peut donner : "Where is the cat ?" "The cat is in the bedroom." "The cat isn't in the garden."
J'introduis d'abord le vocabulaire avec des jeux oraux à partir des flash cards. Je distribue une petite fiche avec les mêmes images à chaque élève, on continue le travail de compréhension orale dessus (par exemple : colorier, numéroter selon l'ordre dans lequel je dis les mots, pointer la bonne image...). C'est ici aussi que nous faisons les bingos.
Je passe ensuite à la compréhension écrite du vocabulaire. Je travaille à partir de grandes flash cards avec le vocabulaire écrit et nous faisons le même travail qu'avec les images. Puis je leur une fiche où il faut relier le mot au dessin correspondant.
Après, je leur fais découvrir la structure. J'essaie de leur faire deviner en anglais là où je veux en venir, mais je leur donne toujours la traduction exacte de la structure. Nous travaillons à l'oral sur cette structure avec le vocabulaire appris. Par exemple, je mets l'image du chat et l'image de la chambre, les élèves doivent dire la phrase "The cat is in the bedroom". Les élèves peuvent aussi travailler en "pair work".
Avec les CM2, je donne la trace écrite de la structure (évidemment en toute fin de séquence) et je leur demande de savoir les comprendre ou de repérer si une phrase est correctement écrite ou non.
Saluer
Compléter la chanson "The goodbye song"
The Hello Song - écoute active : entoure les prénoms que tu entends.
La date
Le matériel et les consignes de l'école
How are you ?
Nombres - How old are you ?
Relier les nombres en chiffres et en lettres
Fiche de compréhension orale : il y a 3 personnages ; l'enseignant donne le prénom, l'âge et l'humeur de chacun ; les élèves écrivent les informations au bon endroit sur les fiches.
Les personnages fantastiques - I like / I don't like
Exercice oral I like + personnages fantastiques
Trace écrite sur I like / I don't like
Les animaux - Les pièces de la maison - Where is... ?
Pair work Have you got + animaux
Where is ? Lire des phrases et relier
Les couleurs - Les vêtements - Have you got...?
Lire les vêtements et les couleurs
Trace écrite sur la structure "have got"
Can you...? Vocabulaire des loisirs (skier, chanter...)
Lire des phrases I can / I can't...
16 commentaires -
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 17:30
Quelques idées de chansons pouvant être enseignées à des élèves de CM.
L'objectif n°1 est de faire chanter des "vraies" chansons (c'est-à-dire autre chose que des comptines) aux élèves, de leur faire découvrir des artistes, des genres musicaux et des tubes anglophones.
L'objectif n°2 est de faire retenir du vocabulaire ou des expressions anglaises.
Voici ma sélection :
Don't Worry, Be Happy - Bobby Mc Ferrin
Summertime - Ella Fitzgerald (mais il y a plein d'interprètes possibles...)
Message In A Bottle - The Police
Everybody Needs Somebody - BO The Blues Brothers
You are not alone - Michael Jackson
I'll Stand By You - The Pretenders
It's Raining Again - Supertramp
J'ajoute la super séquence préparée par Ophélie sur la chanson "Colors" de Kira Willey.
19 commentaires -
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 16:59
Un peu de tout
L'hymne anglais :
Des paragraphes à remettre dans l'ordre chronologique sur l'histoire de l'Irlande (assez difficile).
Des questionnaires sur des débuts de films d'animation
La famille Delajungle
Tarzan
Episode spécial Halloween des Simpsons
(voir la vidéo ci-dessous)
votre commentaire -
Par Prune2007 le 12 Juin 2011 à 16:53
Voici quelques idées de séquences à partir d'albums anglais.
Where Is Spot ?
Ex. écrit sur les prépositions
Associer image et texte (document fourni par une collègue, mais trouvé où ??)
A Dark, Dark Tale
Today Is Monday
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique