Je viens d'ajouter la programmation de Cap Maths et des fiches de calcul mental pour le CE1.
Je viens de mettre en ligne une séquence de littérature pour les CM sur le collectionneur d'instants (partie Cycle 3 / Littérature). J'adore cet album, qui marche très bien et qui est facilement exploitable, même en 1 séance lors d'un remplacement !
Je voudrais faire une partie "Direction d'école" mais je ne sais pas par quoi commencer ! Donc si vous avez des questions, si vous souhaitez avoir des exemples de certains documents... Faites m'en part !
Voici 3 textes à corriger, un exercice qui peut remplacer la dictée de temps en temps par exemple. Chaque texte a 2 versions, une pour les CM1, une pour les CM2. Texte 1 pour les CM1 Texte 1 pour les CM2 Texte 2 pour les CM1 Texte 2 pour les CM2 Texte...
Un grand merci aux collègues qui m'ont envoyé de gentils messages qui me motivent à entretenir ce blog ! Je suis contente de savoir que certains trouvent ici des documents utiles !
Une fiche avec 4 leçons de mathématiques pour travailler pendant les vacances de Noël.
3 affiches "évolutives". Je les ai laissées en noir et blanc car le A4 étant un peu petit, je vais les photocopier en A3.
Des cartes toutes simples pour travailler l'ordre alphabétique. Sur chaque carte, une lettre. On peut par exemple en distribuer une à chaque élève et les faire se ranger dans l'ordre de l'alphabet.
Bah oui, d'abord ! Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose. J'espère que les explications sont assez claires !
J'ai tenté de changer l'apparence du blog, j'espère que c'est mieux ainsi ! J'ai encore pas mal de choses à modifier, m'enfin...
Ca y est, je me lance ! J'ai enfin créé une partie "Direction". J'ai mis : - des affichages ; - des infos sur l'argent à l'école.
2 nouveaux articles dans la rubrique Musique - des explications théoriques sur le tempo et le rythme, avec des petits exemples. - comment coder le tempo et le rythme amène les élèves à comprendre ces deux notions.
Voici un affichage du présent d'aller, dire et faire. Un affichage pour expliquer ce qu'est la conjugaison (car autant c'est instinctif pour certains, mais pour d'autres élèves, j'ai l'impression de parler chinois quand je leur demande de conjuguer un...
Enfin ! On les avait attendues ! Elles sont là ! Bonnes vacances à tous
Après avoir utilisé les syllabes malicieuses de Charivari, je finis l'année avec des mots complexes à déchiffrer, non seulement parce qu'il y a des difficultés graphies-phoniques mais aussi et surtout parce que ce sont des mots dont les enfants connaissent...
Voici la suite du document pour les élèves avec les mots à apprendre pour les dictées n°13 à 20.
Je continue sur ma lancée de l'enseignement du passé composé au CE1. J'ai modifié de nouveau le personnage du verbe de la méthode "Réussir son entrée en grammaire" pour travailler sur les auxiliaires être et avoir.
Voici les statuts de notre association loi 1901. Si vous souhaitez la version modifiable, vous pouvez me la demander.
J'ai refait des étiquettes pour mon emploi du temps. Avec les CP ou les CE1, j'affichais chaque jour le programme. Cette année, je pense afficher l'emploi du temps de la semaine. Chaque semaine, je n'aurai qu'à modifier les quelques disciplines qui changent...
Sur le principe et les modèles d'Orphée, j'ai fabriqué d'autres petites fiches qui sont plastifiées. Elles sont plus modestes que celles que vous pouvez trouver chez Orphée, donc si vous souhaitez le top, il faut aller là-bas !
Voici les textes de découverte de Réussir En Grammaire au CE2, remis en page. Version Word modifiable
Voici la suite des exercices individuels de grammaire pour les CE1 (pronoms personnels sujets, accord sujet-verbe, le nom, le déterminant). Partie 2 Voir l'ensemble des exercices individuels.
Les dictées à préparer à la maison, basées sur la méthode Kimamila.
Comme je l'ai fait pour les autres niveaux, j'ai réalisé une série de calcul mental pour les devoirs des CP. Je me suis basée sur la programmation des Nouveaux Outils pour les Maths.
Une petite fiche sur les couleurs.