En plus d'un travail rythmique sur 4 temps, je vais proposer aux élèves de travailler à partir des percussions corporelles.
Voici mes livres et DVD de chevet pour cet été :
Vous trouverez le descriptif de la méthode ainsi que des extraits sur leur site.
Mon souci est de proposer aux élèves une véritable progression dans l'apprentissage du rythme.
Pour les élèves de cycle 2, nous travaillerons essentiellement sur des musiques frappées (donc pas à proprement parler des percu corporelles). Nous resterons sur des chansons classiques et plus faciles pour moi à enseigner : "Fais voir le son" de S. Waring (le refrain uniquement), les comptines façon "we will rock you" et "La maison citrouille".
Pour aborder réellement la percu corporelle, je commencerai avec ce petit morceau, présenté par les Rythmopathes :
Puis, en milieu d'année, nous travaillerons le morceau "Au fil du temps", extrait de la méthode Toumback.
Pour le cycle 3, nous travaillerons sur les 1ers jeux proposés dans la méthode, puis sur le morceau "La bossa des sabots".
A voir ce que cela donne dans l'année !