Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ressources pour les enseignants cycle 2 et cycle 3

Percussions corporelles

En plus d'un travail rythmique sur 4 temps, je vais proposer aux élèves de travailler à partir des percussions corporelles.

Voici mes livres et DVD de chevet pour cet été :

Percussions corporelles

Vous trouverez le descriptif de la méthode ainsi que des extraits sur leur site.

Mon souci est de proposer aux élèves une véritable progression dans l'apprentissage du rythme.

Pour les élèves de cycle 2, nous travaillerons essentiellement sur des musiques frappées (donc pas à proprement parler des percu corporelles). Nous resterons sur des chansons classiques et plus faciles pour moi à enseigner : "Fais voir le son" de S. Waring (le refrain uniquement), les comptines façon "we will rock you" et "La maison citrouille".

Pour aborder réellement la percu corporelle, je commencerai avec ce petit morceau, présenté par les Rythmopathes :

Puis, en milieu d'année, nous travaillerons le morceau "Au fil du temps", extrait de la méthode Toumback.

 

Pour le cycle 3, nous travaillerons sur les 1ers jeux proposés dans la méthode, puis sur le morceau "La bossa des sabots".

 

A voir ce que cela donne dans l'année !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour !<br /> Je souhaiterais faire des percu corporelles avec mes élèves cette année (CE1). Du coup, j'hésite à investir dans des bouquins. Peux-tu me faire un retour par rapport à ceux que tu as après une année d'utilisation ? Est-ce qu'ils t-ont beaucoup aidé ? Je cherche notamment des exemples de chansons à geste.<br /> Merci beaucoup
Répondre
A
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!
Répondre
P
Coucou Romy,<br /> alors je te conseille de bien t'entrainer avant de proposer ta séquence aux élèves. Il faut que l'enchainement soit bien automatisé pour pouvoir enchainer facilement avec les élèves. Il n'y a par contre pas besoin d'être spécialement musicien, même si ça aide beaucoup.<br /> Avec le cycle 3, j'ai d'abord commencé l'année avec un travail sur le rythme (voire mes articles à ce sujet), puis nous avons enchainé sur les percus corpos. Avec les cp-ce1, j'ai commencé directement l'enseignement de très courts passages. J'ai travaillé toute l'année avec des chansons "à gestes" genre la maison citrouille...<br />  <br /> En fait, il faut que tu te trouves des morceaux très basiques et que tu te lances. Les enfants sont réceptifs, même si c'est très compliqué pour certains. Je ne suis pas sûre d'avoir été très explicite, mais si tu veux, on se voit un jour pour ça !
Répondre
R
Coucou miss,<br />  <br /> je voudrais bien me lancer dans les percussions corporelles cette année, mais je ne sais pas trop comment aborder la chose.<br /> A quoi ressemblent tes séances ? Quels supports as-tu pris ? Est-ce difficile pour qui n'a pas pratiqué avant ?<br />  <br /> Je te remercie de tes réponses<br />  <br /> Bises<br /> Romy
Répondre
P
Je ne sais plus par quel site je suis passée, mais il est en vente ici : http://www.lugdivine.com/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=543&Itemid=167<br /> Sinon, j'ai commandé le tome 1 et le 3 : sur le 1er, tu as une vraie progression d'exercices à faire avec les enfants, avec des petites structures à mettre en place. Sur le 3, ce ne sont que des morceaux complets, mais aussi plus complexes (en terme de rythme et de structure - et donc de mise en place par l'enseignant).<br /> Les 2 m'ont semblé nécessaires... mais je ne les ai en main que depuis 1 bon mois et je testerai cette année, donc je n'ai aucun recul sur mon investissement !!
Répondre