Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ressources pour les enseignants cycle 2 et cycle 3

Exemple d'utilisation d'un paperboard

Voilà un exemple de l'emploi de paperboard lors d'une leçon de grammaire avec RSEEG.

Le TBI ne reste qu'un outil. Même s'il a de nombreux avantages, c'est votre façon de concevoir votre séance, votre progression et vos activités qui va amener les élèves à apprendre.

 

1. Découverte du texte.

Les élèves lisent dans leur livret (je préfère cette solution à celle qui consiste à tout lire sur un écran). Nous lisons ensuite ensemble. Le texte projeté permet de revenir sur un mot de vocabulaire, l'utilisation d'un pronom...

Exemple d'utilisation d'un paperboard

2. Manipulation

Je suis la méthode avec la manipulation des étiquettes, puis je collecte les phrases sur le TBI.

Exemple d'utilisation d'un paperboard

3. 2ème séance : appropriation et synthèse

Les élèves font l'exercice de la méthode par 2. Puis, au TBI, un élève vient placer une étiquette au bon endroit (en faisant glisser). On passe ensuite un autre élève. Si un élève se trompe, le suivant corrige en changeant l'étiquette de place.

Pas de grande révolution par rapport aux étiquettes papier, mais une simplicité d'utilisation pour les élèves et l'enseignant. Cela permet de refaire l'exercice plus facilement qu'avec le papier (perso, je déteste passer mon temps à jongler avec les étiquettes qui glissent, un aimant qui tombe quand on veut laisser l'enfant faire...).

On revient également sur le texte de départ pour entourer les majuscules et les points et souligner d'une couleur différente chaque phrase.

Exemple d'utilisation d'un paperboard

4. Systématisation

Je projette quelques exercices que les élèves doivent faire dans leur cahier. Le TBI me permet de faire facilement des exemples avec les élèves.

Exemple d'utilisation d'un paperboard

 

Autre exemple avec la phrase négative : un élève vient au tableau entourer les mots de la négation, puis placer l'étiquette du verbe sous le bon mot. On peut aisément refaire l'exercice en début de séance suivante : pas la peine de tout réécrire au tableau, de sortir les étiquettes. L'exercice est vite en place et les élèves peuvent revoir la notion rapidement avant d'approfondir avec la séance 2.

Exemple d'utilisation d'un paperboard

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> je suis impressionnée par tout ce travail. Mon VPI a normalement été installé aujourd'hui et j'aurai normalement une bonne surprise demain.... j'adore les paperboard que tu as créé et j'ai hate de pouvoir les essayé. Je me demande comment tu as créé les liens entre les pages (le petit rond bleu) et les petits stylos qui te permettent de pré-sélectionner une fonction.<br />  <br /> je te remercie pour la reponse.<br /> bonne continuation
Répondre
Z
Merci pour ton partage. Je vais démarrer la rentrée avec un TBI (tout nouveau pour moi).<br /> Tes articles vont me donner un coup de pouce. n blog à l'air très sympa je vais y faire un petit tour.
Répondre
P
Merci pour votre présentation, elle m'a beaucoup aidée.<br /> Patricia
Répondre
P
Juliane,<br /> je ne programme pas mes exercices pour faire cela. C'est sans doute possible, mais je fais les exercices en collectif donc il n'y a aucun intérêt à ce que le logiciel "donne" la réponse. J'interroge mes élèves pour qu'ils argumentent leur accord ou désaccord avec la réponse de leur camarade.<br /> On trouve des activités similaires mais individuelles sur Internet, que l'enfant peut faire en autonomie.
Répondre
S
Bonjour Pour ma part ce sont des activités faites en groupe donc ce sont les élèves qui régissent et du coup je joue le rôle de  l'arbitre. Chacun dit pourquoi il est d'accord ou pas, souvent les élèves tombent d'accord, parfois je dois trancher et rappeler la règle, la leçon etc ...  Bonne fin de journée Symaja
Répondre