Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ressources pour les enseignants cycle 2 et cycle 3

Grammaire au CE1

J'ai décidé de ne pas faire original cette année

Je suivrai donc la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz et "J'entends, je vois j'écris" chez Scéren pour l'orthographe.

 

GRAMMAIRE / CONJUGAISON

Grammaire au CE1

Affichages en conjugaison (avec les personnages)

Grammaire au CE1

Ajout du 10/04/2012 : le présent de faire, dire et aller

Grammaire au CE1

Edit du 14/08/2014

Affichage simplifié des terminaisons.

Grammaire au CE1

 

Conjuguer, c'est...?

 Grammaire au CE1

Leçons (selon la présentation de Charivari et les textes de la méthode)

 Grammaire au CE1

 

 

 

Matériel pour les séquences

Voici les étiquettes imprimables pour les 13 premières séquences. On peut toujours les agrandir avec la photocopieuse si besoin. 

Je ne mets pas ici les textes du livre, ni les étiquettes petit format destinées aux élèves puisqu'ils sont déjà dans le CD-Rom de la méthode.

Séquence 1 : séance 1 - séance 2

Séquence 2 : séance 1 - séance 2

Séquence 3 : séance 2

Séquence 4 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie - séance 2 - Première partie - séance 2 - Deuxième partie

Séquence 5 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie - séance 2

Séquence 6 : séance 1 - séance 2

Séquence 7 : séance 1 - Première partie - séance 1 - Deuxième partie

Séquence 8 : séance 1 - séance 2

Séquence 9 : séance 1 - séance 2

Séquence 10 : séance 1 - Séance 10 - séance 2 - première partie - séance 2 - Deuxième partie

Séquence 11 : séance 1

Séquence 12 : séance 1 - séance 2

Séquence 13 : séance 1 - séance 2

 

Ajout du 8/03/2012

Je ne suis pas tout à fait la progression du livre, j'intègre la conjugaison au présent un peu plus tôt. Quand les notions de sujet/verbe et déterminant/nom ont été vues, je commence l'analyse plus systématique de phrases simples pour que les élèves comprennent ce qu'on attend souvent d'eux en cycle 3.

Beaucoup d'élèves en effet mélangent toutes les notions : natures/fonctions/accords du GN/accord du verbe... Bref, j'essaie de rendre cela un peu plus "carré" pour eux.

J'ai créé des étiquettes supplémentaires plastifiées à afficher au tableau :

une couronne pour le sujet (c'est le "chef" du verbe), des smileys colorés pour les accords dans le GN (si un mot est ami avec un autre et qu'il change, son ami doit changer aussi).

Enfin, je leur note la méthodologie au tableau :

1) Je cherche les familles (natures) : nom, déterminant, verbe, pronom personnel

2) Je cherche les métiers (fonctions) : sujet, verbe, ? (je leur ai dit qu'il y avait un grand métier  - complément - dont on n'avait pas encore parlé).

3) Je cherche les amis.

J'espère qu'en ritualisant l'exercice jusqu'à la fin de l'année, mes élèves arriveront avec de solides bases en CE2... L'avenir nous le dira !! Pour l'instant, je dois dire que je suis assez satisfaite de leur progrès, je ne regrette pas l'investissement

Ajout du 24/03/12

 Affichage récapitulatif des natures et fonctions

Grammaire au CE1

 

 

 

 

 

 

J'ai intégré l'adverbe qu'on ne verra éventuellement qu'en fin d'année, mais je compte me servir de cet affichage au cycle 3 également.

Ajout du 10/04/2012

Voici le personnage du verbe, découpé en 2 parties pour aborder le passé composé.

Grammaire au CE1   Grammaire au CE1

J'ai ensuite modifié de nouveau le personnage du verbe pour travailler sur les auxiliaires être et avoir. J'ai simplement ajouté l'affichage de la conjugaison du verbe être ou avoir au présent.

Passé composé - l'auxiliaire  Passé composé - l'auxiliaire 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, bravo pour l'éthique que je trouve chez toi et qui se fait rare!<br /> D'autre part, contrairement à d'autres blogueurs plus mercantiles tes documents et ta démarche me conviennent à merveille. Tu me sauves du naufrage, merci pour ta clarté et ta générosité. Je vais pouvoir avancer avec mes petiots moi qui suis "déformée" par les Cm depuis 20 ans .  Un grand merci, je vais prendre racine sur ton blog ^-^
Répondre
P
excellente idée d'avoir "couper" le verbe en 2 !<br /> je prépare le CAFIPEMF et une de mes séances portera sur le passé composé.<br /> Et même en classe de CM1-CM2, cette image "très visuelle" du verbe me sera sûrement utile.Merci
Répondre
P
Tant mieux si ça peut servir et donner d'autres idées, c'est le but ;-)
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé votre idée pour le passé composé et l'ai reprise sur mon site et pour mon fils qui présente des troubles des apprentissages :<br /> http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/01/30/passe-compose/<br /> Merci d'avoir partagé !
Répondre
C
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi c'est le passé composé qui est au programme du CE1 et pas l'imparfait, c'est tellement plus simple! Soupirs... J'ai préparé le doc à imprimer et à plastifier...Je te dirai ce que ça donne...
Répondre