Objectifs de la rentrée 2015 :
* moins de photocopies
* plus d'autonomie de l'élève
J'ai commencé par changer la disposition de mes tables.
Voici la classe vue du fond :
Vue de mon bureau :
J'ai installé :
2 îlots de 4 devant le TBI
et les autres tables alignées ou en îlot, isolées ou par 2 ou 4 :
bref, il y a de tout !
Au fond de la classe, ça me laisse un bon espace pour les regroupements.
Après 3 semaines de mise en route, je suis plutôt contente de la façon dont se passent les journées. J'ai surtout changé les maths : adieu le fichier Cap Maths CE1. J'ai simplement le fichier de géométrie pour éviter les photocopies dans cette discipline.
J'ai 3 groupes de 8 élèves. Chaque jour, tous les groupes sont tour à tour :
- avec moi pour travailler les thèmes selon la progression de Cap maths (je suis plus ou moins le guide du maitre) ;
- en activités autonomes (cartes à pinces...) que je pré-sélectionne ;
- en exercice sur le cahier du jour (les élèves choisissent un exercice parmi ceux que j'ai sélectionnés ; ils peuvent le faire à 2).
En vocabulaire, en lecture et en grammaire/conjugaison, les élèves utilisent aussi les petites cartes d'exercices. Un peu compliqué au début d'être autonome sur la présentation, mais on avance petit à petit. Au moins, les élèves choisissent leurs exercices et leur partenaire de travail et ils se mettent bien au travail. Les plus faibles sont soutenus par les autres et je trouve ça très chouette. Seul un élève me pose souci à cause de son "non-investissement".
Pour l'instant, je ne demande à chaque fois qu'un seul exercice dans le cahier. Les plus rapides arrivent déjà à en faire plusieurs. Ceux qui ont terminé plus vite que les autres utilisent les ateliers autonomes.
Vue de mon bureau vers le fond de la classe et l'atelier attenant.
Vue du TBI