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ressources pour les enseignants cycle 2 et cycle 3

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

Objectifs de la rentrée 2015 : 

* moins de photocopies

* plus d'autonomie de l'élève

 

J'ai commencé par changer la disposition de mes tables.

Voici la classe vue du fond :

 Premier bilan sur ma nouvelle organisation

Vue de mon bureau :

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

J'ai installé :

2 îlots de 4 devant le TBI

et les autres tables alignées ou en îlot, isolées ou par 2 ou 4 :

bref, il y a de tout !

Au fond de la classe, ça me laisse un bon espace pour les regroupements.

 

Après 3 semaines de mise en route, je suis plutôt contente de la façon dont se passent les journées. J'ai surtout changé les maths : adieu le fichier Cap Maths CE1. J'ai simplement le fichier de géométrie pour éviter les photocopies dans cette discipline.

J'ai 3 groupes de 8 élèves. Chaque jour, tous les groupes sont tour à tour :

- avec moi pour travailler les thèmes selon la progression de Cap maths (je suis plus ou moins le guide du maitre) ;

- en activités autonomes (cartes à pinces...) que je pré-sélectionne ;

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

- en exercice sur le cahier du jour (les élèves choisissent un exercice parmi ceux que j'ai sélectionnés ; ils peuvent le faire à 2).

 Premier bilan sur ma nouvelle organisation

 

En vocabulaire, en lecture et en grammaire/conjugaison, les élèves utilisent aussi les petites cartes d'exercices. Un peu compliqué au début d'être autonome sur la présentation, mais on avance petit à petit. Au moins, les élèves choisissent leurs exercices et leur partenaire de travail et ils se mettent bien au travail. Les plus faibles sont soutenus par les autres et je trouve ça très chouette. Seul un élève me pose souci à cause de son "non-investissement".

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

Pour l'instant, je ne demande à chaque fois qu'un seul exercice dans le cahier. Les plus rapides arrivent déjà à en faire plusieurs. Ceux qui ont terminé plus vite que les autres utilisent les ateliers autonomes.

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

 

Vue de mon bureau vers le fond de la classe et l'atelier attenant.

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

Vue du TBI

Premier bilan sur ma nouvelle organisation

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S
Bonjour, <br /> Merci pour le partage, cela me donne encore quelques pistes pour améliorer encore mon organisation qui ressemble en partie à la tienne. <br /> Je vais aussi faire des photos de ma classe pour que chacun puisse y puiser peut-être des pistes. J'en suis au début de mon blog.<br /> Je trouve aussi que cette approche, par groupe, que les enfants puissent choisir certains exercices, puissent en faire par deux aident au plaisir d'apprendre. <br /> Continuons ! 
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D
C'est ce que je fais aussi avant de leur apprendre à se servir du manuel. Au CP, ils copient seuls dans le manuel à partir du mois de mars et au CE1, en début d'année, je recommence au tableau pendant un mois, le temps que les nouveaux s'habituent et que les "anciens" retrouvent leurs vieux réflexes.
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M
C'est très chouette de voir des photos d'une organisation de classe. Bravo !!! J'imagine que la préparation des fiches d'exercices plastifiées doit être un boulot de fous!! Chapeau bas.<br /> Moi aussi, allergique aux photocopies mais je ne suis pas aussi bien organisée je crois, je copie les exercices au tableau le matin, plus classique !!
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D
Bravo ! Donner envie d'apprendre, c'est l'essentiel. Ensuite, viennent les contenus. Et enfin la façon d'optimiser leur maîtrise chez les élèves... Tout viendra en son temps.
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C
C'est vrai que ta classe est très lumineuse... Merci pour ces infos sur ton organisation 
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