Cet article fait suite à celui, plus théorique, qui est dans la partie "Quelques notions..."
Voici comment je procède.
J'apprends dans un 1er temps aux élèves à taper la pulsation sur 4 temps en utilisant le corps.
1 : main droite sur genou droit
2 : main gauche sur genou gauche
3 : main droite sur épaule gauche
4 : main gauche sur épaule droite
Ca, c'est que je fais moi, les élèves font l'inverse puisqu'ils sont en miroir. J'essaierai de faire une petite vidéo, ce sera plus parlant.
On apprend à garder le même tempo sur plusieurs mesures. C'est là que le métronome est utile .
Dans un 2nd temps, on cherche à coder ce tempo. Les élèves font des propositions. Ce qui revient en général, c'est de "faire le dessin des bonshommes" puis de coder ainsi :
4 3
1 2
Cette 2ème solution se rapproche de ce que je cherche. J'explique donc aux élèves que l'idée est bonne mais qu'elle n'est pas très pratique à lire. De plus, ce qui importe, ce n'est pas "où" on tape, mais "quand" on tape.
Au final, je leur propose cela (la même notation qu'en solfège d'ailleurs) :
I I I I
Chaque barre représente un temps.
Une fois que cela est bien compris, dans un 3ème temps, je pars du codage pour arriver à la notion de rythme.
Voici la devinette que je leur pose :
Que devez-vous faire si j'écris cela : I x I I
En fait, la croix représente un silence. Les élèves devinent assez rapidement en général !
On s'entraine ensuite à faire cette mesure-là. C'est là qu'entre une notion importante : les 4 temps ne disparaissent jamais ! Même si l'un des 4 ne s'entend pas, il faut quand même le compter. On comptera toujours jusqu'à 4 (dans sa tête). Pour faciliter la tâche aux enfants, je propose de fermer le poing au lieu de taper sur leur cuisse droite.
Après, il suffit de proposer la même énigme mais en mettant le silence aux autres places, puis en intégrant plusieurs silences ! Quand vos élèves arrivent à effectuer cette consigne, vous pouvez déjà être grandement satisfaits. Certains élèves comprennent tout de suite, pour d'autres... (certains de mes élèves n'arrivent toujours pas à taper les 4 temps correctement).
On peut ensuite écrire 2 mesures différentes au tableau. Par exemple :
I x I I / I I I x
On les déchiffre (mesure par mesure) puis on les frappe en les enchainant. L'objectif est de faire tourner cette boucle plusieurs fois.
On adopte la même démarche pour introduire les croches.
On inscrit ça au tableau : II I I I
Il s'agit en fait de taper 2 fois sur la cuisse droite au lieu d'une. La difficulté réside dans le fait de devoir toujours compter jusqu'à 4 et non jusqu'à 5. Je vais donc diviser mon 1er temps en 2, je vais alors taper 2 fois plus vite.
Ici, je commence par une mesure où je ne tape que les 4 temps, puis 2 mesures où je frappe 2 fois pendant le temps 1.
On dit qu'on tape 2 croches. On peut donner le terme aux enfants, ceux qui font du solfège le connaîtront d'ailleurs, mais à l'école, ce n'est pas essentiel selon moi.
A la fin, on s'amuse à proposer des mesures type :
I II I I
puis I x II I
... toujours en rythmique corporelle, car cela aide l'élève à se repérer.