Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ressources pour les enseignants cycle 2 et cycle 3

Organisation CE2/CM2

Me voilà partie pour réfléchir à l'organisation d'un cours double CE2/CM2. Etant donné que j'ai 1/4 de décharge pour la direction de l'école, je ne prends pas en charge tous les apprentissages. A voir donc avec mon/ma futur(e) collègue.

1) Méthodes

Maths : Cap Maths

Organisation CE2/CM2   Organisation CE2/CM2

 Etude de la langue : Faire de la grammaire

 Organisation CE2/CM2   Organisation CE2/CM2

Orthographe : Je mémorise et j'écris des mots

Organisation CE2/CM2    Organisation CE2/CM2

Lecture : ateliers de lecture

 voir ici chez "l'univers de ma classe"

 

2) Matériel des élèves

* un cahier du jour pour les exercices de maths et de français : cahier 17x22, 96 pages, 90g, couverture polypropène

* un porte-vues, 60 vues, pour les leçons (ou tout ce qui doit être emporté à la maison)

*  un cahier d'essais : cahier 17x22, 96 pages, 70 g (pas de protège-cahier)

* un cahier TP 21x29,7 pour la poésie et la musique

* un grand classeur pour l'histoire/géo/sciences et la lecture

* un cahier 24x32 pour l'anglais qui fera tout le cycle 3 (les CM2 reprendront le leur).

* un cahier de liaison identique pour tous les élèves de cycle 3

* un carnet d'écrivain

Pour le reste, je demanderai aux parents :

- un cahier de texte ou agenda pour les CM2

- une trousse complète

- un compas

- un double décimètre

- une équerre

- une boîte de crayons de couleur

- une boîte de feutres

- une ardoise avec des craies

- une pochette carton

 Bien entendu, la liste n'est pas obligatoire. Je fournis le matériel pour l'année aux élèves qui auraient besoin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le travail était complètement différent pour les 2 groupes sauf sciences musique eps arts. Les notions n'étaient donc pas du tout communes pour le reste. Donc oui, je faisais tout en double ! Et ce dès la rentrée. Bon courage! 
Répondre
A
Bonjour. Je viens d'avoir mon concours et à mi temps à la rentrée dans un CE2/CM2. Comment faisiez-vous les premiers jours pour gérer les deux niveaux?Les travaux autonomes se mettent en place une fois la notion vue ensemble?Et concernant les fiches de prep et les progressions vous faisiez tout en double??
Répondre
P
Je différenciais toutes les matières, sauf les sciences (et EPS, musique...).<br /> Donc en histoire, je faisais au même moment, mais pas les mêmes périodes. Un groupe était en autonomie sur de la lecture de documents et questions écrites. Je corrigeais et développais avec l'autre groupe et faisais copier la leçon le cas échéant.<br /> Voilà :)
Répondre
R
bonjour<br /> A la rentrée, j'ai un quart de temps en CE2/CM2, et entre autres je dois faire histoire. Pouvez vous me dire comment vous faisiez? La même notion en même temps ou vous différenciez ? Les autres matières: grammaire, géométrie me paniquent moins mais vu que l'histoire c'est déjà pas ma tasse de thé!!!!<br />  
Répondre
P
j'ai eu un CE2/CM2 l'an dernier, 13 CE2 et 7 CM2. à 80%, c'etait du travail mais ça m'a bien stimulée.. j'ai donné de l'autonomie un max aux CM2 et laché de temps en temps la bride aux CE2 (11 ans de CE2 avant) . je peux t'assurer que c'est dynamisant , surtout pour l'année d'après car ça permet d'avoir un autre regard sur sa classe. Bon courage (le seul gros bémol : les PPRE passerelles et rencontre CM2 / 6eme , un peu lourd à mon gout )<br />  
Répondre