Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ressources pour les enseignants cycle 2 et cycle 3

Sudokus PS-MS-GS

Voici des sudokus que j'utilise avec les pions à empiler :

Résultat de recherche d'images pour "matériel maternelle pions à encastrer"

On trouve plein de sudokus sur Internet, mais j'ai préféré faire les miens car je sais à quel niveau ils correspondent. Certains enfants seront capables de faire les premiers niveaux dès la PS.

Voici les niveaux.

4 carrés de 4 cases

* tortue : une seule couleur manque. (pour comprendre le principe des sudokus)

* panda : une ou deux couleurs manquent par ligne, colonne ou "carré".

* lapin : deux couleurs par carré manquent. Ce qui exige de commencer par les endroits où il reste 3 couleurs.

 

6 carrés de 6 cases

* cheval : il manque une couleur par carré.

* lion : il manque 2 couleurs par carré.

 

Pour télécharger, cliquez sur l'image.

Sudokus PS-MS-GS

Les images d'animaux viennent du site http://mes-english.com/.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br />  <br /> Merci pour votre travail. j'ai remarqué une erreur sur la fiche 4 avec les 6 couleurs. Il y a un problème avec la case  qui est sur la 3ème colonne/ 5 ème ligne.<br />  <br /> Merci à vous<br />  <br /> virginie
Répondre
S
Merci pour ce partage et ce travail de qualité ! Je vais pouvoir introduire la notion avec mes GS ;-)
Répondre
V
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour ce partage, une petite remarque toutefois, les couleurs choisies pour les niveaux les plus difficiles ne sont pas adaptées aux enfants daltoniens.<br /> Enseignante et maman de 3 enfants, l'un de mes garçons est daltonien et a souvent été gêné en maternelle par des choix de couleur qu'il ne différenciait pas, ou difficilement. Je m'astreins maintenant dans ma pratique à y faire attention (en rajoutant des points noirs par exemple sur les couleurs que les daltoniens peuvent avoir du mal à différencier).<br />  
Répondre
C
MERCI pour le partage
Répondre
E
Merci beaucoup, je vais introduire cette activité avec les petits et moyens 
Répondre