Voilà comment je compte m'organiser avec le double-niveau.
Je vais avoir 4 plages de grammaire/conjugaison dans mon emploi du temps. Le vocabulaire et l'écriture seront traités séparément.
Lundi : 45 min Mardi : 30 min Jeudi : 20 min Vendredi : 30 min
Autant dire qu'il ne faudra pas trainer !
Une semaine sur deux, je travaillerai particulièrement avec un groupe. Je serai donc soit avec les CE2, soit avec les CM2. L'autre groupe travaillera en autonomie du lundi au jeudi. Le vendredi servira à corriger collectivement les exercices, reprendre ce qui n'est pas compris ou faire une synthèse.
Ca donnerait :
* Lundi : CE2 étude du texte 1 - lecture, compréhension, transposition, collecte, un exercice écrit si il y a le temps
CM2 étude du texte 1 - lecture, lecture des transpositions écrites, exercices de compréhension écrits
* Mardi : CE2 étude des phrases et de la phrase, collecte
CM2 exercices écrits
* Jeudi : CE2 activités sur les mots et leur nature, collecte + exercice rituel d'analyse grammaticale (comme ceux d'Orphée par exemple). Voir l'article ici
CM2 exercices écrits, 1ère correction collective
* Vendredi : CE2 exercices écrits
CM2 correction des exercices ou synthèse
Voici ma préparation de 1ère période.
Pour les exercices, j'ai préparé un livret pour 2 élèves. Il est relié et comporte tous les exercices de l'année.
Pour les synthèses, j'ai décidé de ne pas leur faire copier la leçon... Bah oui, c'est mal mais j'ai trouvé qu'on perdait beaucoup de temps à écrire les leçons (alors qu'ils copient déjà celles d'histoire, géo...). Puis ça me permet de glisser des exercices à faire à la maison (à l'oral bien entendu !). Ils auront donc les photocopies des synthèses.
Mise à jour du 18/11/2012
Voici l'organisation pour la période 2.