Je laisse à disposition de mes élèves un classeur avec 20 poésies. Ils copient et apprennent à leur rythme tout au long de l'année. L'objectif est qu'ils m'aient récité correctement 10 poésies à la fin de l'année. Chaque mercredi, ils ont un moment pour...
Lire la suiteObjectifs de la rentrée 2015 : * moins de photocopies * plus d'autonomie de l'élève J'ai commencé par changer la disposition de mes tables. Voici la classe vue du fond : Vue de mon bureau : J'ai installé : 2 îlots de 4 devant le TBI et les autres tables...
Lire la suiteVoilà des photos de la classe et des élèves en activités autonomes. Une partie travaille en binôme sur la classe mobile et les autres choisissent des ateliers autonomes en français (lecture, grammaire, conjugaison, orthographe). Certains restent dans...
Lire la suiteA part la progression de grammaire/conjugaison qui change, le reste est quasi identique à l'an passé. J'ai simplement ajusté en fonction du nombre de semaines par période (zone A). Orthographe Grammaire Maths
Lire la suiteVoici les métiers des élèves. Je ne laisse pas mes élèves choisir (trop long, se plaignent qu'ils n'ont jamais fait tel ou tel service...). Je mets les étiquettes de façon aléatoire en début d'année, puis je descends d'un cran chaque semaine. Vu que certains...
Lire la suiteVoici comment je présente mon cahier-journal. Je reprends la trame de mon emploi du temps et je la complète avec les titres de mes séances. Je ne détaille pas, tout est déjà soit dans les guides du maître, soit dans mes fiches de séquences. J'y écris...
Lire la suiteVoici les programmations en orthographe et en grammaire, ainsi que mon semainier pour la 1ère période de l'année. Semainier version modifiable (Word2007)
Lire la suiteEdit du 7/8/2014 Je pars sur la même organisation pour la rentrée 2014. Le livret a été très pratique pour les parents, les enfants et moi-même l'an passé. J'ajoute simplement des fiches de lecture, selon le même principe que le calcul mental et la grammaire....
Lire la suiteJ'ai 1/4 de décharge pour la direction, donc l'emploi du temps est un peu bancal parfois... Mais ça donne une idée. Cette année, je n'ai pas ma classe le lundi et un mercredi matin sur 2. Emploi du temps sur 4,5 jours (2014/2015) Emploi du temps sur 4...
Lire la suiteIl y a 2 ans, j'ai voulu adopter les ceintures de comportement. J'en ai toutefois changé largement les règles ! Les élèves peuvent changer de "niveau" de ceinture chaque semaine, ils peuvent à la fois monter mais aussi descendre (ce qui n'est pas le cas...
Lire la suite