Mise à jour 31/08/2012 : quelques changements dans les fiches sur les conseils de PLC. Je n'ai pas pu tenir compte de toutes les remarques, mais j'ai corrigé au moins une grosse bourde (j'avais inversé Triple Alliance et Triple Entente au XXème siècle !).
Dans mon école, la programmation au cycle 3 est chronologique. Or, j'aime bien montrer aux élèves une globalité, leur expliquer ce qu'on attend d'eux en histoire. C'est pourquoi je prévois de balayer les 6 périodes en début d'année.
Pour cela, j'ai tenté de condenser en une page chaque période étudiée (en découpant les Temps Modernes entre la Renaissance, la monarchie absolue et l'empire de Napoléon).
Pour moi, il s'agit de mettre en tête des images, des noms pour mieux se repérer ensuite dans la frise chronologique. Ca permettra aussi de comparer directement les périodes. On peut par exemple, comme première séance, proposer aux enfants de classer les 9 fiches. Puis, après avoir colorié la frise chronologique CE2, on fait colorier de nouveau chaque période sur la fiche concernée.
Si on a un classeur pour l'histoire, l'idée est de se servir des fiches comme intercalaires. Ca peut aider les élèves à se repérer à chaque fois qu'on glisse un nouveau document dans le classeur.
Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de ces fiches, donc si vous avez des remarques pour les améliorer, je suis preneuse ! Tant sur la forme que sur le choix des images (très difficile de sélectionner dans certaines périodes tellement celles-ci sont riches en évènements).