• Voici comment je présente mon cahier-journal.

    Je reprends la trame de mon emploi du temps et je la complète avec les titres de mes séances.

    Je ne détaille pas, tout est déjà soit dans les guides du maître, soit dans mes fiches de séquences.

    J'y écris les devoirs que je donnerai. Quand je prépare mon tableau, j'ai juste à recopier ce que j'ai écrit, ça m'évite de me poser trop de questions ou d'oublier certaines choses.

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  • Voici les programmations en orthographe et en grammaire, ainsi que mon semainier pour la 1ère période de l'année.

     

    Programmations 2013/2014

     

    Programmations 2013/2014

     

    Programmations 2013/2014

    Semainier version modifiable (Word2007)

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  • Edit du 7/8/2014

    Je pars sur la même organisation pour la rentrée 2014. Le livret a été très pratique pour les parents, les enfants et moi-même l'an passé.

    J'ajoute simplement des fiches de lecture, selon le même principe que le calcul mental et la grammaire. Je laisse quand même les syllabes malicieuses et les mots difficiles, je pourrai les utiliser en fin d'année ou en classe, lors des ateliers de lecture.

    Voici mon sommaire pour cette année.

    Cahier de devoirs

    J'ajoute au début du livret une partie destinée aux parents pour les aider à comprendre mon organisation, l'objectif des devoirs pour moi et les points essentiels du CE1 (selon les programmes actuels, allégés selon les recommandations du CSP).

    Cahier de devoirs

    *******

     

    Cette année, je vais distribuer un livret relié à chaque élève.

    Le livret sera gardé dans une pochette dans le cartable et sera rendu en fin d'année.

    Je vais compiler l'ensemble du travail que je donnerai à faire à la maison, c'est-à-dire :

    - un exercice de calcul mental 3 fois par semaine ;

    - la table d'addition et de multiplication ;

    - les syllabes malicieuses de Charivari + les mots difficiles à lire 1 fois par semaine ;

    - les fiches-sons en orthographe ;

    - les dictées à apprendre ;

    - un exercice de grammaire / conjugaison 3 fois par semaine ;

    - les leçons de grammaire / conjugaison.

     

    Ainsi, les devoirs sont très ritualisés. Si un enfant est absent, il peut quand même faire le travail à la maison puisque tout est dans son cartable.

    Les seules choses qui manqueront seront le livre de lecture et le cahier de poésie.

     

    Tous les documents cités sont en ligne sur le blog, sauf les dictées.

     

    Voici la 1ère page recto-verso du carnet.

     

    Cahier de devoirs

    Cahier de devoirs

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  • J'ai 1/4 de décharge pour la direction, donc l'emploi du temps est un peu bancal parfois... Mais ça donne une idée. Cette année, je n'ai pas ma classe le lundi et un mercredi matin sur 2.

    Emploi du temps sur 4,5 jours (2014/2015)

    Emploi du temps CE1

    Emploi du temps sur 4 jours (2013/2014)

    Emploi du temps CE1

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  • Il y a 2 ans, j'ai voulu adopter les ceintures de comportement. J'en ai toutefois changé largement les règles !

    Les élèves peuvent changer de "niveau" de ceinture chaque semaine, ils peuvent à la fois monter mais aussi descendre (ce qui n'est pas le cas dans le fonctionnement normal des ceintures). Selon moi, la confiance n'est pas acquise à vie. Il se peut qu'il y ait un gros dérapage de la part d'un élève, celui-ci sera donc sanctionné : j'explique à l'enfant que j'ai désormais beaucoup moins confiance en lui et que, par conséquent, je ne lui autorise plus la même liberté.

    A l'inverse, un élève peut largement gagner ma confiance tout au long de l'année. Il aura donc plus de droits en fin d'année.

    En cycle 3, j'avais 5 niveaux de ceinture. Pour le CE1, je n'en ai mis que 3. En gros :

    - l'élève n'a pas du tout le comportement attendu en classe : il doit demander pour faire une activité après avoir fini son travail. A l'enseignant de juger si l'enfant est assez discipliné ce jour-là pour être capable de dessiner ou lire tranquillement, voire d'utiliser un jeu.

    - l'élève fait des efforts pour améliorer son comportement.

    - l'élève est un enfant en qui on peut avoir confiance en général : il peut faire plusieurs activités sans en demander l'autorisation à l'enseignant.

     

    Ceintures de comportement

     

    MAJ 9/08/2013

    Voici ma version pour l'année 2013/2014.

    Ceintures de comportement

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