• En plus d'un travail rythmique sur 4 temps, je vais proposer aux élèves de travailler à partir des percussions corporelles.

    Voici mes livres et DVD de chevet pour cet été :

    Percussions corporelles

    Vous trouverez le descriptif de la méthode ainsi que des extraits sur leur site.

    Mon souci est de proposer aux élèves une véritable progression dans l'apprentissage du rythme.

    Pour les élèves de cycle 2, nous travaillerons essentiellement sur des musiques frappées (donc pas à proprement parler des percu corporelles). Nous resterons sur des chansons classiques et plus faciles pour moi à enseigner : "Fais voir le son" de S. Waring (le refrain uniquement), les comptines façon "we will rock you" et "La maison citrouille".

    Pour aborder réellement la percu corporelle, je commencerai avec ce petit morceau, présenté par les Rythmopathes :

    Puis, en milieu d'année, nous travaillerons le morceau "Au fil du temps", extrait de la méthode Toumback.

     

    Pour le cycle 3, nous travaillerons sur les 1ers jeux proposés dans la méthode, puis sur le morceau "La bossa des sabots".

     

    A voir ce que cela donne dans l'année !

     

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  • Ça y est, nous avons acheté un set de boomwhackers !

    Test à la rentrée prochaine.

    Je travaillerai avec les boomwhackers une fois que les élèves auront bien intégrés le travail du rythme (voir autre article). Idéal quand on a les élèves plusieurs années de suite grâce aux échanges de service.

    Pour l'instant, je n'ai qu'une gamme, donc 8 tubes. Il faudrait avoir au moins un tube par élève, donc minimum 3 sets et compléter pour avoir l'ensemble des notes de la gamme.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple que j'ai trouvé sur You Tube.


    Edit du 13/08/2014

    Voilà les morceaux que nous travaillerons avec les boomwhackers :

    Le lion est mort ce soir (+ chant par le cycle 3)

    Sambalélé (+ chant par le cycle 3)

    La pluie (+ chant cycle 2 et cycle 3)

     

    Edit du 3/9/2014

    Voici l'explication pour Le lion est mort ce soir.

    Le principe est de jouer tout le long du morceau la voix "Owimbowé".

    La grille

    Boomwhackers

     

    Voici ce que ça donne (au piano et avec un son médiocre car vite enregistré !) :

    La mélodie générale

    Si on décompose : la 1ère ligne

    la 2ème ligne

    La 1ère partie, les 2 lignes en même temps

    La 2ème partie, les 2 lignes en même temps

    Le chant avec les accords plaqués

     

    N'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des erreurs.

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  • Cet article fait suite à celui, plus théorique, qui est dans la partie "Quelques notions..."

     

    Voici comment je procède.

    J'apprends dans un 1er temps aux élèves à taper la pulsation sur 4 temps en utilisant le corps.

    1 : main droite sur genou droit

    2 : main gauche sur genou gauche

    3 : main droite sur épaule gauche

    4 : main gauche sur épaule droite

    Ca, c'est que je fais moi, les élèves font l'inverse puisqu'ils sont en miroir. J'essaierai de faire une petite vidéo, ce sera plus parlant.

    On apprend à garder le même tempo sur plusieurs mesures. C'est là que le métronome est utile  .

    Dans un 2nd temps, on cherche à coder ce tempo. Les élèves font des propositions. Ce qui revient en général, c'est de "faire le dessin des bonshommes" puis de coder ainsi :

    4   3

    1   2

    Cette 2ème solution se rapproche de ce que je cherche. J'explique donc aux élèves que l'idée est bonne mais qu'elle n'est pas très pratique à lire. De plus, ce qui importe, ce n'est pas "où" on tape, mais "quand" on tape.

    Au final, je leur propose cela (la même notation qu'en solfège d'ailleurs) :

    I    I    I    I

    Chaque barre représente un temps.

    Une fois que cela est bien compris, dans un 3ème temps, je pars du codage pour arriver à la notion de rythme.

    Voici la devinette que je leur pose :

    Que devez-vous faire si j'écris cela :   I   x   I   I

    En fait, la croix représente un silence. Les élèves devinent assez rapidement en général !

    On s'entraine ensuite à faire cette mesure-là. C'est là qu'entre une notion importante : les 4 temps ne disparaissent jamais ! Même si l'un des 4 ne s'entend pas, il faut quand même le compter. On comptera toujours jusqu'à 4 (dans sa tête). Pour faciliter la tâche aux enfants, je propose de fermer le poing au lieu de taper sur leur cuisse droite.

    Après, il suffit de proposer la même énigme mais en mettant le silence aux autres places, puis en intégrant plusieurs silences ! Quand vos élèves arrivent à effectuer cette consigne, vous pouvez déjà être grandement satisfaits. Certains élèves comprennent tout de suite, pour d'autres... (certains de mes élèves n'arrivent toujours pas à taper les 4 temps correctement).

    On peut ensuite écrire 2 mesures différentes au tableau. Par exemple :

    I   x   I   I    /     I   I   I   x

    On les déchiffre (mesure par mesure) puis on les frappe en les enchainant. L'objectif est de faire tourner cette boucle plusieurs fois.

    On adopte la même démarche pour introduire les croches.

    On inscrit ça au tableau :   II    I    I    I

    Il s'agit en fait de taper 2 fois sur la cuisse droite au lieu d'une. La difficulté réside dans le fait de devoir toujours compter jusqu'à 4 et non jusqu'à 5. Je vais donc diviser mon 1er temps en 2, je vais alors taper 2 fois plus vite.

    Ici, je commence par une mesure où je ne tape que les 4 temps, puis 2 mesures où je frappe 2 fois pendant le temps 1.

    On dit qu'on tape 2 croches. On peut donner le terme aux enfants, ceux qui font du solfège le connaîtront d'ailleurs, mais à l'école, ce n'est pas essentiel selon moi.

     

     

     

    A la fin, on s'amuse à proposer des mesures type :

    I   II   I   I

    puis  I   x   II    I

    ... toujours en rythmique corporelle, car cela aide l'élève à se repérer.


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