• Tempo et rythme

     1) Qu'est-ce que le tempo ?

    Le tempo, c’est la vitesse du morceau. Le tempo peut donc être lent ou rapide.

    On le compte en battement par minute : 60 bpm ; 90 bpm ; etc.

     Il faut être capable de :

    - trouver le tempo d’une musique : c’est assez instinctif, c’est quand on frappe dans ses mains pour accompagner une chanson par exemple.

    - conserver un tempo régulier : beaucoup plus compliqué, même pour des bons musiciens ! Heureusement pour nous, le métronome est là pour nous guider !

     Maîtresse, je n’ai pas de métronome dans ma classe moi !

    Et vous n’allez pas en acheter un car il y a des métronomes sur Internet. Comme beaucoup d’entre nous ont maintenant un ordinateur dans la classe, il vous suffit d’aller ici : http://www.metronomeonline.com/

     

    2) La structure d'un morceau

    Le souci est qu’on ne peut pas travailler le tempo pour lui-même. Si on veut rendre ce travail intéressant, il faut comprendre qu’une musique possède une structure.

     La structure la plus simple à comprendre, c’est le fameux « couplet-refrain ». Simple à distinguer dans une chanson. Mais à l’intérieur d’un couplet ou d’un refrain, il y a aussi une autre structure, découpée en mesures.

    La mesure va permettre aux musiciens de se repérer efficacement dans le morceau.

    Dans une chanson, il y a des dizaines, centaines de mesures : plus la chanson sera longue, plus il y aura de mesures.

    Dans la plupart des morceaux de jazz, de variétés, de blues, de rock, les mesures comptent 4 temps. C’est une sorte de norme. C’est le « 1, 2, et 1, 2, 3, 4 » des batteurs !

     Si on écrit toutes les mesures les unes à la suite des autres, on obtient la partition de la chanson. Dans chaque mesure, on écrit les notes et le rythme joués.

    Dans l'exemple ci-dessous, on a 2 mesures.

    Pour chaque mesure, on compte jusqu’à 4, puis on revient à 1 en début de mesure suivante. Quand on tape dans nos mains jusqu’à 4, on dit qu’on tape la pulsation.

    Attention, cela n'a rien à voir avec le nombre de notes que vous voyez. Même si on voit 8 notes sur la 1ère ligne de la mesure n°2, il n'y a quand même que 4 temps !

     Tempo, rythme et codage

    Prenons l’exemple d’une chanson connue : We Will Rock You, de Queen.

    Tout le monde a déjà frappé ce rythme dans ses mains, non ??

    Bon, ben, vous n'avez plus qu'à essayer !! Ca fait Poum Poum Tchak—Poum Poum Tchak...

    Là, vous venez de taper un rythme.

    Maintenant, nous allons taper le tempo en comptant jusqu'à 4.

    Le 1 tombe sur le "Poum", le 2 sur le "Tchak", le 3 à nouveau sur le "Poum", le 4 à nouveau sur le "Tchak". Là, je tape les 4 temps dans mes mains et je chante "Poum, poum, tchak".

    Ici, le début de la chanson, je compte les 4 temps (le bruit au milieu, c'est juste ma fille qui fait tomber un jouet, hein !!).

     La structure de ce passage est :

    - introduction : 4 mesures (4x4 temps)

    - 1er couplet : 4 mesures (4x4 temps)

    - refrain : 4 mesures (4x4 temps)

    Remarquez qu'à chaque fois, il y a 4 mesures. Très classique comme technique de composition.

    Notre travail avec les élèves peut ainsi consister à leur faire découvrir la structure d'un morceau non seulement en termes couplet/refrain mais aussi en nombre de mesures. Pourquoi ? Parce qu'après, cela leur permettra d'utiliser des percussions pour jouer ensemble. Plus facile pour le cerveau de mémoriser une mesure répétée 4 fois, que 4 mesures à la suite. Il n'est pas évident pour un enfant de repérer qu'il s'agit de boucles. A nous donc de le lui pointer du doigt.

    « Ajout d'affichagesCoder le tempo et le rythme »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Avril 2012 à 16:05

    pffffffff....  j'aimerai bien que tu m'accompagnes à mon oral de musique !!! :))

    2
    Samedi 14 Avril 2012 à 16:28

    Bah si je peux t'être utile, dis-moi comment Mais je ne pourrai pas venir à ton oral par contre !! Bon courage 

    3
    Samedi 14 Avril 2012 à 17:00

    c gentil merci ... si tu as le temps de jeté un coup d'oeil j'ai parlé du TEMPO, MELODIE... mais je ne sais pas si c bon !!   EXPOSE   je dois avouer que je suis une QUICHE en musique. 

    4
    Future enseignante
    Lundi 28 Novembre 2016 à 20:19

    Merci de partager ton travail Prune, c'est vraiment un soulagement de pouvoir se référer à un guide lorsque l'on est pas sur de soi dans la préparation d'une leçon !  :)

    5
    Roxane
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 17:33
    Merci Prune pour cette leçon sur le tempo ! Je suis en train de monter moi même une séquence sur le tempo et j'aimerais bien échanger avec toi sur le sujet, si tu es d'accord !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :