• Documents en histoire

    Les documents des séquences concernant les périodes historiques ont été retirés suite à la plainte de l'éditeur Hatier. Étant donné que je n'ai pas envie de faire le tri de ce qui peut rester ou pas, je retire tout.


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  • L'année prochaine, j'envisage de me passer de manuel et surtout de fichier.

    Stop aussi aux photocopies.

     

    L'idée est de créer une grande quantité d'exercices que je plastifierai et qui sera à disposition des élèves, par thème (calcul, numération, grammaire...) et par niveau de ceinture (qu'on essaie de mettre en place dans mon école).

    Chaque jour, ils auraient à prendre quelques exercices à faire dans le cahier du jour.

    Voici la mise en page que j'ai choisie, avec l'exemple du calcul.

    Appel à collaboration

    Les exercices doivent vraiment être faisables en autonomie.

    Je travaillerai les situations de recherche plus complexes en petits groupes.

    Les consignes doivent être concises puisque les élèves auront à les copier.

    Les exercices seront forcément courts.

     

    Si cela vous intéresse de me donner un coup de main, vous pouvez télécharger le document PowerPoint ci-dessous et m'envoyer vos exercices.

    Vous pouvez évidemment faire des exercices allant du ce1 au cm2.

    Pour ma part, j'aurai à faire CE1 et CE2.

     

    Il y aurait les disciplines suivantes :

    calcul : je m'y colle.

    numération : ma chouette collègue.

    géométrie

    mesures

    grammaire : Dor22

    orthographe

    conjugaison

    vocabulaire

     

    Je mettrai le tout en ligne, en version modifiable, pour que chacun puisse se servir.

    Il faut les polices :

    - cursive standard

    - Architect's daughter

     

    Merci d'avance à celles et ceux qui mettront la main à la pâte !

    Laissez un com' si vous êtes tentés :)

     

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  • 500 000

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  • Vous trouverez sur les blogs des collègues de très jolis puzzles pour travailler la numération. J'aime beaucoup l'idée.

    Chez Crevette

    Chez Zaubette

    Chez La Catalane

    Pour ma part, j'ai voulu en refaire car je ne les voulais pas en couleur. Soit je les donnerai en noir et blanc, soit je les ferai colorier par les élèves avant de les plastifier. Zaubette, elle, a pris le parti d'utiliser des images trouvées dans les pubs des éditeurs, plutôt qu'imprimer.

    Eh oui, ça revient cher d'imprimer en couleur alors on fait des économies là où on peut !

    Les puzzles sont tous sur le même principe de mettre le plus petit nombre à gauche (ou en bas) et d'aller vers le plus grand à droite (ou en haut).

    Atelier individuel Puzzles mathématiques

     

    Pour que ce ne soit pas trop simple, on plie les calculs pour qu'ils se trouvent au verso avant de plastifier. Ainsi, l'élève met les nombres dans l'ordre puis retourne les planches pour vérifier si cela fait un dessin ou non.

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  • Même fonctionnement que Top 100 et Top 1000, il s'agit de refaire le puzzle de la table de Pythagore, pour mémoriser les tables.

    Imprimez les 2 puzzles sur 2 papiers de couleur différente pour ne pas les mélanger.

    Atelier individuel Multiplication

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