• Dans ces cartes, il s'agit juste pour l'élève de déterminer s'il se trouve face à un GN ou à un sujet avec un verbe.

    La plupart du temps, quand je demande aux élèves pourquoi il y a un -s ou -ent, ils me répondent : "parce qu'il y en a plusieurs".

    Le souci, c'est que selon s'il s'agit d'un GN ou d'un verbe conjugué, la conséquence du pluriel n'est pas la même. Je le "force" donc à me dire : parce que le groupe nominal est pluriel ou parce que le sujet est au pluriel.

     

    Voici donc des cas très simples, avec des GN déterminant+nom et des groupes Sujet-Verbe (le sujet étant volontairement toujours un pronom personnel pour rester sur des cas simples).

    On peut utiliser cet atelier en cartes à pince ou avec l'enseignant.

    Atelier accord Groupe Nominal ou Sujet-Verbe

     

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  • Sauf nouvelles inscriptions avant la rentrée et réouverture de classe, ce sera

    CE1-CE2

    en 2015/2016.

    Une nouvelle organisation à trouver pour moi, puisque c'est un double-niveau que je ne connais pas.

    Voilà, voilà, y a plus qu'à !

    happy


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  • Voilà les documents que nous distribuons à la rentrée.

    1) La fiche de renseignements et de santé (version modifiable)

    Les documents de rentrée

    Je la transmets aux parents des nouveaux élèves avant qu'ils viennent pour l'admission par le biais de l'école maternelle. Ainsi, les parents m'apportent la fiche complétée et je la range (plus cool à faire pendant les vacances qu'à la rentrée).

    Pour les élèves déjà dans l'école en N-1, nous leur redonnons cette fiche en début d'année et demandons aux parents de la corriger le cas échéant.

    Mes collègues gardent les originaux dans leur classe, j'ai les photocopies de toutes les fiches dans un classeur. Les fiches sont rangées par classe chaque année.

     

    2) La note de rentrée

    Nous la distribuons aux aînés. Elle contient des infos diverses comme le nom des enseignants, mon jour de décharge, la demande d'attestation d'assurance, la date des réunions de rentrée...

     Je mettrai un modèle plus tard.

    3) Le règlement intérieur

    Cette année, nous allons le faire voter au Conseil d'école du mois de juin. Ainsi, il sera distribué dès la rentrée.

    Le règlement départemental est affiché à l'entrée de l'école.

      Je mettrai un modèle plus tard.

    4) Les autorisations de sortie ou d'absence régulière

    Pour les élèves ayant des prises en charge.

      Je mettrai un modèle plus tard.

     

     

     

     

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  • On trouve :

    - le téléphone ;

    - des listes des principaux numéros de téléphone, à remettre à jour chaque été (enseignants, parents, équipe de circo, mairie, divers partenaires) ;

    - un annuaire ;

    - mon ordinateur ;

    - un grand placard avec tous mes dossiers et archives ;

    - un tiroir fermé à clé avec les dossiers de suivi des élèves à besoins particuliers, classeur de comptes avec chéquier et caisse ;

    - un placard avec toutes les fournitures (enveloppes,...). C'est le bazar, oui, oui, mais je range régulièrement !!

    Dans le bureau de la directrice

    - un tableau blanc magnétique ;

    - un grand tableau d'affichage.

    Dans le bureau de la directrice

     

    Sur mes zones d'affichage, j'ai :

    - les emplois du temps des EVS et AESH ;

    - l'emploi du temps avec les autorisations de sortie régulière des élèves ;

    - le calendrier scolaire ;

    - les effectifs de l'école par classe et par niveau ;

    - un rappel des élèves avec PAI ;

    - la liste d'élèves en APC ;

    - les listes d'élèves prenant le transport scolaire ;

    - la liste des élèves inscrits à l'aide aux devoirs ;

    - divers numéros de téléphone ;

    - du bazar !!

     

    Dans mon placard, j'ai des étagères consacrées aux archives :

    Dans le bureau de la directrice

    - cahiers d'appel ;

    - classes de découvertes et divers projets ;

    - déclarations d'accidents ;

    - projets d'école ;

    - PV des conseils d'école ;

    - Bulletins de 6ème des anciens élèves ;

    - évaluations nationales ;

    - santé scolaire ;

    - divers courriers ;

    - personnels de l'école ;

    - projets financés par le Sou ;

    - cahiers de compte, relevés de la coop.

     

     

    Et des étagères avec les classeurs que j'utilise plus fréquemment ou qui ne méritent pas un archivage.

    Dans le bureau de la directrice

    - fiches de renseignements des élèves, classées par classe et ordre alphabétique ;

    - Photocopies des carnets de santé (DTP uniquement) avec éventuellement les certificats de radiation, classés par classe et ordre alphabétique ;

    - Inscription des élèves du voyage ;

    - Comptes-rendus des conseils des maîtres et PV des conseils d'école ;

    - Santé/Social : PAI et procédures d'IP, coordonnées du CMS...

    - gestion des crédits municipaux ;

    - factures ou commandes payées par le sou des écoles ;

    - autorisations des sorties scolaires ;

    - autorisations des sorties régulières d'élèves ;

    - Sécurité : PPMS et incendie ;

    - DUERP ;

    - Registre Santé et Sécurité au Travail ;

    - Demandes d'investissements, travaux et aménagements dans l'école ;

    - registres matricules ;

    - Déclarations d'accidents et assurance ;

    - projet d'école en cours ;

    - Informatique : codes et inventaire ;

    - Inventaires divers ;

    - Archives et année en cours des élections des représentants de parents au CE ;

    - ELCO (liste des élèves, nom de l'intervenant...) ;

    - Partenariats divers (associations...) ;

    - Et du bazar qui traîne encore et toujours !

    Dans le bureau de la directrice

     

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  • Des cartes à pince où il faut choisir la figure qui est bien symétrique par rapport au modèle. 14 cartes.

    Atelier Symétrie axiale

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