-
Suite aux attentats de Paris, nombre d'enseignants ont utilisé les magazines et journaux pour enfants pour parler de ces évènements.
Voici un lien qui permet simplement de prendre un peu de recul par rapport aux ressources que nous utilisons en classe.
Ce qui me donne l'occasion de rappeler, au passage, que les groupes de presse ne sont pas indépendants et qu'il est toujours bon, il me semble, de le garder à l'esprit quand on aborde certains sujets (Bayard Presse appartient par exemple aux Augustins de l'Assomption, congrégation religieuse catholique).
4 commentaires -
Vous avez dû remarquer l'absence d'images dans les articles ou l'impossibilité de charger certains fichiers... Cela vient d'Eklablog et malheureusement, pour l'instant, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre.
Pas la peine donc de m'envoyer des messages pour me signaler ces erreurs, je suis également dans l'attente de la fin de l'opération entreprise pas Eklablog nécessitant la migration des fichiers. Lire ici pour plus d'infos
votre commentaire -
Voici la suite des exercices individuels de grammaire pour les CE1 (pronoms personnels sujets, accord sujet-verbe, le nom, le déterminant).
Voir l'ensemble des exercices individuels.
6 commentaires -
Objectifs de la rentrée 2015 :
* moins de photocopies
* plus d'autonomie de l'élève
J'ai commencé par changer la disposition de mes tables.
Voici la classe vue du fond :
Vue de mon bureau :
J'ai installé :
2 îlots de 4 devant le TBI
et les autres tables alignées ou en îlot, isolées ou par 2 ou 4 :
bref, il y a de tout !
Au fond de la classe, ça me laisse un bon espace pour les regroupements.
Après 3 semaines de mise en route, je suis plutôt contente de la façon dont se passent les journées. J'ai surtout changé les maths : adieu le fichier Cap Maths CE1. J'ai simplement le fichier de géométrie pour éviter les photocopies dans cette discipline.
J'ai 3 groupes de 8 élèves. Chaque jour, tous les groupes sont tour à tour :
- avec moi pour travailler les thèmes selon la progression de Cap maths (je suis plus ou moins le guide du maitre) ;
- en activités autonomes (cartes à pinces...) que je pré-sélectionne ;
- en exercice sur le cahier du jour (les élèves choisissent un exercice parmi ceux que j'ai sélectionnés ; ils peuvent le faire à 2).
En vocabulaire, en lecture et en grammaire/conjugaison, les élèves utilisent aussi les petites cartes d'exercices. Un peu compliqué au début d'être autonome sur la présentation, mais on avance petit à petit. Au moins, les élèves choisissent leurs exercices et leur partenaire de travail et ils se mettent bien au travail. Les plus faibles sont soutenus par les autres et je trouve ça très chouette. Seul un élève me pose souci à cause de son "non-investissement".
Pour l'instant, je ne demande à chaque fois qu'un seul exercice dans le cahier. Les plus rapides arrivent déjà à en faire plusieurs. Ceux qui ont terminé plus vite que les autres utilisent les ateliers autonomes.
Vue de mon bureau vers le fond de la classe et l'atelier attenant.
Vue du TBI
12 commentaires -
Je partage les 4 premiers paperpoards Activinspire des séances de Réussir En Grammaire au CE2. Il n'y aura que ceux-là car je n'aurai finalement pas de CE2.
A chaque fois, en plus de la grammaire, j'ai ajouté quelques pages sur le thème du texte (l'école dans le monde, le squelette...). On n'est pas obligé de les utiliser, c'est juste que ça permet de faire un peu de lecture et de DDM en plus.
Phrase affirmative et négative
4 commentaires