• Voici un travail individuel pour s'entraîner à choisir la bonne terminaison.

     

    2 exercices :

    1) On ne s'entraine qu'avec les terminaisons.

    Il faut associer la terminaison au sujet. On ne conjugue aucun verbe.

    Il faut plier la fiche en 2 avant de plastifier afin d'avoir la correction au verso.

    Atelier conjuguer au présent - 1er groupe

     

     

    2) On s'entraine avec des verbes conjugués dans des phrases simples.

    Il faut d'abord plier la colonne des réponses pour qu'elle soit au verso de l'exercice.

    On plastifie le tout.

     

    L'élève pose les étiquettes des terminaisons aux bons endroits, puis retourne la fiche pour vérifier ses réponses.

    Atelier conjuguer au présent - 1er groupe

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Voici une idée trouvée sur Pinterest.

    Il s'agit de placer la lettre correspondant à la 1ère lettre de chaque mot illustré pour découvrir le mot-mystère.

    A la fin du fichier, j'ai mis les 15 mots à trouver.

    Pour l'auto-correction, je marque les réponses au dos de chaque étiquette.

    Les cercles correspondent à la taille de bouchons de bouteille d'eau si vous voulez faire de la récup. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de lettres mobiles ou faire écrire au feutre sur la fiche plastifiée.

     

    Mots énigmes

     

    Voici le modèle dont je me suis inspirée :

    Mots-mystères

    Pin It

    5 commentaires
  • D'après une idée de présentation trouvée sur Pinterest.

     

     

    Pour approcher les tables de multiplication, voici des exercices à faire seul où il faut sélectionner avec les pinces à linge les nombres qui arrivent quand on compte de 2 en 2, 3 en 3...

    Mettre des gommettes à l'arrière des bonnes réponses.

     

    Atelier individuel suite de nombres

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici une image du document que mes collègues ont à compléter en fin d'année scolaire et à remettre au collègue qui aura les élèves concernés à la rentrée.

    Voilà, ce n'est pas grand chose, on coche les cases, éventuellement on met un petit mot supplémentaire. C'est fait en 20 minutes.

    Pour les nouveaux collègues notamment, ça permet de voir en un coup d’œil les élèves pour qui il y a des infos particulières (pas forcément les élèves en difficulté d'ailleurs, c'est valable aussi si PAI ou si suivi psy).

    Suivi des élèves

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un nouvel atelier individuel.

    Il s'agit de poser la ou les pince(s) à linge correctes sur le ou les bons mots.

    On peut simplement laisser une pince "VERBE CONJUGUE".

    On peut laisser des pinces "natures" : déterminant, nom, adjectif, verbe.

    Atelier individuel sur les natures et/ou la fonction verbe

    A l'arrière des mots, on place soit une seule gommette à la place du verbe conjugué, soit plusieurs gommettes sur lesquelles on écrira N (Nom), D (Déterminant)...

    Pin It

    4 commentaires