• Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Objectifs de la rentrée 2015 : 

    * moins de photocopies

    * plus d'autonomie de l'élève

     

    J'ai commencé par changer la disposition de mes tables.

    Voici la classe vue du fond :

     Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Vue de mon bureau :

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    J'ai installé :

    2 îlots de 4 devant le TBI

    et les autres tables alignées ou en îlot, isolées ou par 2 ou 4 :

    bref, il y a de tout !

    Au fond de la classe, ça me laisse un bon espace pour les regroupements.

     

    Après 3 semaines de mise en route, je suis plutôt contente de la façon dont se passent les journées. J'ai surtout changé les maths : adieu le fichier Cap Maths CE1. J'ai simplement le fichier de géométrie pour éviter les photocopies dans cette discipline.

    J'ai 3 groupes de 8 élèves. Chaque jour, tous les groupes sont tour à tour :

    - avec moi pour travailler les thèmes selon la progression de Cap maths (je suis plus ou moins le guide du maitre) ;

    - en activités autonomes (cartes à pinces...) que je pré-sélectionne ;

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    - en exercice sur le cahier du jour (les élèves choisissent un exercice parmi ceux que j'ai sélectionnés ; ils peuvent le faire à 2).

     Premier bilan sur ma nouvelle organisation

     

    En vocabulaire, en lecture et en grammaire/conjugaison, les élèves utilisent aussi les petites cartes d'exercices. Un peu compliqué au début d'être autonome sur la présentation, mais on avance petit à petit. Au moins, les élèves choisissent leurs exercices et leur partenaire de travail et ils se mettent bien au travail. Les plus faibles sont soutenus par les autres et je trouve ça très chouette. Seul un élève me pose souci à cause de son "non-investissement".

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Pour l'instant, je ne demande à chaque fois qu'un seul exercice dans le cahier. Les plus rapides arrivent déjà à en faire plusieurs. Ceux qui ont terminé plus vite que les autres utilisent les ateliers autonomes.

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

     

    Vue de mon bureau vers le fond de la classe et l'atelier attenant.

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    Vue du TBI

    Premier bilan sur ma nouvelle organisation

    « Paperboards REG CE2Mise à jour des exercices de grammaire CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 15:35

    quelle belle classe lumineuse !

    2
    Céline
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 15:44

     Je trouve ce travail super ! Donner le goût de l'école, le plaisir d'apprendre, s'approprier sa classe et ses apprentissages je pense que c'est juste essentiel pour réussir alors bravo encore 

     

    3
    Crapaud
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:16
    J adore ta classe. Ça me donne des envies de changement. As tu des idées pour l enfant qui ne s'investit pas ? Je suis démunie pour celui qui est dans ma classe.
    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:21

    Pour l'élève en question, j'ai commencé par rencontrer la maman et lui ai conseillé de faire un bilan orthoptique (gros problèmes de copie). Puis je vais le signaler auprès du Rased : un bilan par la psy scolaire me permettra d'y voir plus clair. Je ne pense pas qu'un élève puisse être aussi peu "présent" juste par fainéantise... Il me faudrait trouver la cause probable de ce comportement. Une fois que j'aurais des infos, je pourrai voir comment m'y prendre avec lui pour qu'il progresse. Mais ce n'est pas simple !

    sarcastic

    5
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:47

    très jolie ta classe

    les élèves n'ont pas de place fixe alors ?

     

    6
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:00

    Les enfants ont chacun un bureau avec leurs affaires, mais changent souvent de place dans la journée. En fait, ils sont à leu place attitrées pendant l'accueil le matin, l'anglais et les quelques situations collectives en grammaire et en DDM.

    7
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:17

    merci ! j'aime bien voir l'organisation de chacun, ça peut toujours donner des idées

    chez moi, j'ai des ilots par niveau, ils y sont pour le travail en autonomie

    pour travailler avec moi ils viennent à la grande table du tbi

    ils ont aussi une table de jeux

    8
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 05:52

    C'est vrai que ta classe est très lumineuse... Merci pour ces infos sur ton organisation ^^

    9
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:51

    Bravo ! Donner envie d'apprendre, c'est l'essentiel. Ensuite, viennent les contenus. Et enfin la façon d'optimiser leur maîtrise chez les élèves... Tout viendra en son temps.

    10
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:50

    C'est très chouette de voir des photos d'une organisation de classe. Bravo !!! J'imagine que la préparation des fiches d'exercices plastifiées doit être un boulot de fous!! Chapeau bas.

    Moi aussi, allergique aux photocopies mais je ne suis pas aussi bien organisée je crois, je copie les exercices au tableau le matin, plus classique !!

    11
    Samedi 26 Septembre 2015 à 09:43

    C'est ce que je fais aussi avant de leur apprendre à se servir du manuel. Au CP, ils copient seuls dans le manuel à partir du mois de mars et au CE1, en début d'année, je recommence au tableau pendant un mois, le temps que les nouveaux s'habituent et que les "anciens" retrouvent leurs vieux réflexes.

    12
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:33

    Bonjour, 

    Merci pour le partage, cela me donne encore quelques pistes pour améliorer encore mon organisation qui ressemble en partie à la tienne. 

    Je vais aussi faire des photos de ma classe pour que chacun puisse y puiser peut-être des pistes. J'en suis au début de mon blog.

    Je trouve aussi que cette approche, par groupe, que les enfants puissent choisir certains exercices, puissent en faire par deux aident au plaisir d'apprendre. 

    Continuons ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :