• Organisation CE2/CM2

    Me voilà partie pour réfléchir à l'organisation d'un cours double CE2/CM2. Etant donné que j'ai 1/4 de décharge pour la direction de l'école, je ne prends pas en charge tous les apprentissages. A voir donc avec mon/ma futur(e) collègue.

    1) Méthodes

    Maths : Cap Maths

    Organisation CE2/CM2   Organisation CE2/CM2

     Etude de la langue : Faire de la grammaire

     Organisation CE2/CM2   Organisation CE2/CM2

    Orthographe : Je mémorise et j'écris des mots

    Organisation CE2/CM2    Organisation CE2/CM2

    Lecture : ateliers de lecture

     voir ici chez "l'univers de ma classe"

     

    2) Matériel des élèves

    * un cahier du jour pour les exercices de maths et de français : cahier 17x22, 96 pages, 90g, couverture polypropène

    * un porte-vues, 60 vues, pour les leçons (ou tout ce qui doit être emporté à la maison)

    *  un cahier d'essais : cahier 17x22, 96 pages, 70 g (pas de protège-cahier)

    * un cahier TP 21x29,7 pour la poésie et la musique

    * un grand classeur pour l'histoire/géo/sciences et la lecture

    * un cahier 24x32 pour l'anglais qui fera tout le cycle 3 (les CM2 reprendront le leur).

    * un cahier de liaison identique pour tous les élèves de cycle 3

    * un carnet d'écrivain

    Pour le reste, je demanderai aux parents :

    - un cahier de texte ou agenda pour les CM2

    - une trousse complète

    - un compas

    - un double décimètre

    - une équerre

    - une boîte de crayons de couleur

    - une boîte de feutres

    - une ardoise avec des craies

    - une pochette carton

     Bien entendu, la liste n'est pas obligatoire. Je fournis le matériel pour l'année aux élèves qui auraient besoin.

    « Visiter le parc de la Tête d'OrPassé composé - l'auxiliaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    La Zelle
    Jeudi 30 Août 2012 à 18:44

    Plus je lis ton site et plus je trouve de similitudes entre nous...

    Directrice également déchargée à 1/4 temps et utilisant ces 3 ouvrages !! Mais uniquement en CM2...et la musique, c'est ma bête noire !!!

    Alors, je pense que l'on va pouvoir échanger toute cette année. Quelles matières laisses-tu à ta décharge?

    As-tu mis ton emploi du temps en ligne? Je ne sais pas trop comment m'organiser avec ces 2 méthodes de français ...

    Merci pour ton aide!!

    PS: Prune, c'est ton prénom?

    2
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:14

    Cette année, la personne qui me complète fait la géo, le voc, l'arts visuels, une séance de maths, l'anglais.

    J'ai encore des docs à mettre en ligne, dont mon emploi du temps ;-)

    Et non, Prune, ce n'est pas mon prénom

    3
    gotta
    Mercredi 5 Juin 2013 à 13:19

    Tu pourrais nous donner un retour sur ton année de CE2 CM2? (je m'y lance l'année prochaine..)?

    Merci.

    4
    Mercredi 5 Juin 2013 à 17:02

    Pour les retours, je n'en retiens que du positif. Cela dit, je n'ai fait que les 3 premières périodes puisque je suis en congé maternité.

    Je trouve que la gestion de ce double niveau est plutôt facile, même s'il faut tout différencier. C'est vrai que ça ne laisse pas beaucoup de place à l'improvisation, mais sans doute parce que c'est dans mon caractère.

    Il faut dire aussi que j'ai eu une classe très sympa. Les 2 niveaux étaient chacun constitués d'élèves de niveau assez homogène (des CE2 intéressés, des CM2 assez lents) donc je n'ai pas eu à me casser la tête à tout différencier dans chaque niveau.

    Après, c'est sûr qu'un double-niveau ne laisse pas le temps de souffler en classe et vu qu'il faut donner du travail individuel, ça fait pas mal de corrections.

    N'hésite pas si tu as des questions plus précises.

    5
    La zelle
    Mercredi 5 Juin 2013 à 19:46

    Coucou!!

    Félicitations pour ta grossesse!! Voilà pourquoi il n'y avait plus de traces écrites récentes...

    Profite bien des mots qu'il te reste... C'est pour quand la naissance?

    Bisous 

    6
    Mercredi 5 Juin 2013 à 22:23

    Merci la Zelle !

    La naissance a déjà eu lieu ;-) Un joli petit garçon né fin avril ! Et oui, 2 enfants à la maison, ça me laisse peu de temps et d'énergie en ce moment pour alimenter le blog

    7
    gotta
    Samedi 8 Juin 2013 à 17:14

    Merci pour ta réponse.

    J'ai mille questions. Mais bon pour commencer:

    Je suis fan de la méthode picot mais comment fais tu avec les deux niveaux: tu as tapé tous les exercices pour qu'ils puissent etre en autonomie quand on fait transposition/compréhension? Comment fais tu pour 'avancer' si tu ne fais qu'un texte sur deux?

    Pour le calcul mental, tu utilises quoi?

    Merci de ton aide.

    (et bravo pour la naissance!)

    8
    gotta
    Samedi 8 Juin 2013 à 17:17

    et pour la poésie? tu projetes les textes?

    ton emploi du temps et ta programmations sont une bonne source d'aide. Merci (encore!)

    9
    Samedi 22 Juin 2013 à 13:29

    Oui, j'ai les exercices et les textes (tu peux les trouver chez Maîtresse72). Les élèves travaillent tous les textes en fait, c'est juste que certains sont plus approfondis que d'autres. Puis on est obligé de sélectionner ce qu'on veut faire car la méthode est trop riche pour pouvoir tout faire de A à Z.

    Pour la poésie, j'écris mes textes au tableau, à l'ancienne

    Pour le calcul mental, les élèves font les exercices de Cap Maths sur le cahier du jour. Quand j'avais l'occasion, je faisais aussi sur l'ardoise mais rarement. Pour palier ce manque, ils avaient du calcul mental en devoirs tous les soirs.

    10
    gotta
    Dimanche 23 Juin 2013 à 17:45

    Merci pour tes réponses!

    11
    Lundi 26 Août 2013 à 21:17

    j'ai eu un CE2/CM2 l'an dernier, 13 CE2 et 7 CM2. à 80%, c'etait du travail mais ça m'a bien stimulée.. j'ai donné de l'autonomie un max aux CM2 et laché de temps en temps la bride aux CE2 (11 ans de CE2 avant) . je peux t'assurer que c'est dynamisant , surtout pour l'année d'après car ça permet d'avoir un autre regard sur sa classe. Bon courage (le seul gros bémol : les PPRE passerelles et rencontre CM2 / 6eme , un peu lourd à mon gout )

     

    12
    royvifr
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 16:19

    bonjour

    A la rentrée, j'ai un quart de temps en CE2/CM2, et entre autres je dois faire histoire. Pouvez vous me dire comment vous faisiez? La même notion en même temps ou vous différenciez ? Les autres matières: grammaire, géométrie me paniquent moins mais vu que l'histoire c'est déjà pas ma tasse de thé!!!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 20:38

    Je différenciais toutes les matières, sauf les sciences (et EPS, musique...).

    Donc en histoire, je faisais au même moment, mais pas les mêmes périodes. Un groupe était en autonomie sur de la lecture de documents et questions écrites. Je corrigeais et développais avec l'autre groupe et faisais copier la leçon le cas échéant.

    Voilà :)

    14
    Adeline
    Mardi 5 Juillet 2016 à 22:36
    Bonjour. Je viens d'avoir mon concours et à mi temps à la rentrée dans un CE2/CM2.
    Comment faisiez-vous les premiers jours pour gérer les deux niveaux?Les travaux autonomes se mettent en place une fois la notion vue ensemble?

    Et concernant les fiches de prep et les progressions vous faisiez tout en double??
    15
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 11:14

    Le travail était complètement différent pour les 2 groupes sauf sciences musique eps arts. Les notions n'étaient donc pas du tout communes pour le reste. Donc oui, je faisais tout en double ! Et ce dès la rentrée. Bon courage! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :