• Mise à jour des exercices individuels

    Béameline et Dgedie ont bien voulu créer de nouveaux exercices. Merci à elles ^^

    Mise à jour des exercices individuels

    Les voici :

    conjugaison CE1 - Contribution de Béameline Exercices individuels

    orthographe CE1 - Contribution de Dgedie : s ou ss ? Exercices individuels

     

     

    Pour retrouver l'ensemble des exercices : ICI

     

    « Questionnaire harcèlementExercices de grammaire CE1 : voici la fin ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2016 à 12:46

    Faut que je m'en aille faire un bel article maintenant...

    Petite question, comment mets-tu ces fiches à disposition de tes élèves? en autonomie, tu distribues, dans des boites, des enveloppes, des trieurs?

    2
    Samedi 30 Janvier 2016 à 15:00

    merci Prune pour le lien et merci Dgedie pour ces fiches d'orthographe

    Personnellement j'ai mis les petites fiches plastifiées dans une boite avec des intercalaires conjugaison, grammaire , ....

    les élèves vont se servir

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 14:33

        J'ai plusieurs systèmes :

        les exos de grammaire, je les mets thème par thème, donc je pose sur une table pour 2 semaines et voilà. En fin d'année, je mettrai tout à dispo.

        Pour le vocabulaire, c'est dans un range document, c'est souvent un peu le bazar, mais vu que les élèves n'ont pas d'ordre à respecter, ça importe peu, ils piochent au hasard !

        Pour les maths, j'ai des petites tours à casiers trouvées à la foirfouille, que je pose sur une table. Très pratique mais il faudrait que j'en achète d'autres. Je prendrai une photo !

    3
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:10

    Et ce n'est pas trop le bazar? Parce que j'ai ce système pour les cartapinces et c'est une catastrophe, j'ai du faire des tas individuels... Je vais aller voir du côté des boites à fiches, peut-être investir dans une boite par matière....

    4
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:31

    Plusieurs questions me viennent encore :

    1) En étude de la langue, est-ce qu'ils travaillent sur un domaine ou mélanges-tu les matières pendant le temps des petits exos plastifiés ? Est-ce qu'ils font les exos seuls ou à plusieurs ? 

    Il choisissent de faire niveau a, b, c ou c'est toi qui leur dit ? Est-ce que les bons élèves commencent directement par le niveau c ? Dans ce cas, que font-ils quand ils ont fini leur 4 exos alors que certains n'ont fait qu'un exo de niveau a. Pour rappel, je suis en REP, il y a donc un monde entre certains élèves. 

    Pour la validation des compétences, c'est à partir de leurs résultats à ses exos ou tu l'associes avec un système de ceintures ?

    Pendant ce temps où ils font les exos à partir des fiches plastifiées, que fais-tu ? Viennent-ils te voir régulièrement pour se faire corriger ou en profites-tu pour travailler avec un petit groupe d'élèves ?

    Combien de temps ont-ils pour faire le minimum demandé, à savoir un exercice sur le cahier ?

    Si j'ai bien compris, en début de période, tu vois les différents notions à travailler avec eux en collectif puis ensuite pendant deux semaines, ils s'entraînent sur ces notions avec les petits exos plastifiés ?

    2) En maths, combien de temps dure une rotation de trois ateliers ? 

    3) Ils font les exos sur un cahier : cahier du jour ? ou as-tu un cahier dédié à tous ces petits exos ? Où collent-ils le suivi des exos ? Est-ce que c'est eux qui le complètent ?

    4) Est-ce que tu arrives grâce à cette organisation à avoir du temps pour reprendre les notions non acquises par certains. Et si oui , quand ?

    5) Désolée pour toutes ces questions, le système me tente mais j'ai besoin d'y voir plus clair. 

    Question bonus : tu enseignes dans la régions lyonnaise ? Moi je suis à Villeurbanne. 

      • Lundi 1er Février 2016 à 17:39

        Eh ! ça fait beaucoup de questions ça happy

        1) En grammaire, j'utilise RSEEG. Donc je fais 2 séances en collectif + 2 ou 3 séances d'entrainement sur les exercices sur le thème étudié. Ils ont un exercice pour 2 et je n'ai pas mis de niveau. Les élèves choisissent celui qu'ils veulent parmi les 12 proposés. En général, je laisse le temps pour que les plus lents en fassent un. Les plus rapides utilisent les ateliers grammaire ensuite. En plus de ça, l'ensemble des élèves utilise régulièrement les ateliers.

        Pendant qu'ils sont sur les exos, je suis à leur dispo pour les aider ou pour les corriger. Je ne reprends pas de petit groupe d'élèves à ce moment-là. Globalement, je vais doucement au niveau grammaire/conjugaison, donc ça passe pas mal.

        Mon idéal, ce serait d'utiliser le travail du cahier du jour pour valider les compétences au fur et à mesure. Mais mes collègues et moi ne sommes pas encore arrivés à réaliser un livret sous forme de bulletin de progrès. Donc pour l'instant, je fais à l'ancienne : des éval une fois par trimestre pour compléter un bon vieux bulletin de compétences pas très digeste. J'avoue que j'évalue peu de compétences au final, juste celles qui me semblent les plus essentielles.

        2) En maths, on tourne toutes les 15/20 min. C'est rude pour l'instit mais c'est bien pour les enfants je pense.

        3) Tout le travail est fait sur le cahier du jour. Je n'ai que ça pour le français et les maths. J'ai juste le fichier de géométrie cap maths en plus. La fiche de suivi des exos est complétée par les élèves. Ils gardent leur feuille dans la boite qu'ils ont sur leur table avec leurs livres de bibliothèque et leurs dessins. L'idéal serait de fonctionner en plan de travail car j'avoue que je n'ai pas le temps de vérifier leur fiche de suivi. Je vois qu'ils l'utilisent quand même car ils ne font pas 2 fois le même exercice, alors que ça leur arrive en lecture, matière pour laquelle je n'ai pas de fiche de suivi.

        4) Pour les choses à reprendre, en maths je peux le faire car je ne suis cap maths que de loin. Vu que j'ai 3 groupes de niveaux, je différencie un peu à chaque séance. Si je sais qu'un point va bloquer ou que j'ai besoin de revoir une notion avec un groupe, je fais sauter une partie de cap maths. Puis je ne fais pas les bilans intermédiaires, donc ça me fait souvent 7 séances de travail + 1 séance de remédiation.

        Globalement, je suis contente de l'organisation, pour une 1ère année comme ça (ça a été assez stressant de me dire que je n'aurais plus de fichier puis finalement je suis ravie). Mais il y a beaucoup de choses à perfectionner. Notamment le besoin d'aller plus loin avec des plans de travail. Mais étant donné que je vais quitter mon poste, je n'aurai pas l'occasion de tester mieux l'an prochain. erf

      • Lundi 1er Février 2016 à 17:40

        Et je suis en Savoie, mais d'origine lyonnaise. Née à Villeurbanne d'ailleurs happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 1er Février 2016 à 18:04

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je cogite tout cela et je reviens de voir avec surement de nouvelles questions. De mon coté, plus d’évaluation mais un livret de progrès. Tes exos viendront parfaire le fonctionnement ^^

    6
    Amina
    Samedi 5 Mars 2016 à 15:55

    merci pour vos grands efforts

    7
    florelilou
    Jeudi 12 Mai 2016 à 18:28

    Merci beaucoup pour ce partage happy !!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :