-
Les deux premières leçons
Avant de commencer Faire de la grammaire, j'ai fait 2 séances communes aux CE2 et CM2 pour (ré)introduire les personnages et expliquer aux élèves ce qu'on attend d'eux en grammaire et en conjugaison.
Voici les 2 fiches sur lesquelles nous avons travaillé et qui serviront de référent toute l'année pour l'analyse grammaticale et la conjugaison. Nous commençons par colorier les personnages sur les fiches.
Tags : faire de la grammaire, picot, ce2, cm2, cycle 3, retz, rseeg, réussir son entrée en grammaire, personnages, séquences, préparation, programmation
-
Commentaires
2La ZelleMercredi 29 Août 2012 à 21:053La ZelleJeudi 6 Septembre 2012 à 21:34Comment s'est passée ta rentrée? Pas trop débordée?...
Ne devrait-on pas conjuguer le verbe REGARDER ( et non CHANTER) en bas de la feuille "Ta mission sur la planète Grammaire"?
Bonne continuation
La rentrée s'est bien passée oui !
Pour le verbe, non j'ai fait exprès. Le verbe CHANTER est mon affichage de classe. Souvent, les élèves ne font pas le lien entre l'affichage et la recherche de terminaison. Si ce n'est pas le même verbe, ils ont du mal à faire le transfert je trouve. Donc on va travailler là-dessus ;-)
5lili_65Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:52Pour les couleurs, je fais entourer en rouge le verbe, bleu le sujet et jaune les compléments.
Pour les personnages de Retz, j'ai repris les couleurs de la méthode !
7lili_65Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:098La ZelleMercredi 17 Octobre 2012 à 15:28Coucou!!
Evalues-tu tes élèves bientôt? Les miens le seront la semaine prochaine. Je compte mêler la grammaire et la conjugaison...
Penses-tu mettre quelquechose en ligne à ce sujet?
J'ai aggrandi le bonhomme préposition en classe et y collectionne toutes celles rencontrées dans les textes : les élèves adorent!!
Bonne continuation...
Je ne ferai qu'une évaluation trimestrielle.
Mais si tu as quelque chose à proposer, n'hésite pas à nous le faire partager
10gottaDimanche 9 Juin 2013 à 21:48Les CE2 connaissaient déjà les personnages car ils avaient suivi RSEEG en CE1.
Puis le but est de donner un aperçu des choses qu'ils auront à connaître au cours du cycle 3. Je ne leur demande pas de tout comprendre avec cette leçon. Mais je préfère montrer la grammaire et la conjugaison comme un ensemble qui a une logique, plutôt que semer des notions par-ci par-là sans que les enfants ne fassent de liens.
Au cours de l'année, chaque fois qu'on approfondit une leçon, ça permet de situer la nature ou la fonction parmi les autres. On revient souvent à cette fiche.
12nat70Samedi 10 Août 2013 à 00:0913emmanuelleSamedi 1er Août 2015 à 13:45j'adore ta présentation de la grammaire !!!
je vois qu'à la rentrée prochaine tu vas avoir un ce1/ce2 comme moi....je flippe.
Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps (pas le même volume horaire en français) et je n'arrive pas à me décider pour une méthode de grammaire : Picot CE1/CE2 ou je dissocie avec RSEG ce1 et REG ce2.....pffff, ça m'énerve !!!
Et toi tu t'en sors comment?
Merci pour le paratge.
Pour ma part, je pars sur les futurs programmes, dans lesquels le ce2 intègre le ce1. Plus de problème de volumes horaires différents !
J'utiliserai RSEEG en CE1 et Réussir en grammaire au ce2.
15EmmanuelleJeudi 13 Août 2015 à 23:37Est-ce que tu fais les leçons en décalé en suivant la progression de chaque livre ou tu fais une entrée commune. Je suis partie sur la deuxième option mais j'ai du mal... Je ne sais pas trop quelle leçon tirer de quel livre.Je fais tout différencié.
Les ce2 feront des exercices pendant que je ferai les 2 premières séances avec les ce1. Et vice versa les 2 séances suivantes.
17cachou83Samedi 31 Octobre 2015 à 19:18Merci beaucoup Prune,
C'est vraiment bien d'avoir fait des fiches récap de la formule RSEEG, j'aime beaucoup.
Ajouter un commentaire
bravo! présentation très interessante et ludique