• Les deux premières leçons

    Avant de commencer Faire de la grammaire, j'ai fait 2 séances communes aux CE2 et CM2 pour (ré)introduire les personnages et expliquer aux élèves ce qu'on attend d'eux en grammaire et en conjugaison.

    Voici les 2 fiches sur lesquelles nous avons travaillé et qui serviront de référent toute l'année pour l'analyse grammaticale et la conjugaison. Nous commençons par colorier les personnages sur les fiches.

    Grammaire  Grammaire

     

    « Calcul mentalSynthèses de grammaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    edg@r
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 12:02

    bravo! présentation très interessante et ludique

    2
    La Zelle
    Mercredi 29 Août 2012 à 21:05

    Trop mignons, j'adore!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    La Zelle
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:34

    Comment s'est passée ta rentrée? Pas trop débordée?...

    Ne devrait-on pas conjuguer le verbe REGARDER ( et non CHANTER) en bas de la feuille "Ta mission sur la planète Grammaire"?

    Bonne continuation

    4
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:54

    La rentrée s'est bien passée oui !

    Pour le verbe, non j'ai fait exprès. Le verbe CHANTER est mon affichage de classe. Souvent, les élèves ne font pas le lien entre l'affichage et la recherche de terminaison. Si ce n'est pas le même verbe, ils ont du mal à faire le transfert je trouve. Donc on va travailler là-dessus ;-)

    5
    lili_65
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:52

    Bonjour, quels codes couleurs utilises-tu?

    Bravo pour ton site!!

    6
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:20

    Pour les couleurs, je fais entourer en rouge le verbe, bleu le sujet et jaune les compléments.

    Pour les personnages de Retz, j'ai repris les couleurs de la méthode !

    7
    lili_65
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:09

    ok merci!!

    8
    La Zelle
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:28

    Coucou!!

    Evalues-tu tes élèves bientôt? Les miens le seront la semaine prochaine. Je compte mêler la grammaire et la conjugaison...

    Penses-tu mettre quelquechose en ligne à ce sujet?

    J'ai aggrandi le bonhomme préposition en classe et y collectionne toutes celles rencontrées dans les textes : les élèves adorent!!

    Bonne continuation...

    9
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:32

    Je ne ferai qu'une évaluation trimestrielle.

    Mais si tu as quelque chose à proposer, n'hésite pas à nous le faire partager

    10
    gotta
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:48

    pour les CM2 c'est très bien mais pour le début ce2, ça me semble costaud, non?

    11
    Samedi 22 Juin 2013 à 13:22

    Les CE2 connaissaient déjà les personnages car ils avaient suivi RSEEG en CE1.

    Puis le but est de donner un aperçu des choses qu'ils auront à connaître au cours du cycle 3. Je ne leur demande pas de tout comprendre avec cette leçon. Mais je préfère montrer la grammaire et la conjugaison comme un ensemble qui a une logique, plutôt que semer des notions par-ci par-là sans que les enfants ne fassent de liens.

    Au cours de l'année, chaque fois qu'on approfondit une leçon, ça permet de situer la nature ou la fonction parmi les autres. On revient souvent à cette fiche.

    12
    nat70
    Samedi 10 Août 2013 à 00:09

    intéressante cette présentation ! merci de la partager !

    13
    emmanuelle
    Samedi 1er Août 2015 à 13:45

    j'adore ta présentation de la grammaire !!!


    je vois qu'à la rentrée prochaine tu vas avoir un ce1/ce2 comme moi....je flippe.


    Je n'arrive pas à faire mon emploi du temps (pas le même volume horaire en français) et je n'arrive pas à me décider pour une méthode de grammaire : Picot CE1/CE2 ou je dissocie avec RSEG ce1 et REG ce2.....pffff, ça m'énerve !!!


    Et toi tu t'en sors comment?


    Merci pour le paratge.

    14
    Jeudi 13 Août 2015 à 21:25

    Pour ma part, je pars sur les futurs programmes, dans lesquels le ce2 intègre le ce1. Plus de problème de volumes horaires différents !

    J'utiliserai RSEEG en CE1 et Réussir en grammaire au ce2.

    15
    Emmanuelle
    Jeudi 13 Août 2015 à 23:37
    Est-ce que tu fais les leçons en décalé en suivant la progression de chaque livre ou tu fais une entrée commune. Je suis partie sur la deuxième option mais j'ai du mal... Je ne sais pas trop quelle leçon tirer de quel livre.
    16
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:50

    Je fais tout différencié.

    Les ce2 feront des exercices pendant que je ferai les 2 premières séances avec les ce1. Et vice versa les 2 séances suivantes.

    17
    cachou83
    Samedi 31 Octobre 2015 à 19:18

    Merci beaucoup Prune,

    C'est vraiment bien d'avoir fait des fiches récap de la formule RSEEG, j'aime beaucoup. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :