• L'écoute musicale

    Quel beau sujet n'est-ce pas ?

    Allez, avouez : qui ne s'est jamais posé la question : "mais qu'est-ce que je vais leur faire écouter comme musique aujourd'hui ?" tout en se disant "moi j'y connais rien en musique...".

     

    L'écoute musicale

     

    Plusieurs réflexions :

    1) Pourquoi leur faire écouter de la musique ?

    * pour le plaisir : à ce moment-là, peu importe votre choix.

    * pour faire découvrir un style ;

    * pour faire repérer des instruments, des oppositions (lent/rapide ; calme/rythmé ; grave/aigu)... ;

    * pour enrichir la culture musicale (connaître le nom du morceau, son compositeur, son interprête).

     

    2) Ecouter de la musique = écouter de la musique classique

    Pour moi, ce n'est pas du tout cela.

    Je ne suis pas adepte de la musique Classique avec un grand C. Pourtant, force est de constater que je suis quand même mélomane et musicienne. J'ai donc bien une culture musicale même si j'écoute très peu de musique classique ! Le monde de la musique est vaste, ne laissons pas croire aux enfants qu'une musique socialement reconnue est forcément plus intéressante qu'une autre. Au contraire, plus notre culture musicale est ouverte, plus notre jugement peut être rigoureux et argumenté. Il faut des points de comparaison.

     

    3) La musique classique = Chopin et Mozart

    Là encore, je ne suis pas d'accord :-)

    Et puis, ce n'est pas toujours facile en classe quand vos élèves de CM2 vous disent en choeur d'un air dégoûté que la musique classique, ça craint. (Cela dit, il y a des classes dans lesquelles ça ne pose pas de problèmes hein, je ne fais pas de généralités.)

    N'écoutez-vous pas de musique classique quand vous regardez un film ? Si, si, réfléchissez bien....

    Alors pourquoi imposer à nos chères têtes blondes (et les autres aussi) d'écouter une musique du 18ème siècle qu'ils ne sauront pas décrypter et apprécier faute de connaissances ? Une BO de film est tout aussi riche et plus facile d'accès. C'est une première entrée, la suite viendra après.

     

    4) Si je veux retenir quelque chose, il faut que je le répète...

    donc si je veux retentir une musique et son compositeur, son époque..., il faut que je l'entende très souvent !

    Pas la peine de changer de musique chaque semaine, on peut faire écouter une multitude de fois le même morceau. C'est aussi rassurant pour les enfants. Cela leur permet d'ancrer leur connaissance du morceau et d'y découvrir de nouveaux détails à chaque nouvelle écoute.

     

    5) Pour écouter, il ne faut pas juste entendre.

    Il faut donc faire de l'écoute "active" (sauf dans le cadre d'une écoute plaisir).

    Si les élèves n'ont pas de consigne précise, il va leur être difficile d'y répondre !

     

    6) Qu'entendez-vous comme instruments ?

    Aaaahhh, l'éternelle consigne ! Bon, je ne blâme personne, je l'ai sortie à maintes reprises moi aussi. L'écoute musicale

    Cet exercice peut être très intéressant. Néanmoins : pour identifier un instrument dans un morceau, il faut déjà l'identifier tout court. Il y a donc tout un travail de reconnaissance des instruments et sur le vocabulaire à faire avant. Sinon, à chaque cuivre entendu, vous aurez le droit à "trompette" alors qu'il s'agira d'un trombone ou d'un tuba...

     

    Je vous propose donc plusieurs pistes utilisables dès le CP.

    * Découvrir les familles d'instruments : Piccolo et Saxo

    On écoute l'histoire par épisode, famille par famille.

    a) 1ère écoute : Nous allons écouter le début de l'histoire. Vous devrez me dire de quoi elle parle.

    b) 2ème écoute : donner le nom de la famille d'instruments et des personnages (les parents Violoncelle...).

    c) 3ème écoute : vérification des personnages.

    Faire répéter les noms de tous les instruments plusieurs fois.

    A la séance suivante, on fait de nouveau répéter les instruments des familles déjà rencontrées puis on suit le même schéma pour l'écoute suivante jusqu'à la fin de l'histoire.

    On peut, si on le souhaite, donner une fiche avec les images des instruments et faire écrire les noms aux élèves

     

    * Identifier la source d'un son

    Se faire un CD avec plein de bruitages (il y a des sites internet où on en trouve) et les faire reconnaître aux élèves. Pas si facile !

    Ici, le site KimBruit.

     

    * Apprendre à identifier les instruments

    Pour cela, il faut se faire un CD avec des extraits sonores d'instruments. Activité sous forme de blind test. Il faut le faire très souvent.

     

    * Identifier des oeuvres

    Avant de s'attaquer au 3ème mouvement du 6ème chapitre de la 1ère symphonie de Machinchouette, je préfère commencer par du simple mais efficace :

    - les chansons traditionnelles françaises (vous serez étonnés du nombre d'enfants ne connaissant pas Il pleut bergère) ;

    - les musiques de film : On demande aux enfants de deviner de quel genre de film il peut s'agir (aventure, frisson, romantique...). Ceux qui reconnaissent la musique donne le titre du film. On réécoute toutes les musiques dans le désordre en faisant un blind test. Voici quelques titres en exemple (les BOF de John Williams sont une source intarrissable !) :

    - Les contes musicaux : Emilie Jolie ; Pierre et le loup.

    On travaille sur le sens des chansons (on se "force" à écouter sérieusement les paroles, l'histoire) pour comprendre que la musique raconte quelque chose.

    - Les animaux dans la musique : On écoute les oeuvres suivantes et on cherche de quel animal le compositeur a voulu parler dans sa musique.

    Le cygne (St Saëns)

    La poule (Rameau)

    Le vol du bourdon (Rimsky-Korsakov)

    Le rossignol (Litz)


    * Apporter aux élèves de vrais instruments

    On cherche avec eux comment le son est produit, quelle est la famille de l'instrument, quelle est son origine...

     

    * Travailler en sciences sur l'acoustique

    Au cycle 2, on peut se contenter d'expériences simples et de leurs constats. Au cycle 3, on peut approfondir en cherchant ce qui fait qu'un son est différent d'un objet à l'autre (taille de l'objet par exemple).

     

    * Fabriquer des instruments

    Plusieurs sites très bien faits proposent des fiches de fabrication.

     

    * Enregistrer les élèves

    ... pour qu'ils entendent leur propre voix.

    Après, on peut s'amuser, si on s'y connait un petit peu, à mettre des effets sur les voix. Je pense que ça peut être intéressant de montrer aux enfants que tout ce qu'ils peuvent entendre à la radio, tv, sur cd (et même en concert d'ailleurs...) n'est pas naturel. Attention, je n'émets pas de jugement négatif, j'adore les effets au contraire, mais c'est bien d'être conscient qu'une musique sur CD est arrangée.

    « NouveautésDirection »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    techiney
    Samedi 22 Octobre 2011 à 09:50

     Super ces idées pour les novices! et surtout c'est progressif, merci

    2
    Prune2007 Profil de Prune2007
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 17:55

    De rien .

    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:05
    doussaud

    Voilà un superbe article, plein de ressources. Il va m'être très utile, pas pour mes cours (English!) mais avec mes enfants qui, comme moi, adorent la musique.

    4
    gentiane Profil de gentiane
    Lundi 9 Avril 2012 à 14:37

    Après lecture plus approfondie, je te renouvelle mes félicitations pour cette rubrique sur la musique. Je me lancerai l'an prochain, avec des CP ou des GS/CP. Un grand merci

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:22

    GENIAL cet article!! zou dans mes favoris!! merci beaucoup!! j'ai investi dans le livre "education musicale a l'ecole élémentaire" de chez retz l'an dernier et c'est une belle mine! ton article apporte de l'eau à mon moulin!!MERCI!

    6
    Mercredi 13 Juin 2012 à 16:55

    super super super!!!! quel bonheur de trouver de l'aide en musique (avec les arts mes points faibles), je ne dois pas avoir l'âme d'une artiste!

    alors un grand

    MERCI!!!!!!!!

    7
    delfynus Profil de delfynus
    Mercredi 13 Juin 2012 à 21:20

     Super cet article !!! Merci !!

    8
    linkanette
    Samedi 6 Octobre 2012 à 23:00

    Une vrai mine d'or ces articles en musique, moi qui n'est même pas commencé la musique encore car je ne sais jamais quoi faire, j'ai de quoi me faire une petite progression avec tout ce que tu as mis.

    Un grand merci!!!!

    9
    Samedi 9 Février 2013 à 18:38

    Que de bonnes pistes et idées! Merci bien!

    10
    Bigoudis23
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 13:58

    Merci pour toutes ses pistes!! La musique me pose toujours un immense problème et le chant... n'en parlons pas, c'est la cata!

    11
    bea974
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 21:40

    Merci pour toutes ces idées!! J'adore chanter...après ça ne se limite pas à ça l'éducation musicale avec no élèves!! De la Réunion, je vous dis un grand MERCI!!

    12
    Samedi 14 Septembre 2013 à 19:13

    Merci pour ces pistes.
    C'est sympa !
    Tu connais "la recherche des gounjous" ? Je trouve ça assez génial et pour écouter des extraits de morceaux (qu'on peut écouter plus en longueur plus tard) et aussi pour reconnaitre les instruments ou l'intention du compositeur.

    13
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:33

    Oui je connais, mais vu que c'est très utilisé dans les classes, j'ai préféré partir sur d'autres choses. Puis étant musicienne, j'aime bien trouver de nouvelles pistes pour la musique. Là, je travaille sur L'histoire du soldat avec les CM2, c'est sympa. Je mettrai le paperboard pour TBI quand je l'aurai terminé.

    14
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 11:47

    cool !

     

    15
    Lundi 17 Février 2014 à 18:51

    En ce moment nous écoutons les entretiens de la  Belle et la Bête de Ravel !

    La première séances, les élèves étaient tellement surexcités par la musique que je n'ai rien pu faire !!

    La deuxième écoute nous a permis de "coder" une partition .... et de reconnaître les thèmes et les instruments ! Ils adorent (c'est en lien avec le conte qu'on a lu) et me disent qu'ils ont en tête l'air le soir encore ...!!

     

    Du coup je vais leur mettre aussi un petit coup de Boléro !!

    16
    Sarah
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:19

    Merci pour les idées!


    Petite erreur cependant : C'est Rimsky-Korsakov qui a composé le vol du bourdon et non Rachmaninov.

    17
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:20

    Merci Sarah, c'est corrigé.

    18
    Mardi 11 Novembre 2014 à 14:43

    Bon, ben voilà, je vais encore être obligée de dépenser mes sous pour acheter Piccolo... à cause de toi! Allez je ne te hais point!!!!! MERCI beaucoup, beaucoup!!!happy

    19
    Antiope
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:18

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées ^^

    20
    Mardi 18 Août 2015 à 21:07

    J'étais en dépression sur ma programmation de musique et j'arrive ici! Que de bonnes idées tu nous donnes! Mille mercis!

    21
    mumu84
    Samedi 29 Août 2015 à 22:08

    Franchement...c'est TOP! Merci pour cette programmation! Maintenant, j'ai la mienne!!

    22
    Kaaloucha
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:30

    Bonjour,

    Merci pour cet article!!!!!! Très intéressant! J'ai vraiment envie de travailler "l'écoute musicale" avec mes CP ! J'adore la musique, quelle qu'elle soit! Tous les styles! Il est vrai que c'est un réel apprentissage. J'essaie de rester sur un mois/un style, ou un mois/un compositeur et je fais écouter le même morceau plusieurs fois avec un mini objectif bien ciblé pour chaque écoute.... Les musiques de films, quelle bonne idée! Je vais me procurer des cds.

    MERCI!

    23
    Ali9
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:12

    Wowwwww

    Merci merci :)

    24
    Mel
    Mercredi 1er Mars à 15:10

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes très riches et pour les sélections deezer. C'est très complet et ça me motive pour travailler ce domaine qui est souvent le parent pauvre en classe. Merci encore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :