• Coder le tempo et le rythme

    Cet article fait suite à celui, plus théorique, qui est dans la partie "Quelques notions..."

     

    Voici comment je procède.

    J'apprends dans un 1er temps aux élèves à taper la pulsation sur 4 temps en utilisant le corps.

    1 : main droite sur genou droit

    2 : main gauche sur genou gauche

    3 : main droite sur épaule gauche

    4 : main gauche sur épaule droite

    Ca, c'est que je fais moi, les élèves font l'inverse puisqu'ils sont en miroir. J'essaierai de faire une petite vidéo, ce sera plus parlant.

    On apprend à garder le même tempo sur plusieurs mesures. C'est là que le métronome est utile  .

    Dans un 2nd temps, on cherche à coder ce tempo. Les élèves font des propositions. Ce qui revient en général, c'est de "faire le dessin des bonshommes" puis de coder ainsi :

    4   3

    1   2

    Cette 2ème solution se rapproche de ce que je cherche. J'explique donc aux élèves que l'idée est bonne mais qu'elle n'est pas très pratique à lire. De plus, ce qui importe, ce n'est pas "où" on tape, mais "quand" on tape.

    Au final, je leur propose cela (la même notation qu'en solfège d'ailleurs) :

    I    I    I    I

    Chaque barre représente un temps.

    Une fois que cela est bien compris, dans un 3ème temps, je pars du codage pour arriver à la notion de rythme.

    Voici la devinette que je leur pose :

    Que devez-vous faire si j'écris cela :   I   x   I   I

    En fait, la croix représente un silence. Les élèves devinent assez rapidement en général !

    On s'entraine ensuite à faire cette mesure-là. C'est là qu'entre une notion importante : les 4 temps ne disparaissent jamais ! Même si l'un des 4 ne s'entend pas, il faut quand même le compter. On comptera toujours jusqu'à 4 (dans sa tête). Pour faciliter la tâche aux enfants, je propose de fermer le poing au lieu de taper sur leur cuisse droite.

    Après, il suffit de proposer la même énigme mais en mettant le silence aux autres places, puis en intégrant plusieurs silences ! Quand vos élèves arrivent à effectuer cette consigne, vous pouvez déjà être grandement satisfaits. Certains élèves comprennent tout de suite, pour d'autres... (certains de mes élèves n'arrivent toujours pas à taper les 4 temps correctement).

    On peut ensuite écrire 2 mesures différentes au tableau. Par exemple :

    I   x   I   I    /     I   I   I   x

    On les déchiffre (mesure par mesure) puis on les frappe en les enchainant. L'objectif est de faire tourner cette boucle plusieurs fois.

    On adopte la même démarche pour introduire les croches.

    On inscrit ça au tableau :   II    I    I    I

    Il s'agit en fait de taper 2 fois sur la cuisse droite au lieu d'une. La difficulté réside dans le fait de devoir toujours compter jusqu'à 4 et non jusqu'à 5. Je vais donc diviser mon 1er temps en 2, je vais alors taper 2 fois plus vite.

    Ici, je commence par une mesure où je ne tape que les 4 temps, puis 2 mesures où je frappe 2 fois pendant le temps 1.

    On dit qu'on tape 2 croches. On peut donner le terme aux enfants, ceux qui font du solfège le connaîtront d'ailleurs, mais à l'école, ce n'est pas essentiel selon moi.

     

     

     

    A la fin, on s'amuse à proposer des mesures type :

    I   II   I   I

    puis  I   x   II    I

    ... toujours en rythmique corporelle, car cela aide l'élève à se repérer.

    « Tempo et rythmeMusique »

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  • Commentaires

    1
    Cindy33
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:51

    Il va falloir que j'achète un métronome. Je trouve ton travail super interessant. ;)

    2
    Dimanche 10 Mars 2013 à 16:14

    Voilà exactement ce que je cherchais. Merci pour le coup de pouce que tu viens de me donner ;)

    3
    Toph'
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:20

    Super, c'est ce que je cherchais!

    4
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:27

    merci ! J'ai déjà tenté de bosser sur le tempo mais j'ai jamais été très loin... avec tes explications, je m'en vais retenter le coup !

     

    5
    claire
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:56

    merci beaucoup, cela va m'être très utile ! pourrais tu me dire ton objectif rechercher ici, j'ai du mal à le formuler d'une une de mes séance un peu similaire !


    merci encore

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 13:58

    Objectifs : taper un tempo régulier

    lire une grille rythmique simple

    répéter le rythme de mesures à 4 temps

    Pour les compétences :

    participer avec exactitude à un jeu rythmique;

    repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les rythmes et le tempo

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    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:00

    ... et c'est là que je me dis que j'ai pas encore (vraiment) compris la différence entre les objectifs et les compétences...

    8
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:22

    Très bonne idée ! ça donne envie d'essayer.

    Merci d'être allé voir mon blog (je débute) François

    9
    Dimanche 9 Février 2014 à 08:17
    Excellent article sur le tempo et le rythme. C'est plus clair pour moi. Merci pour ces explications très simples.
    10
    Samedi 15 Février 2014 à 11:51

    Je reviendrai piocher dans tes idées autour de la musique. A bientôt !

    11
    Anaïs
    Samedi 12 Mars 2016 à 19:15

    Bonjour,

    Je suis enchantée de trouver un travail de cette qualité et tellement détaillé!

    Je suis actuellement en master 1 et je me prépare à passer le CRPE. Je suis tombée sur votre blog parce que je présente mon dossier sur l'éducation musicale au cycle 2 et sur les percussions corporelles! Merci pour votre travail, j'espère pouvoir réaliser sans embûche la séquence que je prépare!

    Bonne soirée!

    12
    dicava
    Mercredi 23 Mars 2016 à 17:25

    Merci beaucoup, ça me donne de bonnes idées pour travailler le rythme avec mes élèves. happy

    13
    Samedi 2 Avril 2016 à 16:32

    mpecc pour me remettre à niveau... j'ai fait musique des années avec mes segpa à coup de rythmes, percus (corporelles et fabriquées),  mais là, au moment de me rejeter à l'eau avec les deux classes de mon école après la période chorale, je le sentais mal... mais hop, je telis et ça revient

    14
    patach
    Lundi 21 Novembre 2016 à 23:27

    Merci pour cette fabuleuse description de progression. Je veux faire ça depuis des années et je n'y arrive pas car je ne maitrise pas du tout les compétences ni la progression à avoir. Je vais essayer comme ça et j'essaierais de faire un retour sur expérience. ENCORE MERCI

    15
    Fannie
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:10

    J'adore !!!! Je suis nulle en musique, et en ce moment je cherche à leur faire travailler les rythmes (ça change des chansons). Mais maintenant qu'ils savent à peu près reproduire (en frappant dans leurs mains) des rythmes de 4-5 frappes, je ne savais plus quoi leur faire faire... Et là j'ai de quoi les faire progresser ! Je suis vraiment contente d'être tombée sur votre article, je vais commencer cette semaine, j'espère qu'ils accrocheront :-) Encore merci !!!!!!

    16
    Fannie
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 15:16

    J'ai une question concernant les endroits du corps où tu frappes : ne serait-ce pas plus simple de leur faire taper genou droit - genou gauche - épaule droite - épaule gauche ? Pour que la main gauche n'enchaîne pas deux frappes, alors que la droite est "libre" ?

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:01

        Je fais croiser : main droite sur épaule gauche puis main gauche sur épaule droite ! pas de problème pour enchaîner :-)

      • Fannie
        Dimanche 11 Décembre 2016 à 17:49
        Ah oui je n'avais pas bien lu :-) merci de votre réponse, j'ai bien hâte de leur faire faire :-)
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